Après 80 ans de vente en kiosque, le magazine américain « Newsweek » va devenir uniquement numérique le 1 er janvier 2013.
Baptisé « Newswek Global », le nouveau journal qui vise un lectorat « très mobile de leaders d’opinion » aura une édition unique au niveau mondial, sera payant, dans un format adapté aux différentes tablettes numériques.
Tina Brown, rédactrice en chef de la coentreprise « Newsweek »Daily Beast, et Baba Shetty, directeur général ont reconnu que « Dire adieu au papier est un moment très difficile pour nous tous, qui adorons sa dimension romantique et ces moments uniques de camaraderie, chaque semaine, dans les heures agitées où nous bouclons le vendredi soir ».
Des suppressions de postes vont accompagner cette mutation vers le Web. The Daily Beast avait déjà annoncé l’été dernier, la suppression d’un tiers des effectifs soit d’une cinquantaine de postes.
Les deux patrons du journal estiment à propos des suppressions de postes « Notre secteur est de plus en plus touché par les difficultés de la publicité »
Pour la première fois aux Etats Unis, les dépenses publicitaires en ligne aux Etats-Unis devraient atteindre 37,3 milliards de dollars en 2012 et dépasser les dépenses sur support papier (34,3 milliards de dollars) selon la firme eMarketer.
Le numérique permet aux annonceurs d’utiliser une alternative moins chère que la publicité traditionnelle en ciblant davantage leurs publics.
Voir aussi : (Vidéo) Sarkozy au Qatar en toute discrétion: ( Le Canard Enchaîné)
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