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Médias : Pour 63% des Français, les journalistes ne sont pas indépendants.

Selon le Baromètre TNS – Sofres / la Croix , à paraître mardi 8 février dans le quotidien La Croix, la confiance des Français dans les médias est en baisse.

L’enquête révèle une qualité globalement moins bonne sur les dix dernières années selon les Français interrogés.

– Les Français ont toujours des doutes quant à l’indépendance des journalistes vis-à-vis du pouvoir politique et des pressions de l’argent, et dans le même temps estiment que les médias sont neutres politiquement.

– L’affaire Wikileaks n’a pas intéressé les Français.

  • Confiance des Français dans les médias et intérêt fort pour l’information.

– Les Français accordent toujours leur confiance à la radio en premier (57% des Français soulignent la qualité de la restitution de l’information, un chiffre toutefois en baisse de 3 points par rapport à 2010). La presse écrite (49%, en baisse de 6 points par rapport à 2010), la télévision (46%, en baisse de 2% par rapport à 2010), et Internet (35%, intérêt stable par rapport à 2010) arrivent ensuite, selon une hiérarchie stable, encore cette année.

– L’intérêt des Français pour les informations données par les médias reste fort mais baisse légèrement : 69% des Français suivent les nouvelles (presse, radio, télévision, intérêt) avec un intérêt grand, malgré un recul constant depuis 2009 (74% en 2009, 71% en 2010).

  • La qualité des médias jugée en baisse.

– Les Français sont une majorité (40%) à estimer que la qualité des médias s’est détériorée depuis 10 ans ; contre 35% qui estiment qu’elle est restée la même. Seuls 21% des Français estiment qu’elle s’est améliorée.

  • Neutralité politique des médias et indépendance des journalistes.

– Pour 63% des Français, les journalistes ne sont pas indépendants face aux pressions des partis politiques et du pouvoir (-3% par rapport à 2010). De même, 58% des Français sont méfiants à l’égard de la liberté des journalistes vis-à-vis des pressions de l’argent (-2% par rapport à 2010).

– 56% des Français estiment que les médias ne sont favorables ni à la droite, ni à la gauche. 25% des Français estiment tout de même qu’ils sont favorables à la droite, et seulement 9% à la gauche. Le médias le plus neutre est Internet (pour 60% des Français) puis la radio (59%), la presse nationale (54%), locale (52%). La télévision n’est favorable ni à la droite ni à la gauche pour 49% des Français quand 33% estiment qu’elle est favorable à la droite.

  • La télévision, première source d’information ; Internet en progression.

– 60% des Français utilise en priorité la télévision pour se tenir au courant de l’actualité nationale ou internationale (+3 points par rapport à l’an dernier). Viennent ensuite la radio (19%), la presse écrite (12%) et Internet (9%). Si l’on prend en compte l’ensemble des réponses citées, c’est 82% des Français qui utilisent la télévision comme mode d’information, puis la radio (pour 44%), la presse (38%) et Internet (27%, +4 points par rapport à 2010).

  • L’opinion sur le traitement médiatique des sujets d’actualité de l’année 2010 :

Traditionnellement, le baromètre propose la liste des sujets d’actualité de l’année passée. Ont-ils été traités comme il faut, trop ou pas assez ?

– 80% des Français estiment qu’on a trop parlé de l’affaire Bettencourt. L’affaire Woerth a été, quant à elle, surmédiatisée pour 59% des Français. Même avis à 79% sur la coupe du monde de football et la défaite des Bleus.

– A l’inverse, 45% des Français pensent que l’on n’a pas assez parlé du sommet de Cancun sur le climat, et 44% des Français auraient souhaité être plus informés sur le déficit public et la dette publique de la France.

– 61% des Français estiment que le traitement par les médias de la tempête Xynthia a été équilibré, tout comme le tremblement de terre en Haïti (« on en a parlé comme il faut » pour 60% des Français).

  • Manque d’intérêt des Français pour l’affaire Wikileaks.

– Seul un quart (24%) des Français ont entendu parler de Wikileaks et ont été intéressés par cette affaire. 36% en ont entendu parler sans que cela ne les intéresse vraiment. 37% n’en ont même pas entendu parler.
– A la question de savoir si la diffusion des documents diplomatiques est une bonne chose ou pas, 42% des Français répondent ne pas savoir et 7% sont sans opinion. 28% estiment que c’est une bonne chose et 23% que c’en est une mauvaise.

*Sondage TNS-Sofres / la Croix réalisé les 3 et 4 janvier 2011. Échantillon national de 1000 personnes représentatif de l’ensemble de la population âgée de 18 ans et plus, interrogées en face-à-face à leur domicile par le réseau des enquêteurs de TNS Sofres. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage PCS) et stratification par région et catégorie d’agglomération.

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