Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Olivier Véran sur le Pr Raoult “je préfère me référer à des experts qui ne disent pas qu’il y aura moins de morts du coronavirus que par accidents de trottinette”

Olivier Véran sur le Pr Raoult “je préfère me référer à des experts qui ne disent pas qu’il y aura moins de morts du coronavirus que par accidents de trottinette”

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 3.5.2020• Par journaliste. Article mis à jour le 3.5.2020• /article publié édité et mis en une par la rédaction. MEDIASCOPE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. MEDIASCOPE


“je préfère me référer à des experts

qui ne disent pas qu’il y aura moins de morts du coronavirus

que par accidents de trottinette”

( Olivier Véran sur le Pr Raoult)

Le ministre de la Santé prévient qu’un relâchement du confinement pourrait retarder sa levée prévue le 11 mai. Il recommande aussi aux Français de ne pas réserver leurs vacances pour l’instant.

Si les Français sortent trop, «la date de lever du confinement pourrait être remise en question et sera appréciée selon les départements» prévient le  ministre de la Santé.

Entré au ministère de la Santé il y a deux mois seulement, Olivier Véran est sur tous les fronts. Encore ce samedi, où il a présenté à l’issue du conseil des ministres le texte prolongeant l’état d’urgence sanitaire de deux mois, et précisé le contour des nouvelles mesures qui vont encadrer le déconfinement.

Dans une interview publiée ce dimanche, le ministre de la Santé va même plus loin, en révélant, par exemple, les 100 millions de masques que l’Etat va mettre chaque semaine à disposition des professionnels de santé libéraux pour qu’ils puissent rouvrir le plus vite possible à compter du 11 mai” confie t-il au Parisien. MEDIASCOPE

Ajoutant il « va devoir vivre avec ce fichu virus, c’est une course de fond ».

Concernant les doutes de l’opinion devant ce pouvoir parfois hésitant voire contradictoire dans la gestion de crise, il déclare « Mais j’ai connu dans un autre mandat des gouvernements qui se sont illustrés par leurs couacs à répétition, tacle l’ancien député socialiste sous François Hollande. Ça n’a jamais été le cas avec celui-ci. »

“Les Français vont-ils pouvoir partir en vacances

cet été ?”

A la question “Les Français vont-ils pouvoir partir en vacances cet été ?” le ministre répond :

“Je n’ai malheureusement pas la réponse et je ne sais pas si les plages pourront être ouvertes. Mais il y a, hélas, peu de chance pour que le virus décide, lui, de partir en vacances. En l’absence de traitement et de vaccin, le comportement des Français va avoir un poids considérable. MEDIASCOPE

Y a t-il un risque à réserver

un billet d’avion  pour cet été ?

” En médecine, les patients auxquels on explique un traitement avec une part d’incertitude nous demandent souvent : vous, que feriez-vous si c’était l’un de vos proches ? A titre personnel, je ne m’engagerais pas sur l’achat d’un billet d’avion. Ne soyons pas trop pressés de faire des réservations. MEDIASCOPE

Le Conseil scientifique recommandait une réouverture des écoles

en septembre. Vous a-t-il désavoué ?

Non. Le Conseil scientifique était opposé à la réouverture des écoles « comme avant », ce qui n’a jamais été notre volonté. Nous sommes donc en accord. Les conditions de reprise des cours sont en train d’être travaillées avec les rectorats, les responsables d’établissements scolaires, les personnels, les élus locaux. Le retour en classe sera très encadré : enseignants masqués dans toutes les situations où les règles de distanciation ne peuvent (ou risquent de ne pas) être respectées, distance d’un mètre assuré entre les élèves…

Si des cas de coronavirus sont confirmés, nous n’hésiterons pas à fermer des classes, voire des écoles entières. Au lendemain de ma visite à Crépy-en-Valois, un des premiers foyers de l’épidémie, nous avions fermé 108 établissements. Quand nous avons une inquiétude, nous agissons.

Que  dites-vous aux parents qui assurent qu’ils ne remettront pas

leurs enfants en classe le 11 mai..  ?

Je veux rassurer les parents : le retour à l’école se fera sur la base du volontariat. Après huit semaines, le confinement des plus jeunes est cependant difficile à porter, y compris pour les enfants eux-mêmes. Nous assurons leur sécurité. Je comprends la crainte mais nous appelons à la confiance. Si nous en proposons la réouverture, c’est que le travail qui aura été fait le permettra. La santé a toujours guidé toutes nos décisions.

On parle de deuxième vague. Comment s’assurer que le système va tenir, surtout si les autres malades reviennent à l’hôpital ?

