Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Pour Obama “le plus dur commence” ( presse)

La presse française salue unanimement une “belle victoire” au lendemain de la victoire de Barack Obama à l’élection présidentielle américaine.

Contrairement à la grande majorité des dirigeants européens au pouvoir en 2008 qui ont été battus depuis, Barack Obama est parvenu à être réélu malgré un taux de chômage américain élevé.

Pour la presse française la victoire de Barack Obama est d’autant plus “belle” que le président des Etats-Unis a été réélu dans un contexte difficile.

Le  “plus dur commence”  ( Le Monde)

Le quotidien Le Monde souligne : “Barack Obama a remporté une belle victoire. Pour en prendre la mesure, il faut aller en Europe. Presque tous les dirigeants en place au plus fort de la crise, en 2008, et qui se sont représentés devant les électeurs ont été battus”.

Ouest-France dresse le même constat et souligne que le président démocrate est “le premier grand leader occidental à ne pas avoir été balayé par les effets de la crise.”

L’Est Eclair considère également que la victoire est “belle” car “se faire réélire au coeur d’une dépression économique que le pays n’avait pas connue depuis la grande crise de 1929 semblait relever de la gageure”.

La Dépêche du Midi, salue “la performance personnelle du candidat.” Et rappelle qu(il n’est “pas facile d’être un dirigeant en place par temps de crise”.

Dominique Quinio dans La Croix relève que “Beaucoup de ses homologues européens auraient aimé connaître semblable fortune”.

L’autre constat fait par les éditorialistes jeudi : le “plus dur commence” pour le président américain prévient Le Monde “Obama a bien mérité d’être ovationné. Qu’il en profite. Les rendez-vous à l’étranger ne sont pas faciles. Et le front intérieur est ingrat. L’avenir est truffé d’ornières” estime l’éditorialiste.

Libération souligne que la victoire “ne lui donne pas tout pouvoir. Le vote populaire montre une division arithmétique du pays en deux camps ennemis, profondément divisés”.

La République du Centre relève à son tour qu’”Obama va devoir redonner un élan collectif à un pays qui n’a jamais été aussi bipolarisé, composer avec un Congrès divisé et surmonter une éventuelle obstruction des républicains”.

Pour la Charente Libre “Le monde attend un nouvel Obama plus impliqué sur une régulation financière internationale à peine amorcée, la tragédie syrienne, l’Iran et un conflit israélo-palestinien laissé dramatiquement en jachère”.

Dans le Figaro, Pierre Rousselin, considère que “Les Américains ont donné à Barack Obama un nouveau mandat pour qu’il puisse satisfaire les espoirs suscités il y a quatre ans. Ils ont jugé qu’il était en bonne voie”, “mais tout reste à faire” conclut l’éditorialiste.

Voir aussi :(Vidéo) Jacques Attali :  » la CSG va forcément augmenter « 

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

(Vidéo) Carlos Ghosn : 1 ère conférence de presse depuis son évasion ( mercredi 8 janvier )
CNews- audience Zemmour / BFMTV / LCI et franceinfo ( entre 19h et 20h ) ( 6 janvier 2020 )
Mort du célèbre coiffeur Jacques Dessange
Médias : quelle est la meilleure audience TV en 2019 ?
France 2 audience “Rivières pourpres” ( Olivier Marchal ) saison 2 / “Mariés au premier regard 2020 ” ( M6) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Australie : un cyclone menace le nord-ouest avec des risques d’inondations
“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )
Trump menace l’Iran de frapper 52 sites « très rapidement et très durement »
En prison pour avoir jeté la chienne de sa voisine du 4ème étage ( Marseille)
LCI et franceinfo vont-ils changer de n° de canaux ? ( avec l’arrêt de France 4 et France Ô )
2020 : “Attachez vos ceintures… forte volatilité économique, politique et financière” ( Marc TOUATI)
Une banque critiquée sur Twitter décide de fermer les comptes d’une libraire
(Vidéo) Attaque à Villejuif : une personne tuée et deux blessées / L’assaillant aurait crié “Allahu akbar” et portait une djellaba
(Vidéo) Irak : un bombardement américain tue le général iranien Qassem Soleimani à Bagdad ( 3 jours après une attaque contre l’ambassade américaine )
BFMTV : cambriolage au domicile de la journaliste Ruth Elkrief pendant la nuit du réveillon ( bijoux, vêtements, ordinateurs )
BlackRock ; la Légion d’honneur remise à son patron défendue par la secrétaire d’État : “Il rend service à notre pays”
Trump se moque de Macron et ironise sur des images de voitures en feu à Paris pendant la nuit du Nouvel An
(Vidéo) Carlos Ghosn s’est-il caché dans une caisse d’instrument de musique pour s’enfuir du Japon ?
Audience vœux Macron ( pour 2020) : TF1 – France 2 + « la réforme des retraites sera menée à son terme »
(Vidéo) Le chef Marc Veyrat perd son procès contre le guide Michelin – son restaurant passé de 3 à 2 étoiles “La Maison des Bois”

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages