La confiance des Français dans les médias a été analysée dans le 31e Baromètre de Kantar/Sofres publié mardi 23 janvier 2018.
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 24.9.2017• Article mis à jour le 24.9.2017 / article publié édité et mis en une par la rédaction.
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» Internet, et surtout le smartphone, est le média des jeunes,
la télévision apparaît comme le média
des plus âgés » (enquête)
Loin devant un journalisme engagé ou porteur de solutions, les Français attendent d’abord une information fiable, indépendante
En effet dans la façon de s’informer et la perception de certains événements le clivage éducatif et social s’est accentué.
Démasquer les « fake news » est une préoccupation mais c’est surtout du côté de la qualité de l’information délivrée par le médias que l’exigence se fait la plus pressante.
Les confiance portée à certains médias progresse, dont la radio (56 %, + 4 % sur 1 an), l’information via le média radio est jugée la plus crédible, devant la presse écrite (52 %, +8 %) et loin devant la télévision (48 %, + 7 %).
La confiance portée à certains médias continue cependant de chuter au profit d’Internet (25 %, – 1 %). Les 18-24 ans qui s’informent depuis leurs smartphones, sont les moins sévères (31 %), alors que 45 % des plus de 65 ans sont « sans opinion ».
Ce regain de confiance traduit une forte attente d’une « information fiable et vérifiée » (à 90 %), après une campagne électorale marquée par plusieurs cas de « fake news » notamment sur les réseaux sociaux.
Les Français disent utiliser de plus en plus Internet pour s’informer, 37 %, des Français affirment ne pas pouvoir préciser ses principales sources d’information sur le web.
L’une des coordinatrice de l’enquête commente ces résultats : « Ce qui est frappant cette année, c’est l’aggravation des fractures par âge et classe sociale »,
La télévision apparaît comme le média
des plus âgés
« Le clivage éducatif et social apparaît dès la première question sur l’intérêt pour l’actualité, puisque 74 % des professions intellectuelles manifestent de l’appétence pour l’information, contre seulement la moitié des ouvriers et des moins de 35 ans, explique le sociologue des médias Jean-Marie Charon. Ces mêmes clivages sont présents dans le choix des médias, précise-t-il.
La télévision apparaît comme le média des plus âgés, des milieux populaires et moins éduqués. La radio, celui des publics âgés mais de catégories socioprofessionnelles supérieures et de niveau éducatif plus élevé, comme pour la presse papier (citée par 1 % des employés et des moins de 35 ans !). Alors qu’Internet, et surtout le smartphone, est le média des jeunes, surtout éduqués. »
Forte baisse de l’intérêt
pour l’actualité
Avec 62 % (contre 70 % en 2016) de Français intéressés par l’actualité, l’appétence pour l’information atteint son plus bas niveau depuis la création du baromètre en 1987 !
Ce désintérêt est d’autant plus inquiétant qu’il concerne 41 % des femmes et la moitié des moins de 35 ans ou des ouvriers. Repli face à une actualité jugée anxiogène ? Désintérêt pour des informations vite chassées par d’autres ? Inaccessibilité (prix, points de vente se raréfiant) de la presse écrite ? Ou détournement de l’information ?
Forte baisse de l’intérêt pour l’actualité.
Avec 62 % (contre 70 % en 2016) de Français intéressés par l’actualité, l’appétence pour l’information atteint son plus bas niveau depuis la création du baromètre en 1987 ! Ce désintérêt est d’autant plus inquiétant qu’il concerne 41 % des femmes et la moitié des moins de 35 ans ou des ouvriers. Repli face à une actualité jugée anxiogène ? Désintérêt pour des informations vite chassées par d’autres ? Inaccessibilité (prix, points de vente se raréfiant) de la presse écrite ? Ou détournement de l’information ?
Selon la manière dont on s’informe, on ne perçoit désormais plus l’actualité de la même façon. Des événements, pourtant très médiatisés, comme les Paradise Papers ou la campagne #BalanceTonPorc sur Twitter sont ainsi passés hors des radars d’une partie des Français. Cette différence d’appréciation peut s’expliquer par la faible fréquence d’utilisation des réseaux sociaux par les plus âgés, de même que le filtrage de l’information opéré par les algorithmes en fonction de sa communauté d’« amis ».
79 % des Français souhaitent une législation
sur les « fake news » (fausses nouvelles)
Depuis les campagnes électorales britanniques et américaines, qui ont conduit au Brexit et à l’élection de Donald Trump, les réseaux sociaux et leur fonctionnement sont sous le feu des critiques, soupçonnés d’avoir propagé des « fausses nouvelles » et, au contraire, d’avoir barré l’accès à une information contradictoire.
Victime en fin de campagne d’une tentative de manipulation (#Macronleaks) par l’ultra-droite américaine sur laquelle pèse l’ombre de la Russie, Emmanuel Macron souhaite légiférer pour lutter contre ces « fake news » en « période électorale ». Une initiative soutenue par 79 % des Français, selon un récent sondage Odoxa-Dentsu pour franceinfo et Le Figaro.
L’Etat engage le combat
contre les fausses nouvelles
Cette expérimentation mondialement saluée a permis de vérifier une soixantaine d’informations en dix semaines durant la campagne, et pourrait être pérennisée. La profession soutient par ailleurs le projet de Reporters sans frontières d’élaborer une norme Iso de « certification des organes de presse respectant la déontologie du métier », cité en exemple par Emmanuel Macron.
Une instance d’autorégulation, un rempart plus efficace et légitime
« Labelliser la fabrication de l’information est une piste intéressante, mais complexe », relève Jérôme Bouvier, organisateur des Assises du journalisme, qui s’interrogeront en mars prochain à Tours sur l’utilité sociétale du journalisme et inviteront la profession à se saisir de l’idée d’un conseil de déontologie journalistique, sur le modèle belge, relancée par Jean-Luc Mélenchon.
« L’Observatoire de la déontologie de l’information (associant médias et public et crée dans la dynamique des états généraux de la presse écrite de 2008) est une préfiguration de ce que devrait être un tel conseil, note-t-il, sauf qu’il se limite à une photographie annuelle des manquements, mais ne peut être saisi par le public ni émettre un avis » publié ou lu dans le média concerné.
La fiabilité de l’information
est prioritaire
9 Français sur 10 attendent en priorité des médias « une information fiable et vérifiée », très loin devant un journalisme porteur de solutions (6 %, dont 11 % des moins diplômés et des 18/24 ans) ou « affirment un choix partisan » (2 %, dont 5 % des sympathisants du FN et 4 % pour ceux de La France insoumise). À l’image pourtant des webtélés RT France (financé par la Russie) et Le Media (initié par des proches de La France insoumise), qui viennent de se lancer.
9 Français sur 10 attendent en priorité des médias « une information fiable et vérifiée », très loin devant un journalisme porteur de solutions (6 %, dont 11 % des moins diplômés et des 18/24 ans) ou « affirment un choix partisan » (2 %, dont 5 % des sympathisants du FN et 4 % pour ceux de La France insoumise).
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