Nous allons maintenir la restriction de l’activité programmée en chirurgie, afin d’être prêts en cas de résurgence de l’épidémie. Mais les opérations cancérologiques, et les autres, urgentes ou ambulatoires, en particulier pour les pathologies chroniques, qui ne nécessitent pas de place en réanimation ou de curares, seront maintenues.

Le nombre de masques va t-l être suffisant ?

Jusqu’ici, on déstockait 45 millions de masques par semaine à destination des professionnels de santé. A partir du 11 mai, ce sont 100 millions qui vont leur être distribués gratuitement. Certaines professions, qui ne peuvent travailler sans, comme les dentistes, auront des masques FFP2. Pour les médecins, pharmaciens et infirmiers, ça sera 3 à 4 masques chirurgicaux ou FFP2 par jour. Les autres professionnels – opticiens, orthoptistes, psychomotriciens – auront aussi des masques. Grâce à toutes les commandes passées ces dernières semaines, nous avons pu consolider un stock de 155 millions de masques.

La question de la pénurie, de l’acheminement des masques

Je me garderais bien de certitudes en la matière, surtout que l’épidémie n’est pas passée.

“Vous disiez le 6 mars que l’usage des masques en population générale

n’est pas recommandé et n’est pas utile”

Il n’y a aucun revirement, mais une évolution scientifique très forte. Nous avons toujours voulu insister sur le fait que les masques ne constituaient pas l’alpha et l’oméga de la protection. Surtout jusqu’au 1er avril, toutes les recommandations ne prônaient pas le port du masque en général. Je pense à l’Académie de médecine, au Conseil scientifique, au Haut Conseil de santé publique, à l’OMS. Mais à partir du 1er avril, des avis ont changé. Pourquoi ? Parce que la doctrine a évolué en fonction de l’expérience. Dès que nous avons eu un avis recommandant le port du masque, nous avons donc aussi évolué. J’ai entendu parler de mensonge d’Etat, je suis à 10 000 lieues de tout cela. Je suis arrivé le 17 février dans ce ministère… et qu’il n’y ait pas eu assez de masques dans le pays, ce n’est pas de mon fait.

Le président reconnu des « manquements »

dans cette crise. Que voulait-il dire ?

La France est-elle opérationnelle pour faire face à de grandes catastrophes climatiques, industrielles ou épidémiques ? Je n’en suis pas convaincu. On constate que les médecins, les soignants, les agences régionales de santé, l’Assurance maladie, les préfets ont été remarquables d’engagement et d’efficacité. Dans mon ministère, nombreux sont ceux qui travaillent nuit et jour. Mais il paraît évident qu’il nous faudra repenser nos capacités à anticiper et gérer ce genre de crise. Et nous sommes loin d’être les seuls. MEDIASCOPE

Le Didier Raoult a affirmé lundi que « le coronavirus n’est pas d’une contagiosité extrême et d’une mortalité extraordinaire ». Etes-vous d’accord ?

” Le Pr Raoult : Je ne lui enlève aucune de ses qualités.

Mais je dirais qu’en terme de prévision,

je préfère me référer à des experts” 

Le Pr Raoult est inventif, ingénieux, c’est un touche-à-tout, capable de trouver des solutions pour faire face à une forte demande de tests. C’est aussi un grand virologue qui a fait des publications mondialement reconnues. Je ne lui enlève aucune de ses qualités. Mais je dirais qu’en terme de prévision, je préfère me référer à des experts qui ne disent pas qu’il y aura moins de morts du coronavirus que par accidents de trottinette! Ou qui ne disent pas qu’il n’y aura pas de seconde vague après avoir dit qu’il n’y aurait pas de première. Ce n’est pas très responsable et je le lui dirai. MEDIASCOPE

Voir aussi : Rumeurs de masques stockés quand les soignants en manquaient ” il n’y a pas de loup” ( Michel-Edouard Leclerc)

Y a-t-il des tensions au sommet de l’état ?

Je ne sens aucune tension. Je ne suis pas ministre depuis longtemps, mais j’ai connu dans un autre mandat des gouvernements qui se sont illustrés par leurs couacs à répétition. Ça n’a jamais été le cas avec celui-ci. La machine est bien huilée et je me suis toujours senti à l’aise avec les décisions prises.

Voir aussi : Coronavirus ” Sibeth Ndiaye nous a habitué parfois…. à ne pas dire la vérité” ( Pascal Praud)

Agnès Buzyn qui a vous a précédé

vous conseille-t-elle ?

Non, Agnès Buzyn ne me conseille pas dans la gestion de la crise. En revanche, j’ai eu l’occasion d’avoir des appels informels avec elle pour prendre de ses nouvelles.

