Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Média : le smartphone en tête pour s’informer chez les jeunes / la télévision chez les plus âgés (enquête)

smartphoneLa confiance des Français dans les médias a été analysée dans le 31e Baromètre de Kantar/Sofres publié mardi 23 janvier 2018.

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 24.9.2017• Article mis à jour le 24.9.2017 / article publié édité et mis en une par la rédaction.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.

 » Internet, et surtout le smartphone, est le média des jeunes,

la télévision apparaît comme le média

des plus âgés   » (enquête)

Loin devant un journalisme engagé ou porteur de solutions, les Français attendent d’abord une information fiable, indépendante

En effet dans la façon de s’informer et la perception de certains événements le clivage éducatif et social s’est accentué.

Démasquer les « fake news » est une préoccupation mais c’est surtout du côté de la qualité de l’information délivrée par le médias que l’exigence se fait la plus pressante.

Les confiance portée à certains médias progresse, dont la radio (56 %, + 4 % sur 1 an), l’information via le média radio est jugée la plus crédible, devant la presse écrite (52 %, +8 %) et loin devant la télévision (48 %, + 7 %).

La confiance portée à certains médias continue cependant de chuter au profit d’Internet (25 %, – 1 %). Les 18-24 ans qui s’informent depuis leurs smartphones, sont les moins sévères (31 %), alors que 45 % des plus de 65 ans sont « sans opinion ».

Ce regain de confiance traduit une forte attente d’une « information fiable et vérifiée » (à 90 %), après une campagne électorale marquée par plusieurs cas de « fake news » notamment sur les réseaux sociaux.

Les Français disent utiliser de plus en plus Internet pour s’informer, 37 %, des Français affirment ne pas pouvoir préciser ses principales sources d’information sur le web.

L’une des coordinatrice de l’enquête commente ces résultats : « Ce qui est frappant cette année, c’est l’aggravation des fractures par âge et classe sociale »,

La télévision apparaît comme le média

des plus âgés

« Le clivage éducatif et social apparaît dès la première question sur l’intérêt pour l’actualité, puisque 74 % des professions intellectuelles manifestent de l’appétence pour l’information, contre seulement la moitié des ouvriers et des moins de 35 ans, explique le sociologue des médias Jean-Marie Charon. Ces mêmes clivages sont présents dans le choix des médias, précise-t-il.

La télévision apparaît comme le média des plus âgés, des milieux populaires et moins éduqués. La radio, celui des publics âgés mais de catégories socioprofessionnelles supérieures et de niveau éducatif plus élevé, comme pour la presse papier (citée par 1 % des employés et des moins de 35 ans !). Alors qu’Internet, et surtout le smartphone, est le média des jeunes, surtout éduqués. »

Forte baisse de l’intérêt

pour l’actualité

Avec 62 % (contre 70 % en 2016) de Français intéressés par l’actualité, l’appétence pour l’information atteint son plus bas niveau depuis la création du baromètre en 1987 !

Ce désintérêt est d’autant plus inquiétant qu’il concerne 41 % des femmes et la moitié des moins de 35 ans ou des ouvriers. Repli face à une actualité jugée anxiogène ? Désintérêt pour des informations vite chassées par d’autres ? Inaccessibilité (prix, points de vente se raréfiant) de la presse écrite ? Ou détournement de l’information ?

Forte baisse de l’intérêt pour l’actualité.

Avec 62 % (contre 70 % en 2016) de Français intéressés par l’actualité, l’appétence pour l’information atteint son plus bas niveau depuis la création du baromètre en 1987 ! Ce désintérêt est d’autant plus inquiétant qu’il concerne 41 % des femmes et la moitié des moins de 35 ans ou des ouvriers. Repli face à une actualité jugée anxiogène ? Désintérêt pour des informations vite chassées par d’autres ? Inaccessibilité (prix, points de vente se raréfiant) de la presse écrite ? Ou détournement de l’information ?

Selon la manière dont on s’informe, on ne perçoit désormais plus l’actualité de la même façon. Des événements, pourtant très médiatisés, comme les Paradise Papers ou la campagne #BalanceTonPorc sur Twitter sont ainsi passés hors des radars d’une partie des Français. Cette différence d’appréciation peut s’expliquer par la faible fréquence d’utilisation des réseaux sociaux par les plus âgés, de même que le filtrage de l’information opéré par les algorithmes en fonction de sa communauté d’« amis ».

79 % des Français souhaitent une législation

sur les « fake news » (fausses nouvelles

Depuis les campagnes électorales britanniques et américaines, qui ont conduit au Brexit et à l’élection de Donald Trump, les réseaux sociaux et leur fonctionnement sont sous le feu des critiques, soupçonnés d’avoir propagé des « fausses nouvelles » et, au contraire, d’avoir barré l’accès à une information contradictoire.

Victime en fin de campagne d’une tentative de manipulation (#Macronleaks) par l’ultra-droite américaine sur laquelle pèse l’ombre de la Russie, Emmanuel Macron souhaite légiférer pour lutter contre ces « fake news » en « période électorale ». Une initiative soutenue par 79 % des Français, selon un récent sondage Odoxa-Dentsu pour franceinfo et Le Figaro.

L’Etat engage le combat

contre les fausses nouvelles

Cette expérimentation mondialement saluée a permis de vérifier une soixantaine d’informations en dix semaines durant la campagne, et pourrait être pérennisée. La profession soutient par ailleurs le projet de Reporters sans frontières d’élaborer une norme Iso de « certification des organes de presse respectant la déontologie du métier », cité en exemple par Emmanuel Macron.
Une instance d’autorégulation, un rempart plus efficace et légitime

« Labelliser la fabrication de l’information est une piste intéressante, mais complexe », relève Jérôme Bouvier, organisateur des Assises du journalisme, qui s’interrogeront en mars prochain à Tours sur l’utilité sociétale du journalisme et inviteront la profession à se saisir de l’idée d’un conseil de déontologie journalistique, sur le modèle belge, relancée par Jean-Luc Mélenchon.

