Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent


Mort de Quentin (Lyon) : Mélenchon perd ses nerfs et s’en prend à Lecornu « Nous n’acceptons pas les leçons du Premier ministre, qui visiblement a pété un câble »

Mort de Quentin ( Lyon) : Mélenchon perd ses nerfs et s’en prend à Lecornu « Nous n’acceptons pas les leçons que nous donne monsieur le Premier ministre, qui visiblement a pété un câble ».

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 18.2.2026• Par journaliste. Article mis à jour le 18.2.2026• /article publié édité et mis en une par la rédaction. MEDIASCOPE

« Nous n’acceptons pas les leçons que nous donne

monsieur le Premier ministre, qui visiblement

a pété un câble » ( Mélenchon)

Au lendemain de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale, au cours de  laquelle Sébastien Lecornu  a répondu à Mathilde Panot, Présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, concernant la mort de Quentin à Lyon, demandant à la France insoumise de « faire le ménage » dans ses « rangs » à l’Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon a réagi à ses propos lors d’une conférence devant des militants à Paris.

« Nous n’acceptons pas les leçons que nous donne monsieur le Premier ministre, qui visiblement a pété un câble », a réagi Jean-Luc Mélenchon.

Ses lieutenants ont martelé que leur mouvement n’avait aucun lien avec l’agression mortelle et que, si d’anciens membres de La Jeune Garde en sont responsables, ils doivent être punis.

Le mouvement d’ultra-gauche a assuré dimanche ne pouvoir « être tenu pour responsable » de la mort de Quentin Deranque, « ayant suspendu toutes ses activités ». MEDIASCOPE

François Hollande a affirmé que LFI

doit rompre « entièrement » tout lien

avec La Jeune Garde.

Mercredi François Hollande a affirmé que LFI doit rompre « entièrement » tout lien avec La Jeune Garde.

La France insoumise qui se retrouve sur la défensive, dénonce une « instrumentalisation » de ce décès tout en tentant de prendre ses distances.  Jean-Luc Mélenchon a déclaré mardi soir :

« Nous avons fréquenté, et nous nous sommes délibérément rapprochés de la Jeune Garde ». Le chef de file de LFI a cependant évoqué des « divergences ». « Nous n’approuvons pas la violence ».

Maud Bregeon a appellé LFI à écarter

le député Raphaël Arnaultde ses rangs

Mercredi la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon a appellé LFI à écarter le député Raphaël Arnault de ses rangs parlementaires « ou tout du moins à l’exclure temporairement pour marquer une clarification’ et ‘pour dire non à la violence ».

Voir aussi : Chaines infos audience BFMTV/ Cnews  /LCI + France Info

La veille, neuf interpellations, dont celle d’un assistant parlementaire de Raphaël Arnault ont été réalisées dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, agressé mortellement jeudi à Lyon par plusieurs personnes cagoulées, en marge d’une conférence de l’eurodéputée LFI Rima Hassan.

Neuf suspects, dont un assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault, ont été interpellés mardi 17 février dans le cadre de l’enquête sur la mort du jeune militant nationaliste Quentin Deranque, a indiqué le procureur de Lyon Thierry Dran.

Voir aussi : (Vidéo) Mort de Quentin (Lyon) : Lecornu recadre LFI et Mathilde Panot et appelle à « faire le ménage dans ses idées et dans ses rangs »

Ces interpellations font suite à l’identification de plusieurs suspects, dont certains seraient liés à l' »ultragauche », avait appris mardi l’AFP de source proche du dossier. Le procureur de Lyon avait confirmé que certains suspects avaient été identifiés, « mais pas tous ».

« Mon collaborateur Jacques-Elie Favrot a cessé toutes ses activités parlementaires. Dès hier avant d’apprendre son interpellation ce soir, nous avons engagé auprès des services de l’Assemblée les procédures pour mettre fin à son contrat. À l’enquête désormais de déterminer les responsabilités », a écrit Raphaël Arnault sur X.

Selon une source, un assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault figurait parmi eux. Le nom du collaborateur parlementaire Jacques-Elie Favrot a été « cité par plusieurs témoins », avait rapporté lundi la présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet qui a décidé mardi de suspendre ses « droits d’accès » au palais Bourbon.

Le jeune homme avait démenti la veille par l’intermédiaire de son avocat, « être responsable de ce drame » et avait dit se « tenir à la disposition de la justice » . il s’était retiré de ses fonctions auprès du député Raphaël Arnault « le temps de l’enquête ».

Voir aussi : Chaines infos audience BFMTV/ Cnews  /LCI + France Info

Les policiers soupçonnent l’attaché parlementaire de Raphaël Arnault d’avoir porté les coups mortels à Quentin Deranque. Les enquêteurs pensent l’avoir identifié sur les vidéos tournées le 12 février, à Lyon.

Son avocat, dément « les coups mortels portés par son client ».

Depuis jeudi, les enquêteurs sont parvenus mardi matin à identifier plusieurs suspects et ont procédé aux interpellations de deux hommes dans le département de Haute-Loire et deux autres à Seyssel, dans le nord de l’Isère, mais « ce n’est pas fini » selon une source proche du dossier. MEDIASCOPE

Voir aussi : (Vidéo) Mort de Quentin (Lyon) : Lecornu recadre LFI et Mathilde Panot et appelle à « faire le ménage dans ses idées et dans ses rangs »

Certaines personnes interpellés seraient proches de la mouvance d’ultragauche selon cette source.

Jordan Bardella, président du RN a accusé le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon d’avoir « ouvert les portes de l’Assemblée nationale à des meurtriers présumés » et d’avoir une « responsabilité morale et politique (…) immense » dans le drame.

Voir aussi : Chaines infos audience BFMTV/ Cnews  /LCI + France Info

Mercredi matin dans le cadre de l’enquête, un couple a été arrêté portant à 11 suspects le nombre de personnes en garde à vue dans ce dossier, a annoncé le procureur de Lyon.

Selon le procureur de la république, l’homme, soupçonné d’avoir un lien direct avec les violences, et sa compagne, suspectée de l’avoir aidé à se soustraire à la justice, ont été interpellés dans le cadre de l’enquête ouverte pour « homicide volontaire ».

Mardi soir, sept hommes et deux femmes avaient déjà été interpelées lors d’opérations policières menées à la fois dans la région lyonnaise, en Haute-Loire, dans la Drôme et dans l’Aisne.

Parmi ces personnes, figure Jacques-Elie Favrot, assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault qui a précisé avoir engagé « les procédures pour mettre fin à son contrat ».

Dans cette première vague d’arrestations, six personnes sont soupçonnées d’avoir participé aux violences et trois personnes d’avoir apporté un soutien à l’agression mortelle de Quentin.

Voir aussi : (Vidéo) Mort de Quentin (Lyon) : Lecornu recadre LFI et Mathilde Panot et appelle à « faire le ménage dans ses idées et dans ses rangs »

Les gardes à vue de ces personnes entendues par les enquêteurs peuvent durer jusqu’à 48 heures.

Certaines des personnes en garde à vue, font l’objet de fiches S, émises par le renseignement intérieur, qui recense les personnes dangereuses potentiellement pour la sécurité nationale.

Voir aussi : Chaines infos audience BFMTV/ Cnews  /LCI + France Info

A moins d’un mois du premier tour des élections municipales, cette affaire pourrait avoir des conséquences sur des perspective d’ententes entre les listes de gauche. MEDIASCOPE

La présidente de l’Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet a appelé « chaque parti politique à se poser la question » : est-ce que « tel député ou tel élu est susceptible de me représenter, de représenter la nation et de porter le nom de mon parti » ?

Yaël Braun-Pivet a dit regretter que Jean-Luc Mélenchon « n’ait pas prononcé des mots d’apaisement » dans sa conférence mardi soir, l’accusant également de « l’avoir fait huer » devant ses militants. MEDIASCOPE

Voir aussi : Chaines infos audience BFMTV/ Cnews  /LCI + France Info

+

Top 3 des meilleurs contrats d’assurance vie ( comparatif)

Médias infos : avcoaccidtparisavocataccidtroute, meillavaccdtroute, TBlegalYT, FormParis,MeiletcomptableparisMeillavimmo,  Choisir avocat penal,avocatpena, avt compaimmédiate, avppar,Tube LB, peevrychoi a.p , meilleur penal evry,   DéceptSMP, SMPOrigin, MaubertPo, SaraMauPO, Mauberpro2 Droit des affaires Paris, meiavocat penalFmedias, resp civ avocatavpenParMedias , avpenParMedi, JYLBTube, Harcèlement moral salarie

référencement, Tube,référencement, TwitterMEDIASCOPE, FBMEDIASCOPEargbn, refbn,  ColiCIvi, Remypics ,Medias20ans, Médias référencement,

FormParis ,MeiletcomptableparisMeillavimmo, Comment Choisir avocat penal, Choisir avocat penal, avocat comparution immédiate, Av pen Paris, femme penaliste Paris ,Tube LB, penal evrychoisir a.p , meilleur penal evry,  

DéceptSMP, SMPOrigin, MaubertPo, SaraMauPO, Mauberpro2 Droit des affaires Paris, meiavocat penalFmedias, resp civ avocatavpenParMedias , avpenParMedi, JYLBTube, Harcèlement moral salarie

SAOSParis, couv92, CLB, Avocalegalacidetroute, Avoaccidentroute, responcivacocatRespavocat, Couvr92,  Meilleurcouv92 , Choisassvi , viasMT, meilleurrendemtassvieassuviemed , BN, NLV ,BNfraude meilleur penal paris ,meilleur penal, Lyme , Lyme groupe, esthetique2, femme avocatTribunal, Medias20ansLegal 3,avocats, EL20ans Scope- Orig

argtcomparameilleurassvi, meilleusaviemédias2, MeilleurssviTop3Meillassvimedia, visiobouMeiletcomptableparis, Assvimediane, Legal-

topassurvie,légal2assurviecompa, argtcomparameilleurassvi, Meillassvimedia1, meilleusaviemédias2,  Maugepodecep,  meilleurs proprieté intellectuelle SMPoliak , Assvtropcher, vidT , meilleurrendemtassvie, AssurvieMediaschoisir , BN, NLV , FormParis , BNfraude , meilleur penal paris ,meilleur penal, Lyme , Lyme groupe, esthetique2, femme avocatTribunal, Medias20ans, Legal 3,avocats, clinique euro, EL20ans Scope- Orig avtdgecorpindmnis, BNF,

argemeilleurviecompa , Assurvi2024, Assurvie: commchoirurMEDIASMeilleureargentropcher, MédiasMeillassvie,   Assurviecomchoisir, Meilleureassur2024

 CBLtube, avoaccitroute FraudBNpic, BNF, Maugepodecep, YTFdeClos FdeClos, meilleurs proprieté intellectuelle ,  SMPoliakCompmeilassviemedias, Meillassvimedia, meillassrviemontpeLegalmeillavcimmo, Bnytube, Bnpicfrod Tagmeilleuravocimmo,

Meilleneurpsipari,meilleuravocataccidentcorpor, meilleuavocataccidroute,  Neurpsi, SAO meilneurpsi, Meiletcomptableparis, Meilavaccdtroutchois, ELMEDIAS,EL origEL Legal 1EL legal 2 EL legal 3 ,ELCOPEEL MEDIAS, EL 51 , EL0, ELaegt , EL, EL1, EL 2,EL ,EL2, EL3, EL4, EL5, EL 6, EL 7 EL Medias, Légal Dernières Actualités,justice, Top meilleurs,fraude you tubeRhinoplastie 2Justice 2cliniqueSanté 1, beauté, refus 2Droit Internet 2justice , Santé ,meilleurs

meilleursmeilleurenfrance, topmeilleur, consommation, meilleur , meilleurs 3,Droit Internetmeilleurs 3, santé 5, Avis,Formalité d’entreprise paris, Cabinet formalité Paris, Cabinet formalité Paris,  Santé 7, TUP, Tup société, Santé 7annonces légales, formalites d’entreprises,l’agence web de référencement,

Programme TV Actu télé

COPYRIGHT ©2006-2019 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Vie privée, données perso. modération. Contacts Archives sujets en régions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives MEDIASCOPE

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Suivez notre page Facebook

Partager sur les Réseaux Sociaux Twitter

Partager sur Instagram. © Copyright MEDIASCOPE

OK j’ai compris

Mentions légales

Mentions légales – Boutique Régie Publicitaire. Protection des données personnelles.

© MEDIASCOPE 2022 – Tous droits réservés Saisissez votre adresse mail pour recevoir l’essentiel de l’actualité tous les matins

Abonnement Newsletter

Notre compte Twitter
Notre compte Facebook
Notre compte Instagram
Notre compte Youtube

le live
direct tv
direct radio

App store
Play store
Télécharger l’application

Politique de confidentialité
CGU et mentions légales
Gérer mes traceurs

Nous contacter
Qui sommes-nous?
Charte déontologique
Devenir annonceur

Recrutement

Équipe éditoriale

Conditions d’usage
Mentions légales
Charte pour la protection des données
Publicité

© 2026 MEDIASCOPE Partenaire Média- Tous droits réservés

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Mort de Quentin (Lyon) : Mélenchon perd ses nerfs et s’en prend à Lecornu « Nous n’acceptons pas les leçons du Premier ministre, qui visiblement a pété un câble »
Chaines info audience mardi 17 février +BFMTV « Le 20 H BFM » ( Maxime Switek)/ Cnews « l’Heure des Pros » (Pascal Praud)/ LCI 20h «Face à Darius Rochebin)»+ France Info
France 2 audience Léa Salamé /(Sting)(20h) / « Jeux olympiques d’hiver » (France 2 /TF1 ( 4ème) »Les animaux fantastiques »+ « Quotidien » (Cécilia Cara)
(Vidéo) Mort de Quentin (Lyon) : Lecornu recadre LFI et Mathilde Panot et appelle à « faire le ménage dans ses idées et dans ses rangs »
(Vidéo) Mort de Quentin (Lyon) « l’extrême gauche a du sang sur les mains » (L. Wauquiez Assemblée nationale)
(Vidéo) Mort de Quentin ( Lyon) : 9 suspects interpellés par la police dont l’assistant parlementaire du député LFI Raphaël Arnault
Chaines info audience lundi 16 février + BFMTV audience Le 20 H BFM ( Maxime Switek)/ Cnews « l’Heure des Pros » (Pascal Praud)/ LCI 20h «Face à Darius Rochebin)»+ France Info
France 3 audience ( Slalom) »Jeux olympiques d’hiver » / France 2 ( 20h) (Léa Salamé) / TF1 « Le Nounou » (Booder)+ « Quotidien »
Chaines info audience dimanche 15 février + « BFM Dimanche Soir » ( Sophia Chikirou- LFI) / « 24 H Darius Rochebin» (M. Edouard Leclerc) ( LCI) + France Info
(Vidéo) Après la mort de Quentin à Lyon Mélenchon et LFI réagissent aux critiques /un assistant parlementaire annonce se retirer de ses fonctions
Chaines info audience samedi 14 février + Cnews « l’Heure des Pros WE » (Eliot Deval)/ BFMTV « 20h BFM WE» / LCI 20h (Margot Haddad) + France Info (20h) + « Le pour ou contre »
France 2 audience samedi « Jeux Olympiques d’hiver »/ TF1 « Le dernier cercle  » (Arthur) ( 3ème) + TF1-France 2 ( 20h) ( A. C. Coudray /L. Delahousse)/ C à Vous »
(Vidéo) Amarrage réussi pour la française Sophie Adenot et les trois autres membres du Crew-12 à la Station spatiale internationale
Chaines info audience vendredi 13 février + Cnews « Face à Philippe de Villiers » / BFMTV« Le club BFM» (Paola Puerari) / LCI « 24 H» + France Info
France 3 audience « Jeux Olympiques d’hiver » devant « Les Victoires de la Musique 2026″ (3ème) (Charlotte Cardin chanteuse de l’année)et TF1  » Danse avec les stars » / « L’aventure c’est l’aventure » ( 4ème) + « Quotidien » ( Clara Luciani)
Paris- Arc de triomphe : Mort de l’homme armé d’un couteau qui a agressé des gendarmes/ Macon « Je salue le courage et le sang-froid de nos gendarmes et de nos militaires)
Chaines info audience jeudi12 février + BFMTV « Le 20 H BFM »(Alice Darfeuille)/ Cnews « l’Heure des Pros » (Pascal Praud)/ LCI 20h «Face à Darius Rochebin)»+ France Info
TF1 audience 20h (Bruno Retailleau) / France 2 ( 20h) (Léa Salamé)+ »Jeux olympiques d’hiver » (France 2) + « Quotidien » (Thimothée Chalamet)
(Vidéo) Mission Epsilon : La Saint Valentin dans l’espace- la Française Sophie Adenot et 3 autres membres du Crew-12 décollent pour 9 mois
Chaines info audience mercredi 11 février + BFMTV « Le 20 H BFM » (Paola Puerari) / Cnews « l’Heure des Pros » (Pascal Praud)/ LCI 20h «Face à Darius Rochebin)»+ France Info