Des effectifs en sur-nombre dans les ministres et secrétaires d’Etat selon l’Elysée. Pour réduire leurs effectifs, une date butoir fixée à samedi minuit a été fixée, pour adresser un échéancier à Matignon.
Ne sont pas concernés par cette mesure d’économie, ni le cabinet du Premier ministre ni l’Elysée à l’origine de cette demande.
Après les polémiques liées aux cigares de Christian Blanc et aux voyages en avion d’Alain Joyandet (116.000 € pour un aller Paris – La Martinique en jet privé) , N. Sarkozy avait adressé une lettre à François Fillon, fin juin pour appeler ses équipes à « l’exemplarité » et contribuer au redressement des finances publiques.
La règle fixée dès l’arrivée de François Fillon à Matignon en 2007, pas plus de 20 collaborateurs pour un ministre, quatre pour un secrétaire d’Etat, très peu respectée avait alors été rappelée début juillet.
Il a donc été imposé aux ministères et secrétariats d’Etat de proposer un « échéancier » avant le 31 juillet au plus tard en indiquant « une réduction substantielle des effectifs dès le mois de septembre ».
Objectif : réduire de près de cent personnes les effectifs.
Parmi les secrétariats d’Etat au dessus du nombre de conseillers imposés, ceux de Nathalie Kosciusko-Morizet et d’Hervé Novelli avec pour chacun d’entre eux 11 conseillers fin juin .
Mais également 16 personnes au dessus du nombre requis travailleraient au ministère de l’Ecologie, et 8 à celui de l’Economie. Deux personnes ont déjà été licenciées au secrétariat aux Affaires européennes.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|