Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Présidentielle 2012 « les émotions deviennent des marchandises » ( BFM)

Le journaliste économique Nicolas Doze a indiqué vendredi sur BFM « Ce que l’on va retenir de la campagne présidentielle de 2012 un grand classique le story telling la machine à fabriquer des fables ou « quand les émotions deviennent des marchandises » .

Selon Nicolas Doze « l’offre politique vend éternellement des certitudes évidentes comme des sophismes. Parce –qu’ils le savent bien, beaucoup de gens vont voter sur des évidences. La loi de 1973 nous a livré a marché alors qu’en fait elle nous a libéré de l’hyper –inflation. J’aime pas l’euro je sors de l’euro. J’aime pas la mondialisation je sors du monde.

La TVA est un impôt injuste ou encore je vais bloquer les prix de l’essence ou encore si il y a moins de dépense il y aura moins de profs et moins d’infirmières.

Comme d’habitude l’idéologie passe devant le réel.

Pour la première fois nous avons assisté à des politiques qui n’ont plus d’argent, l’idéologie est complètement démonétisée c’est la fin des promesses qui font rêver.

Pour la première fois l’offre politique c’est un programme commun. Tous attaquent le capital, les riches, les grands patrons, la finance.

Tous tirent sur la corde fiscale avec des hausses d’impôts. Tous nous promettent l’état qui protège et tous vantent l’Europe mais une Europe quand même qui les dérange un petit peu.

Pour la première fois on a vu monter un sentiment de protectionnisme et le désir de retourner au franc.

« Le Chinois qui me pique mon boulot »

Avec évidemment des idées tordues le Chinois qui me pique mon boulot, le banquier qui me tond et qui s’enrichit pendant que moi j’ai du mal à finir le mois ou alors la finance qui enrichit les riches.

Alors il y a beaucoup de mauvaise foi dans tout cela, beaucoup de démagogie, beaucoup de croyances, mais on ne pourra plus désormais ignorer la tentation du rejet du système.

Des différences existent entre candidats mais sont peu nombreuses, sur la gestion des finances publiques, sur je sors ou je reste dans l’euro. Sur la dette, certains vont jusqu’à vouloir le défaut sur la dette de la France et aussi des différences sur le nucléaire.

Trois observations : notre système social ne redistribue plus correctement, notre système éducatif, notre Education Nationale est défaillante. Enfn, nous sombrons dans le déficit commercial et nous avons des entreprises trop pauvres. Donc il faudra que ça change.

Le sursaut ne viendra pas d’un homme mais d’un événement ou d’une situation. Soit ce sera une attaque sur la dette de la France soit ce sera un choc pétrolier dans le meilleur des cas ».

Médias Infos : Actualités, A la Une, Éditos,  Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce,Présidentielle 2012, Politiques, Société, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre,Sciences, Education Nationale, Débats, Culture, sémantique, High Tech, web, Vidéo, Photos, Terres rares, CNRS, programmes TV, euro, France, Banque, Bourse, Sicav FCP, Livret A, Épargne, Assurance Vie , Crédit Immobilier, International,

 

Partager :

Tags: , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaînes INFO : part d’audience samedi 14 octobre
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
TF1 Audience rugby Irlande/ Nouvelle Zélande All Blacks ( 24/28)  ( Coupe du monde)/ 20h30 le Samedi (Delahousse) / Bernadette Chirac / Catherine Deneuve, icône pop) + 20h (TF1- FRANCE 2)
( Vidéo) la Russie accusée de soutenir le Hamas face à Israël
Hamas / LFI divise à gauche « je ne peux pas travailler sur la question de la paix au Proche-Orient avec des députés qui refusent de qualifier le Hamas de terroriste » ( Fabien Roussel)
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 13 octobre
TF1 audience Pays-Bas/France ( 1-2) ( doublé de Mbappé) / Quotidien ( Christine And The Queen / Redcar) « Chantons Aznavour »( France 3)/ TPMP ( C8) + Delahousse / Coudray
(Vidéo) Economie 2024 : Pourquoi ça ne va pas s’arranger ? ( l’économiste Marc Touati)
(Vidéo) Mort d’Hubert Reeves, astrophysicien
Arras: enseignant égorgé / 2 blessés graves- le suspect Fiché S contrôlé la veille / Macron annonce « un autre attentat déjoué dans une autre région »
Média radio : Plus de 7 Français sur 10 l’écoutent chaque jour 2h36 en moyenne ( L’Année Radio 2022-2023/Médiamétrie)
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 12 octobre
TF1: échec d’audience : concert « Tous avec les Bleus » ( 3ème)( Bruel, Naps, Chimène Badi) devancé par M6 et France 3 + TPMP/ Quotidien
Israël contre attaque imminente contre le Hamas qui détient les otages : l’évacuation d’1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza ordonnée sous 24h
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 11 octobre
France 2 audience France 2 « Le prochain voyage » ( Line Renaud) /  » « Un amour impossible » ( Arte) / « La grande librairie » (Michel Desmurget, Amin Maalouf) + Quotidien /TPMP
(Vidéo) Attentat de Magnanville ( policiers tués à leur domicile) : réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté pour Mohamed Lamine Aberouz
Chaînes INFO : part d’audience mardi 10 octobre
TMC audience Quotidien ( Gérald Darmanin) / TPMP ( Angélique Souke) + 20h ( TF1/ France 2)
Israël/ Hamas: François Ruffin se désolidarise de LFI  » On doit mettre des mots forts sur des actes horribles, sinon notre parole est discréditée, moquée » 

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages