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Philippe Poutou bientôt sans travail: Ford ne veut plus investir dans son usine (Gironde)

businessPhilippe Poutou bientôt sans travail: Ford ne veut investir dans son usine de Blanquefort (Gironde)

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 27.2.2018• Article mis à jour le 27.2.2018 / article publié édité et mis en une par la rédaction.

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Bruno Le Maire va recevoir les salariés

1000 emplois sont menacés à l’usine de Blanquefort de Ford qui refuse de confier de nouvelles tâches au site qui fabrique des boîtes de vitesse. Il y a du travail jusqu’en 2019, mais rien après.

En 2013, Ford Europe s’était engagé à préserver 1000 emplois pendant cinq ans sur le site de Blanquefort, en Gironde.

A la grande satisfaction de son célèbre salarié Philippe Poutou, alors leader du NPA. Cinq ans après, l’engagement est arrivé à son terme. Le groupe automobile a annoncé ce mardi aux élus du comité d’entreprise qu’il ne comptait plus investir sur le site.

“Plus de produits Ford affectés à l’usine”

Les salariés de Blanquefort fabriquent des boîtes de vitesse. Ils souhaitaient notamment se voir confier une nouvelle boîte de transmissions, baptisée 8F-MID, dont la production aurait assuré selon eux la continuité de l’usine.

Le secrétaire CGT du comité d’entreprise a déclaré “Le projet 8F-MID n’est pas économiquement viable à Bordeaux, voilà leurs termes”. “Il n’y a plus de produits Ford qui seront affectés à l’usine”, a précisé une source syndicale de la CFTC.

Jusqu’alors grâce à l’accord-cadre passé en 2013 entre Ford et les autorités les emplois du site Ford Aquitaine Industries (FAI) étaient protégés contre le versement d’aides publiques mais, l’accord prend fin en mai. A court terme l’activité de l’usine est cependant assurée.

Dans son communiqué Ford a indiqué “Comme nous l’avons déjà dit, l’activité industrielle à FAI dépend de la demande du marché mais les projections actuelles de volume de production sont saines jusqu’au cours de 2019”.

Le gouvernement à la recherche d’un repreneur

Pour tout engagement qui irait au-delà , le groupe affirme dans un communiqué son “engagement à chercher une solution viable et pérenne au maintien de l’emploi sur le site”, y compris “la recherche de tout repreneur potentiel intéressé par le site.”

Dans un communiqué le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a pressé le constructeur américain de “garantir la pérennité” de son usine et “le maintien à long terme de l’emploi” en travaillant avec les syndicats, les collectivités locales et l’Etat.

Le maintien de l’activité jusqu’en 2019 doit permettre “la recherche dans de bonnes conditions de nouvelles activités pour cette usine, au sein du groupe Ford ou en lien avec des partenaires externes”, précise le communiqué de Bercy.

Les salariés de FAI ont entamé vers 13h00 un débrayage de deux heures et recouvert les portiques d’accès à l’usine d’une grande banderole proclamant “Ford Bordeaux, usine en danger, sauvons les emplois”.

“Ca fait des années qu’on ne travaille plus vraiment, on bricole, on fait des babioles…”, déplore pour l’AFP Norbert, entré à l’usine en 1986. “A une époque, on sortait jusqu’à 3000 boîtes de vitesse par jour, aujourd’hui, je ne sais pas si on en sort 500, et encore elles ne sont pas fabriquées ici, on les monte”.

Pascal, 51 ans, à Blanquefort depuis 28 ans, ressent un “immense gâchis”. “Parce que les technologies récentes sont sur le site”. Il faut pas croire que ce sont des vieilles machines, ici”, dit-il. Pourtant, l’assemblée générale organisée par les syndicats au moment de la relève entre équipes du matin et de l’après-midi n’a attiré que 150-200 salariés au maximum. “Ce n’est pas de la résignation, c’est de la lassitude. Ca fait dix ans qu’on se bat pour que ça survive, ici”, explique Pascal.

Dans les prochains jours le ministre doit rencontrer les représentants des salariés.

En 2013 Ford avait perçu 40 millions d’aides publiques pour ne pas licencier pendant 5 ans.

(Vidéo) Ford avait perçu 40 millions d’aides publiques

en 2013 pour ne pas licencier pendant 5 ans.

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