Mon  confinement ? “Mon appartement de fonction

est au même étage que mon bureau”

Mon appartement de fonction est au même étage que mon bureau. Je dois faire à peu près 400 pas par jour (il rit). Je passe aussi beaucoup de temps à Matignon et à l’Elysée. Mes 40 ans, je les ai donc fêtés en visio avec amis et famille. Je travaille tous les jours jusqu’à tard la nuit. Compte tenu de ma mission, je ne le vis pas de la même façon que beaucoup de Français, mais j’arrive parfaitement à me projeter dans la difficulté du confinement. Je comprends qu’ils en aient marre. Je suis épaté par leur capacité à l’avoir respecté.

qu’est-ce que cette crise vous a appris ?

Je suis médecin et neurologue. C’est une discipline compliquée car on ne guérit pas toujours de maladies, parfois très graves. J’ai passé beaucoup de temps à expliquer qu’il fallait vivre avec une pathologie. Dans cette crise, je crois que mon métier m’aide à communiquer avec les gens. Mais qu’on porte la blouse blanche, l’écharpe tricolore d’élu ou qu’on soit ministre, on reste au fond le même.

Le déconfinement aura bien lieu le 11 mai ?

Nous avons un objectif : qu’au 11 mai, il y ait suffisamment peu de malades par jour à tester, tracer et isoler pour réussir le déconfinement. Si le confinement est bien respecté jusqu’au bout, le couvercle aura été mis sur la casserole de l’épidémie, et nous pourrons déconfiner progressivement dans les meilleures conditions. Dans le cas contraire, et si le nombre de nouveaux malades devait être trop élevé, la date de lever du confinement pourrait être remise en question et sera appréciée selon les départements. MEDIASCOPE

Voir aussi : Coronavirus ” Sibeth Ndiaye nous a habitué parfois…. à ne pas dire la vérité” ( Pascal Praud)

Les dernières modélisations des scientifiques laissent penser que le confinement pourra être progressivement levé comme prévu le 11 mai. Mais j’alerte en rappelant que tout le scénario construit dépend du respect, jusqu’au dernier moment, du confinement. Nous ne prendrons aucun risque avec la santé des Français.

On observe ces derniers jours un relâchement dans beaucoup de villes. Plus de voitures et de monde dans les rues…

Le fameux R0 – le facteur de reproduction du virus – qui était descendu à 0,5 est aujourd’hui remonté à 0,6. C’est le signe d’un certain relâchement, même si en l’état l’épidémie reste en déclin, puisque 0,6, cela signifie que 10 malades ne contaminent que 6 malades la semaine suivante. En Allemagne, il a été réévalué entre 0,9 et 1 à la suite du début du déconfinement.” MEDIASCOPE

Voir aussi : Rumeurs de masques stockés quand les soignants en manquaient ” il n’y a pas de loup” ( Michel-Edouard Leclerc)
+

Pourquoi les média s’arrachent le Pr Didier Raoult ?

Coronavirus ” Sibeth Ndiaye nous a habitué parfois…. à ne pas dire la vérité” ( Pascal Praud)

+

Éric Zemmour filmé pendant qu’il se fait insulter dans la rue

+

Audience “L’intrigant Professeur Raoult” (BFMTV) / LCI “11 mai : mode d’emploi”- soirée spéciale ( Jeudi 30 avril )

Coronavirus ” Sibeth Ndiaye nous a habitué parfois…. à ne pas dire la vérité” ( Pascal Praud)

+

Audience “L’intrigant Professeur Raoult” (BFMTV) / LCI “11 mai : mode d’emploi”- soirée spéciale ( Jeudi 30 avril )

+

Coronavirus – chômage partiel : les aides vont-elles baisser après le 11 mai ?

+

Confinement : les assurances auto doivent-elles rembourser les conducteurs en partie ? ( l’UFC-Que Choisir réclame une baisse des tarifs )

+

Coronavirus ” Le gouvernement est dans l’inconnu” ( Roselyne Bachelot )

Confinement : Pourquoi les prix des fruits et légumes explosent ?

+

Confinement : les assurances auto doivent-elles rembourser les conducteurs en partie ? ( l’UFC-Que Choisir réclame une baisse des tarifs )

+

Coronavirus ” Le gouvernement est dans l’inconnu” ( Roselyne Bachelot )

 

Coronavirus : les Allemands se préparent-ils à une 2ème vague ?

