Les journalistes d’investigation et les chaînes de télévision qui les emploient doivent-ils faire face à des intimidations, sanctions financières
Cliquer sur le bouton pour lire l'article
Merci de cliquer sur j'aime pour lire l'article
et publicitaires, poursuites judiciaires: pour faire pression et faire taire certaines vérités qui dérangent ?
Enquêter sur les grandes marques et entreprises à la télévision
deviendrait de plus en plus difficile au regard des moyens de pression financiers
Des sociétés de production ont révélé ceaines pratiques et répondu à une enquête sur le sujet menée par Téléobs cette semaine sur les nouvelles censures.
Suite au documentaire « Water Makes Money», qui dénonce les pratiques des multinationales de l’eau, une audience s’ouvrira ce 14 février 2013, avec la projection en public de trois extraits.
L’un des géants français de distrution de l’eau s’estimant diffamé poursuit en justice le distributeur du documentaire et l’un des salariés dont le sujet a été diffusé pour la première fois en 2011 par Arte qui n’aurait semble t-il pas été inquiétée juridiquement.
Reste qu’enquêter sur les grandes marques et entreprises à la télévision deviendrait de plus en plus difficile au regard des moyens de pression financiers, juridiques etc.. qui pèsent contre les journalistes d’investigation ?
Récemment «Le Canard enchaîné» révélait que France Télévisions, devrait renoncer suite à la diffusion sur France 2 , d’un sujet peu avantageux pour la marque, «Coca-Cola et la formule secrète», à près de 2 millions d’euros de budget publicitaire.
Cela est contesté par France Télévisions et la régie publicitaire du groupe public dont l’un des responsables indique :
«2012 a été une année exceptionnelle car Coca-Cola était partenaire des JO et France 2 les retransmettait. mais Coca n’est pas un annonceur naturel sur nos chaînes ».
Il précise « La preuve, ces dernières années, leur budget pub chez nous n’excédait pas quelques dizaines de milliers d’euros en chiffre d’affaires brut.»
Pas certain que cela suffira à convaincre les journalistes d’investigation, d’une d’absence de représailles des annonceurs publicitaires comme le démontre l’affaire qui se plaidera au Tribunal de Paris le 14 mars.
Voir aussi : France 2 : Ruquier ou Alessandra Sublet à 19 h pour remplacer Nagui et Sabatier à la rentrée selon Julien Courbet
+
Catherine Frot : son salaire dénoncé par le réalisateur Pascal Thomas » j’ai songé à la remplacer «
Tags: actu et médias, Actualités, documentaires, entreprises, journalistes, marques, Médias, presse, publicité, télévision, zapping