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Médias : Lagardère négocie avec Czech Media Invest pour la vente de ses magazines et radios

Presse lemediascope 2Médias : Czech Media Invest négocie avec Lagardère pour racheter ses magazines en France et ses radios

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 20.4.2018• Article mis à jour le 20.4. 2018 / article publié édité et mis en une par la rédaction.

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Ces dernières années Arnaud Lagardère

a déjà réduit sa présence dans les médias

en vendant une douzaine de magazines déficitaires

Lagardère a annoncé mercredi être entré en négociations exclusives avec Czech Media Invest, premier groupe de médias tchèque, pour lui vendre sa presse magazine en France, qui compte en particulier Elle et Télé 7 jours.

Dans un communiqué Lagardère indique que les magazines concernés sont « Elle et ses déclinaisons, y compris les sites Internet de Elle en France, Version Femina, Art & Décoration, Télé 7 Jours et ses déclinaisons, France Dimanche, Ici Paris et Public ».

Le groupe Czech Media Invest est entré en négociations exclusives avec Lagardère pour racheter ses magazines en France et reprendre ses radios dans plusieurs pays de l’est de l’Europe.

Czech Media Invest (CMI) domine le marché de la presse en République tchèque est entré en négociationrs exclusives avec le groupe Lagardère afin de lui céder ses magazines en France, dont Elle.

Le capital de Czech Media Invest (CMI) est notamment détenu par l’actionnaire majoritaire Daniel Kretinsky, un jeune milliardaire, qui dirige l’un des groupes énergétiques les plus importants du pays, EPH et qui détient 50 % des parts.

Il avait déjà racheté plusieurs journaux détenus par le passé par la joint-venture des groupes suisse Ringier et allemand Axel Springer ainsi que le plus important club de football, l’AC Sparta Prague. Son groupe est leader dans l’édition et la distribution de livres à Prague.

Il possède également l’influent tabloïd « Blesk », ainsi que « Aha ! » et Sport, ainsi que des dizaines de magazines et de sites Internet. A ses côtés sont associés le financier slovaque Patrik Tkac (40 % du capital) et l’homme d’affaires Roman Korbacka (10 %).

En rachetant les radios de Lagardère en République tchèque, Pologne, Slovaquie et Roumanie, CMI deviendrait le leadeur de la bande FM en Pologne et en République tchèque.

Le groupe Lagardère a récemment réorganisé sa branche médias en cinq pôles autonomes, en vue d’en céder certains. Le pôle News qui comprend Europe 1, Paris Match, Le Journal du Dimanche, la marque Elle et l’ensemble de ses licences internationales ne sont pas pas concernés par cette opération, a précisé Lagardère.

Il s’agit de la deuxième cession en deux jours annoncée par Lagardère dans les médias après la vente à ce même groupe tchèque mardi de ses radios en République tchèque, Pologne, Slovaquie et Roumanie.

Le groupe médias a précisé que le produit de ces cessions « sera prioritairement affecté à l’investissement et au développement de Lagardère Publishing (édition), Lagardère Travel Retail (commerce en zone de transport) et de la production de contenus ».

Le groupe français Lagardère a dévoilé il y a un mois un projet de réorganisation de sa branche médias Lagardère Active en cinq pôles autonomes: presse (avec notamment Elle, Télé 7 jours, France Dimanche, Ici Paris, Public, Webuzz), News, télévision (Gulli, Mezzo…), Lagardère Studios (production audiovisuelle) et un pôle réunissant les activités purement numériques et le BtoB (Doctissimo…).

Ces dernières années Arnaud Lagardère a déjà réduit sa présence dans les médias en vendant une douzaine de magazines déficitaires (Pariscope au format papier, Be, Auto Moto, Psychologies Magazine, Première) et en réduisant ses effectifs.

Jeudi 19 avril, la radio Europe 1 ( média emblématique du Groupe Lagardère) enregistrait une nouvelle baisse d’audience malgré une énième réorganisation. ( Voir article)

En mars dernier les représentants de salariés au comité de groupe Lagardère avaient déploré le « démantèlement d’un groupe prestigieux » et dénoncé « la responsabilité citoyenne et sociale du groupe qui pour des raisons uniquement financières met des centaines de salariés et leurs familles en difficulté voire au chômage tout en fragilisant la pluralité de l’information en France. » avaient-il regretté lors de l’annonce de la réorganisation du groupe médias.

Voir aussi : Audience: France Inter reste 2è radio de France derrière RTL / Europe 1 poursuit sa chute

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