Les réactions se sont multipliées après le verdict du procès dit «des viols collectifs de Fontenay-sous-Bois» rendu par les assises du Val-de-Marne dans la nuit de mercredi à jeudi et au cours duquel des victimes ont été traitées de «menteuses» et qui a abouti à l’acquittement de dix accusés.
Quatre personnes ont été condamnés à des peines allant de trois ans de prison avec sursis à un an ferme.
« Matière à faire appel » ( Christiane Taubira)
Plusieurs ministres ont exprimé leur malaise à l’énoncé du verdict dont la ministre de la justice Christiane Taubira qui a déclaré sur Europe 1 que le parquet avait «matière à faire appel» du verdict.
«Je suis choquée par les tournantes. Il faut créer les conditions pour que les culpabilités puissent être identifiées » a ajouté la garde des Sceaux.
La ministre de la Santé Marisol Touraine a estimé que le problème est que «cette affaire ne va pas encourager les victimes à se déclarer».
L’Association contre les violences faites aux femmes (AVFT) a rappelé sa proposition de voir se créer des cours d’assises spéciales pour les affaires de viol.
Marilyn Baldeck, déléguée générale de l’association a lancé «Comme pour les affaires de terrorisme, il faudrait des magistrats spécialisés. Les jurés populaires manquent de formation pour apprécier des faits qui se résument souvent à la parole des accusés contre celles des victimes.» a t-elle ajouté.
La porte parole du gouvernement Najat Vallaud-Belkacem a dit souhaiter «une meilleure formation des professionnels œuvrant dans le domaine de l’écoute des victimes, et le soutien à toutes les associations qui les reçoivent». «Nous développerons chacun de ces chantiers» a t-elle précisé.
Voir aussi : France 2 : quelles conséquences à l’arrêt de « Volte Face » et de « Roumanoff » avant 20h
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|