La ministre de la Culture Aurélie Filipetti doit rencontrer lundi au ministère le PDG de France Télévisions Rémy Pfimlin à qui elle a reproché cette semaine sur RTL une absence de stratégie sur les chaînes de télévision publiques.
“On a supprimé la publicité sur France Télévisions
après 20 heures, est-ce qu’il y a eu un changement ? Non”
Aurélie Filippetti, s’est défendue samedi 15 décembre sur France 3 Lorraine de toute ingérence dans la gestion de France Télévisions, dont elle a assuré vouloir assurer l’indépendance en réclamant un plan stratégique à la direction.
“J’estime que c’est mon rôle de rappeler à la direction de France Télévisions ses missions de service public. Ca n’est pas de l’ingérence. Moi, je suis en train de préparer la loi qui garantira l’indépendance de France Télévisions”.
“Nicolas Sarkozy, lui, s’immisçait dans les programmes eux-mêmes, il s’immisçait dans l’information. Moi, je m’occupe des missions de service public de France Télévisions”, a ajouté ajouté la ministre .
Aurélie Filipetti a sommé mercredi sur RTL le PDG du groupe audiovisuel de lui présenter “un plan stratégique avec des missions de service public qui soient claires en matière de soutien à la création , d’augmentation des programmes en direction des enfants et notamment les programmes éducatifs, d’information, de qualité de l’information”.
Invités au grand Journal de Canal +, Emmanuel Baretta ( Le Point) et Guillaume Durand sont revenus sur les raisions de cette polémique.
A la question ++ a ministre de la Culture Aurélie Filipetti est-elle dans son rôle lorsqu’elle critique le PDG de France Télévisions ++ Emmanuel Baretta a répondu :
« Pour faire simple elle est dans son rôle pour parler de la qualité des programmes de France Télévisions. »
Selon le journaliste « Mais lorsqu’elle rentre dans le détail pour souligner que ce n’était pas très bien de supprimer l’émission « C’est pas Sorcier » elle prend un trop gros risque. Elle se substitue au directeur des programmes et elle va trop loin. »
« On a supprimé la publicité sur France Télévisions après 20 heures, est-ce qu’il y a eu un changement ? Non. Bon eh bien voilà le constat il est fait » a ajouté Emmanuel Baretta.
Pour Guillaume Durand, les critiques d’ Aurélie Filipetti « n’ont rien d’interventionnistes. Après tout c’est la tutelle et la ministre de la Culture a le droit de voir le patron de France Télévisions. C’est mon point de vue » a déclaré le journaliste.
Voir aussi : France 2 additionne les échecs depuis septembre 2012 – France 3 devancé par M6
Voir aussi : (Video) France 2 : Apple – « La face cachée » : usine en Chine – Foxxcon ( Envoyé Spécial)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|