Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Michel Rocard ” la réduction des déficits nous amène à la récession”

L’ancien Premier ministre socialiste Michel Rocard évoque dans un entretien à BFMTV la politique économique de François Hollande, la crise de la dette, le traité européen, les penses publiques et les solutions qu’il préconise. Extrait.

A propos de l’action du gouvernement, Michel Rocard déclare :

Michel Rocard : Le gouvernement fait le minimum nécessaire pour garder intact un accord européen. Il n’a pas d’autre choix que d’avaler la pilule. Mais il le fait en même temps qu’il crée des postes dans l’éducation nationale, ceux-là même qui avaient injustement été supprimés précédemment.

Le retour à la retraite à 60 ans pour certains est également un juste retour à la normale, car ce qui a été fait était discourtois. En clair : le gouvernement fait le minimum, mais il le fait plutôt bien.

A La question ++ Pourquoi n’arrive-t-on pas à sortir de la crise ?++ Michel Rocard répond :

La plupart des gouvernements européens se trouvent complètement coincés. A cause des engagements internationaux, d’une part, mais aussi à cause de la gravité de leur dette.

“Les dépenses publiques, ce sont majoritairement des salaires”

En France, nous avons deux priorités : préserver l’équilibre de nos finances, et renforcer l’Europe, afin de pouvoir faire face au monde tel qu’il sera demain. Au vu de l’affaiblissement des Etats-Unis, nous devons avoir une Europe puissante afin d’amorcer la grande conversation qui s’annonce avec la Chine et l’Inde, dans les 15 à 20 ans qui viennent.

Nous sommes au cœur d’une crise grave amplifiée par l’endettement des Etats. La pensée traditionnelle –celle qui nous a amené à la crise, justement- veut qu’on donne la priorité à la réduction des déficits.

Mais cela nous amène à la récession ! Les dépenses publiques, ce sont majoritairement des salaires, donc de l’activité économique. Certains gouvernements, et notamment le gouvernement allemand, imposent des mesures qui ne produisent pas de croissance, ou pire, l’empêche.

Or, si la croissance baisse, la capacité à rembourser la dette aussi. La vérité, c’est que le combat est intellectuel. La pensée allemande joue dans ce sens récessif, ce qui aboutit à une politique dangereuse.

A propos du traité européen, Michel Rocard déclare :

Si. Tenter d’échapper à la réalité en refusant le traité est complètement idiot. La France est trop petite, trop seule. Nous courrons à la catastrophe si nous prenons le risque de faire éclater la zone Euro. Tous les pays se retrouveraient avec leur ancienne monnaie dévaluée de 20 à 50%, selon leur dette, ce qui serait intenable. J’ai la certitude qu’il n’y a pas d’issue solitaire.

Si l’on rentre dans une récession généralisée, on court le risque de se retrouver dans la situation de 1930. Celle-là même qui a généré des conflits sociaux partout dans le monde et qui, entre autres, a amené Hitler au pouvoir” a indiqué l’ancien Premier ministre.

Partager :

Tags: , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Retraites : retrait de l’âge pivot de la réforme ( provisoirement) ” je suis disposé à retirer du projet de loi la mesure de court terme..”
Erreur de prix affiché : des télés à 30 euros ( par erreur) la police évacue le magasin
Stéphane Soumier ( ex BFM Business) lance une nouvelle chaîne dédiée à l’économie et aux entreprises ( avec le groupe de Daniel Kretinsky, CMI France )
TF1 audience “Le grand concours des animateurs” ( sous les 20%) / C8 “La grosse rigolade” ( Hanouna ) + 20h ( TF1 – France 2)
France Inter : Léa Salamé critiquée pour son interview de Carlos Ghosn
LCI audience ” Pujadas ” devant Zemmour ( CNews) + BFMTV et franceinfo ( entre 19h et 20h ) ( jeudi 9 janvier 2020 )
(Vidéo) Crash en Iran : l’avion a été « abattu par un missile iranien » ( Justin Trudeau et Boris Johnson)
TF1 audience “Peur sur le lac” ( Julie de Bona) / “Vous avez la parole” ( Blanquer – Philippe Martinez) / “Une île ” ( Arte) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Harry et Meghan Markle annoncent s’éloigner de la Famille Royale ( un “Megxit” ) “Nous allons prendre du recul et travailler pour devenir indépendants”
Colère du père du livreur mort samedi d’un accident cardiaque ( interpellation policière) : ” je vais dire quoi à mes petits-enfants ?” ( Cédric Chouviat)
“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )
(Vidéo) Carlos Ghosn : 1 ère conférence de presse depuis son évasion ( mercredi 8 janvier )
Mort du célèbre coiffeur Jacques Dessange
Médias : quelle est la meilleure audience TV en 2019 ?
France 2 audience “Rivières pourpres” ( Olivier Marchal ) saison 2 / “Mariés au premier regard 2020 ” ( M6) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Australie : un cyclone menace le nord-ouest avec des risques d’inondations
Trump menace l’Iran de frapper 52 sites « très rapidement et très durement »
En prison pour avoir jeté la chienne de sa voisine du 4ème étage ( Marseille)
LCI et franceinfo vont-ils changer de n° de canaux ? ( avec l’arrêt de France 4 et France Ô )
2020 : “Attachez vos ceintures… forte volatilité économique, politique et financière” ( Marc TOUATI)