+

Masque « grand public » : Sibeth Ndiaye maintient qu’il n’existe aucune preuve scientifique de son efficacité

 

Médias infos : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, Droit Internet,patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliation Paris, legal dom, meilleurs proprieté intellectuelle Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? avocat accident 1, resp civ avocat, avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat,Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites Leadership, you tube leadership, entreprises Paris, clinique Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, transfomation logistique, recrutement distribution 1, Médias référencement, Tube référencement

Deals, domiciliation paris , MaudT, DDJ, ThomasCL , Chance , Vidéo Chance, Chance 2, Chance3, Deals V2, VTB, BB new, Rénovation, , recrutement distribution 1, Fraudes pic, Alexis, Meilleure indeminisation, meilleur référencement,Justice, Paris, Paris, meilleur référencement, Colin, motos, ROUX , Avocat permis de conduire, Nice référencement n°1, expertis, Colin vidéo, Rémy , Mediascope, avocat permis de conduire , pics , meilleurs avocat permis de conduire ? Mediascope 2 , auteurs, cardio, corporel, you tube avocat accident, stars , EML, Rénovation 2, gifi, Penal Paris, , Pénal Paris Pics, Choisir avocat penal, avocat comparution immédiate, penal evry, choisir a.p , meilleur penal evry

meilleur penal paris ,meilleur penal, , Lyme , Lyme groupe, esthetique2, femme avocat, Tribunal, Legal 3,avocats, clinique euro, EL Legal 1, EL legal 2 EL legal 3 , EL MEDIAS, EL 51 , EL0, EL, EL1, EL 2,EL ,EL2, EL3, EL4, EL5, EL 6, EL 7 EL Medias, Légal Dernières Actualités,justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs,fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, meilleurenfrance, topmeilleur, consommation, meilleur , meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis,Formalité d’entreprise paris, Cabinet formalité Paris, Cabinet formalité Paris, TUP ( Transmission Universelle Patrimoine), Fusion Transfrontalière , Santé 7, TUP, Tup société, Santé 7, Recrutement distribution, , annonces légales, formalites d’entreprises,, l’agence web de référencement, Assurance, Transfert siège social , légal vidéo,, avocat propriété intellectuelle, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, transformation logistique, recrutement distribution 1, Médias référencement, Tube référencement

Programme TV Actu télé

COPYRIGHT ©2006-2019 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Vie privée, données perso. modération. Contacts Archives sujets en régions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Suivez notre page Facebook

Partager sur les Réseaux Sociaux Twitter

Partager sur Instagram

© Copyright MEDIASCOPE

OK j’ai compris

Mentions légales

Mentions légales – Boutique Régie Publicitaire. Protection des données personnelles

Nous respectons votre vie privée

Nos partenaires

Confidentialité
Newsletters
Mon compte|
Mentions légales

Les marques ou contenus du site MEDIASCOPE sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle.

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

déconfinement : le public pourra t-il essayer des vêtements dans les magasins ?
Olivier Véran sur le Pr Raoult “je préfère me référer à des experts qui ne disent pas qu’il y aura moins de morts du coronavirus que par accidents de trottinette”
(Vidéo) Rumeurs de masques stockés quand les soignants en manquaient ” il n’y a pas de loup” ( Michel-Edouard Leclerc)
France 3 audience “Meurtres en Corrèze” devant TF1 ” Les “Enfoirés” et France 2 ( Drucker) + 20h TF1 – France 2
Coronavirus : un chat testé positif en France – Pas de masque prévu
Justice : La mère de Marin sous le choc après la libération de l’agresseur de son fils ( Lyon)
(Vidéo) Quand Macron téléphone par surprise à un boulanger de Lyon ( pendant le confinement)
Éric Zemmour filmé pendant qu’il se fait insulter dans la rue reçoit de nombreux soutiens
Déconfinement : 15 enfants par classe maximum – la « majorité des écoles » rouvrira le 11 mai ( Blanquer)
Audience “L’intrigant Professeur Raoult” (BFMTV) / LCI “11 mai : mode d’emploi”- soirée spéciale ( Jeudi 30 avril )
Pourquoi les média s’arrachent le Pr Didier Raoult ?
(Vidéo) Coronavirus : Pourquoi les femmes sont moins touchées que les hommes ?
Déconfinement : la carte des départements ( rouge ou vert ?)
(Vidéo) Coronavirus : les soignants chantent “Si vous nous aidez” ( Gilbert Montagné / Barbelivien)
(Vidéo) Coronavirus – chômage partiel : les aides vont-elles baisser après le 11 mai ?
L’homme qui avait enfermé un chien dans une poubelle a été retrouvé ( Côtes d’Armor)
Coronavirus ” Sibeth Ndiaye nous a habitué parfois…. à ne pas dire la vérité” ( Pascal Praud)
(Vidéo) qu’est -ce que la maladie de Kawasaki qui touche les enfants ? ( est-elle en lien avec le coronavirus ?)
Déconfinement : l’Assemblée nationale approuve par 368 voix contre 100 le plan du gouvernement
Coronavirus – L1 de Football : arrêt définitif de la saison 2019-2020 – Toulouse et Amiens relégués en L2 ? / Lorient et Lens en L1 ?

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages