Les journalistes jugés peu indépendants et 87% des Français estiment que l’affaire DSK a été trop médiatisée indique un sondage.
Selon une étude TNS Sofres annuelle portant sur la confiance qu’accordent les français aux médias publiée par La Croix, les français doutent de l’indépendance des journalistes à l’égard du pouvoir.
Difficile d’être un journaliste indépendant en ayant un statut de salarié dans un groupe ayant lui-même des intérêts politiques ou financiers, semble dire les Français interrogés par TNS Sofres et dont la majorité doute de l’indépendance réelle des journalistes à l’égard du pouvoir politique et de l’argent.
Selon le sondage, 59% des Français pensent que les journalistes sont soumis aux pressions des partis politiques et du pouvoir. Ils sont 56% a estimer qu’ils sont dépendants du secteur financier.
87% des Français estiment que l’affaire DSK
a été trop médiatisée
Par ailleurs selon les personnes sondées, certains sujets ont été traités par les médias de façon exagérée au regard de leur importance réelle. 87% des Français estiment que l’affaire DSK a été trop médiatisée.
Dans une moindre proportion, il en est de même des mariages princiers monégasque et britannique et des révélations sur la fraude fiscale de Liliane Bettencourt.
En revanche, les Français considèrent que le sommet de Durban sur le climat ou la reconnaissance de l’Etat palestinien par l’UNESCO ont été trop peu traités par les médias.
D’une manière générale, la proportion de personnes jugeant les médias fiables est en légère hausse par rapport à 2010 avec un résultat de 51%, contre 49%.
Selon La Croix ce regain de crédibilité pourrait s’expliquer par l’impact des enquêtes à la fois sur le net et dans les journaux lesquelles sont « peu indulgentes envers l’actuel président de la République. »
La possible influence « grandissante » du « fact checking », qui permet de contrôler la véracité des chiffres et des déclarations des responsables politiques pourrait également expliquer cette crédibilité des médias en hausse.
La radio arrive en tête des médias les plus fiables pour 58% des sondés.
Vient ensuite la presse écrite (51%).
En troisième position vient la télévision (48%) puis internet (37%).
Le baromètre de confiance dans les médias 2012 a été réalisé par TNS Sofres pour La Croix du 6 au 9 janvier 2012 auprès d’un échantillon de 1005 personnes interrogées en face-à-face à leur domicile. Il a été réalisé selon la méthode des quotas avec stratification par région et catégorie d’agglomération.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|