« L’Observatoire de la déontologie de l’information (associant médias et public et crée dans la dynamique des états généraux de la presse écrite de 2008) est une préfiguration de ce que devrait être un tel conseil, note-t-il, sauf qu’il se limite à une photographie annuelle des manquements, mais ne peut être saisi par le public ni émettre un avis » publié ou lu dans le média concerné.

La fiabilité de l’information

est prioritaire 

9 Français sur 10 attendent en priorité des médias « une information fiable et vérifiée », très loin devant un journalisme porteur de solutions (6 %, dont 11 % des moins diplômés et des 18/24 ans) ou « affirment un choix partisan » (2 %, dont 5 % des sympathisants du FN et 4 % pour ceux de La France insoumise). À l’image pourtant des webtélés RT France (financé par la Russie) et Le Media (initié par des proches de La France insoumise), qui viennent de se lancer.

9 Français sur 10 attendent en priorité des médias « une information fiable et vérifiée », très loin devant un journalisme porteur de solutions (6 %, dont 11 % des moins diplômés et des 18/24 ans) ou « affirment un choix partisan » (2 %, dont 5 % des sympathisants du FN et 4 % pour ceux de La France insoumise).

Voir aussi : Eurovision 2018 : Pourquoi la France fait partie des favoris ? ( avec le duo Madame Monsieur)

+

TF1 : Christian Jean-Pierre arrête « Téléfoot » …juste avant la Coupe du monde

+

Eurovision 2018 : Pourquoi la France fait partie des favoris ? ( avec le duo Madame Monsieur)

TMC « Burger Quiz » : Pourquoi Alain Chabat a hésité ?

Des parents d’élèves refusent qu’un collège soit nommé Arnaud-Beltrame (nom du gendarme décédé dans l’attentat de Trèbes)

+

Mini-Moi dans «Austin Powers» : Mort de l’acteur Verne Troyer (l’un des plus petits hommes du monde)

Mort du DJ et producteur suédois Avicii – Madonna réagit sur Instagram

Les premiers radars privatisés – Pourquoi sont-ils impossible à repérer ?

 

Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, préjudices, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, Sponville, Sponville 2, Sponville 3, Topfilms, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliations, dom 2, Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites entreprises Paris, Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, acteurs, femmes, droit internet

Santé 8, auteurs, stars , Nabilla, argent 3, Tribunal, Santé 1, Santé 2, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, euro, Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet

COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager sur Messenger
Partager sur Facebook

Partager sur Youtube

Instagram

Snapchat

dailymotion

RSS

Whatsapp Whatsapp

Photo d’illustration

Copyright

Tous droits réservés

Ailleurs sur le web

Commentaires

Mention légales

Ailleurs sur le web

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaînes INFO : part d’audience dimanche 15 octobre 2023-
(Vidéo) Rugby : France – Afrique du Sud : l’arbitrage pas  » au niveau »  ( Antoine Dupont)  : « Je ne suis pas sûr que l’arbitrage ait été au niveau »
TF1 audience France /Afrique du Sud (Coupe du Monde Rugby) + 20h30 le dimanche  ( Mick Jagger) + TF1 / France 2 ( 20h) +  » Beau Geste » ( F2)
Chaînes INFO : part d’audience samedi 14 octobre
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
TF1 Audience rugby Irlande/ Nouvelle Zélande All Blacks ( 24/28)  ( Coupe du monde)/ 20h30 le Samedi (Delahousse) / Bernadette Chirac / Catherine Deneuve, icône pop) + 20h (TF1- FRANCE 2)
( Vidéo) la Russie accusée de soutenir le Hamas face à Israël
Hamas / LFI divise à gauche « je ne peux pas travailler sur la question de la paix au Proche-Orient avec des députés qui refusent de qualifier le Hamas de terroriste » ( Fabien Roussel)
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 13 octobre
TF1 audience Pays-Bas/France ( 1-2) ( doublé de Mbappé) / Quotidien ( Christine And The Queen / Redcar) « Chantons Aznavour »( France 3)/ TPMP ( C8) + Delahousse / Coudray
(Vidéo) Economie 2024 : Pourquoi ça ne va pas s’arranger ? ( l’économiste Marc Touati)
(Vidéo) Mort d’Hubert Reeves, astrophysicien
Arras: enseignant égorgé / 2 blessés graves- le suspect Fiché S contrôlé la veille / Macron annonce « un autre attentat déjoué dans une autre région »
Média radio : Plus de 7 Français sur 10 l’écoutent chaque jour 2h36 en moyenne ( L’Année Radio 2022-2023/Médiamétrie)
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 12 octobre
TF1: échec d’audience : concert « Tous avec les Bleus » ( 3ème)( Bruel, Naps, Chimène Badi) devancé par M6 et France 3 + TPMP/ Quotidien
Israël contre attaque imminente contre le Hamas qui détient les otages : l’évacuation d’1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza ordonnée sous 24h
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 11 octobre
France 2 audience France 2 « Le prochain voyage » ( Line Renaud) /  » « Un amour impossible » ( Arte) / « La grande librairie » (Michel Desmurget, Amin Maalouf) + Quotidien /TPMP
(Vidéo) Attentat de Magnanville ( policiers tués à leur domicile) : réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté pour Mohamed Lamine Aberouz