Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Présidentielle – Facebook – Twitter : quelles stratégies pour les candidats ?

Les candidats à l’élection présidentielle françaises se sont fortement inspirés de l’exemple américain donné par Barack Obama sur Internet et les réseaux sociaux en 2008, précurseur dans ce domaine.

La popularité dont a bénéficié le président américain au moment de son élection grâce au web est due en grande partie aux nombreuses actions menées par ses équipes de campagnes.

D’ailleurs plusieurs candidats à l’élection française de 2012 ont eu recours ont services des équipes du président américain expert dans le domaine de l’animation des réseaux sociaux et stratégies politiques sur Internet.

Chacun des candidats à l’élection présidentielle possède son site, son blog ou encore son portail et le candidat de Debout la République, Nicolas Dupont-Aignan est tellement conscient de l’importance des réseaux sociaux pour la réussite de sa campagne avec un contact direct que lorsqu’il il s’absente une semaine, il présente ses excuses auprès de ses « fidèles lecteurs ».

Le contact direct avec l’internaute peut-être décisif pour les candidats et les nombreuses possibilités offertes par le web sont désormais devenues des outils de campagne indispensables.

Un café avec François Hollande ?

Le site de François Hollande et notamment l’espace « Hollande replay » permet à la fois de visionner les images des meetings et déplacements du candidat socialiste mais, aussi de passer d’une thématique à l’autre, sur le modèle d’un webdocumentaire, l’accent étant mis sur le contenu de ces vidéos « enrichies ».

Le site annonce d’emblée « Cette vidéo d’un nouveau genre est intégralement partageable » que ce soit sur des réseaux sociaux ( Facebook, Twitter ou encore un blog) , la vidéo de François Hollande se propage sur le web.

Le candidat socialiste apparaît sur les vidéos accessible, détendu, disponible et joue la carte de la proximité avec les internautes : rien de plus simple qu’un « un café avec François Hollande » ou encore « Un tour dans les coulisses du QG de campagne ».

Sur le site de microblogging Twitter, plusieurs centaines de tweets sont postés chaque jour par une équipe dédiée. Les followers sont très réactifs.

Les candidats @fhollande et @NicolasSarkozy sont également très actifs sur Twitter ( leurs tweets se terminent par FH ou NS, les autres ne proviennent pas d’eux directement mais très souvent de leurs équipes) .

Les meeting ou émission télévisée des candidats sont suivis en direct sur Twitter et les phrases « clés » et idées nouvelles dévoilées lors des émissions sont reprises instantanément.

Lors de la dernière l’émission « Des paroles et des actes » (#dpda),sur France 2 qui recevait le candidat PS François Hollande, un follower très actif a critiqué l’absence de propositions du candidat PS ce qui l’a amené à établir un contact avec d’autres followers qui regardaient également l’émission.

Au 4 avril 2012, 145.376 personnes suivent le président-candidat qui totalise 1902 messages postés contre 215.664 followers et 3047 tweets postés pour son rival socialiste François Hollande.

 

 

 

Médias Infos : Actualités, A la Une, Éditos,  Blog, Voyages, Edition abonnés, faits divers, interviews, santé, Commerce, Europe, OMC, Commerce,Présidentielle 2012, Politiques, Société, Monde, Économie, Médias, Sports, Terre,Sciences, Débats, Culture, sémantique, High Tech, web, Vidéo, Photos, Terres rares, Energies renouvelables, développement durable, Environnement, réchauffement climatique, pollution, Santé, cerveau, Inserm, IRM, neuro-sciences,  salaires, revenus, économie

Partager :

Tags: , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaines infos audience vendredi 10 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFMTV WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews Face à Philippe de Villiers + « l’Heure des Pros WE» / + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info
Audiences : TF1 en difficulté (4ème) devancé par « La boîte à secrets » / France 2 + »Le Bigdil » (3ème) (RMC Story) + TPMP + ( 20h) Audrey Crespo Mara/Laurent Delahousse)
(Vidéo) Procès de l’animateur de M6 Stéphane Plaza : « Je suis un pétochard » je n’ai « jamais été violent »
Chaines infos audience jeudi 9 janvier 2025+ BFMTV audience «20h BFM» (Maxime Switek) / Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Panda » (Julien Doré) / « Le meilleur pâtissier » ( M6) / « Cash investigation » / « L’Agence : l’immobilier de luxe en vacances » ( TMC)+ Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Laeticia Hallyday réagit à la destruction de sa maison dans l’incendie de Los Angeles : « On a tout perdu. Il ne reste plus rien. J’ai vu notre maison partir en cendres »
Chaines infos audience mercredi 8 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 2 audience « Neige » (Frédéric Diefenthal) TF1 « Elsbeth » / « Gabriel Attal, l’épreuve du pouvoir  » (C8) + «La grande librairie» (Vanessa Springora, Lola Lafon) + Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Audiences Radios : France Inter / France Info devant RTL en baisse / En hausse : France Bleu, Europe 1, France Culture ( novembre / décembre 2024)
(Vidéo) Départ de Didier Deschamps  » J’ai fait mon temps. 2026, c’est très bien »
Chaines infos audience mardi 7 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 3 audience « Poulets grillés » devant TF1 « Le cinquième élément » + France 2  » Charlie Hebdo, 10 ans après : peut-on encore tout dire ? » / M6 « The Island, l’île du bagne » / « Quotidien » ( Santa la chanteuse)+ TPMP
(Vidéo) Mort de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national / Colère à gauche après la réaction de Bayrou
Chaines infos audience lundi 6 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek)/ Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Erica »/  » Rivages »  (France 2)/ M6 « Soirée spéciale Attentats 2015″/  « Quotidien » ( Jérôme Commandeur)+ TPMP
M6 : départ de la journaliste Laurie Desorgher du « 19.45 » « Une page se tourne. 12 ans de présentation de JT se terminent ce soir « 
BFMTV audience « Apolline de 9 à 10 » / “ Première Edition” + « Télématin » / Cnews / LCI « la matinale» + France Info
Chaines infos audience dimanche 5 janvier – BFMTV audience « C’est pas tous les jours dimanche »(B. Duhamel)  / «Face à face » ( Cnews) + LCI « 18h Darius Rochebin » + France Info
Budget 2025 : le ministre de l’Économie annonce une baisse du taux du livret A » et vise « 50 milliards d’économies » (Éric Lombard) 
TF1 audience « La chute de Londres » /France 2 « The Fabelmans » / 20h30 le dimanche ( Gad Elmaleh) +  » Beau Geste » ( France 2) + TF1 – France 2 (20h) Audrey Crespo Mara / Sonia Chironi)

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages