Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Professeur décapité : Darmanin veut “faire passer un message” ( 231 étrangers fichés expulsés)

Professeur décapité : Darmanin veut “faire passer un message” ( 231 étrangers fichés expulsés)

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 19.10.2020• Par journaliste. Article mis à jour le 19.10.2020• /article publié édité et mis en une par la rédaction. MEDIASCOPE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. MEDIASCOPE

Professeur décapité : Darmanin veut “faire passer un message”

( 231 étrangers fichés expulsés)

L’assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie à Conflans-Sainte-Honorine, a précipité l’annonce de cette mesure préparée par le ministre de l’Intérieur.

Trois jours après l’assassinat terroriste de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie le gouvernement présente des mesures radicales.

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a annoncé qu’il souhaitait expulser “231 personnes en situation irrégulière et suivies pour soupçon de radicalisation”. Plusieurs spécialistes du droit doutent toutefois de sa faisabilité. Franceinfo tente de répondre à plusieurs questions sur ce dossier.

Gérald Darmanin déclarait mercredi dernier, de la volonté du ministre d’expulser 231 étrangers en situation irrégulière et suivis pour radicalisation. “C’était quelque chose qui était déjà en partie mis en œuvre et qui va s’accélérer”, confirme sur franceinfo Didier Leschi, président de l’Institut européen en sciences des religions. MEDIASCOPE

Ce lundi le ministre de l’Intérieur est revenu sur les chiffres “Il y a 22 000 personnes qui sont fichées pour islamisme radical, suivies par nos services. Toutes ne sont pas en France, il n’y a que 8 000 fiches actives sur ces 22 000. Beaucoup de gens ont déjà été expulsés. Sur ces 8 000 fiches actives, il y a 600 étrangers en situation irrégulière” a expliqué le premier flic de France précisant qu’ils n’étaient pas tous expulsables, en raison de leur pays d’origine, par exemple.

Voir aussi : Professeur décapité : la vidéo postée sur Facebook pour faire exclure l’enseignant qui a précédé l’attentat ( Vidéo)

Gérald Darmanin souhaite s’attaquer avec cette mesure à des islamistes radicaux “Ce sont aussi des militants et le fait de les avoir sur le sol français, dans les quartiers, c’est prendre le risque qu’ils réactivent des activités dont la finalité est de remettre en cause nos principes républicains” a déclaré le président du conseil de direction de l’IESR.MEDIASCOPE

Plusieurs obstacles juridiques peuvent s’opposer au ministre de l’Intérieur “Il pourra procéder aux expulsions, si les personnes sont en situation irrégulière, car une personne sans-papiers n’a pas droit au séjour en France” a estimé un professeur de droit public à l’université Grenoble-Alpes. Selon lui “une protection absolue : on ne peut pas les renvoyer vers un pays qui risque de les maltraiter”.MEDIASCOPE

En 2018, la France a été condamnée p

ar la Cour europénne des Droits de l’Homme

“pour l’expulsion d’un Algérien” 

Selon la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH), il s’agit de la protection par ricochet qui empêche de renvoyer un étranger vers un pays où il risque de se faire torturer ou de subir des traitements inhumains et dégradants.

“On ne peut pas expulser dans un pays en guerre des personnes sur notre sol”, a indiqué Gérald Darmanin. MEDIASCOPE

Voir aussi : Colère de François Cluzet contre Fabrice Luchini qui a lancé “ne plus avoir envie d’aimer ce gouvernement” : ….. “Mais ferme-la ! On n’a pas besoin d’un tas de connards qui viennent dire ce qu’il faudrait faire”

En 2018, la France a été condamnée par la CEDH, “pour l’expulsion d’un Algérien” a indiqué le professeur de droit. “Dans ce cas-là, c’est une course de vitesse, où ils font l’extraction de prison, ils notifient la mesure d’expulsion en urgence absolue et ils essayent de mettre l’intéressé le plus rapidement possible dans l’avion pour qu’il ne puisse pas contester la mesure devant un tribunal administratif ou en mesure provisoire devant la Cour de Strasbourg.” C’est justement cette pratique qui a été condamnée en 2018.MEDIASCOPE

Il doute par ailleurs du fait que les 231 personnes visées par Gérald Darmanin soit toutes en situation irrégulière. Certains pourraient être des déboutés du droit d’asile par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) en instance ou en réexamen devant la Cour nationale du droit d’asile, ou bien en instance devant le tribunal administratif sur les obligations de quitter le territoire français (OQTF).

Voir aussi : Professeur décapité- Marine Le Pen “Aucun étranger fiché S ne doit rester sur le sol français”

“En règle générale, si ces personnes sont réellement sans-papiers mais n’ont pas encore été expulsées, c’est que soit ils n’avaient pas de ‘laissez-passer consulaire’, soit un juge a pu s’opposer à les renvoyer vers un pays où ils pouvaient subir un traitement contraire à l’article 3 de la CEDH” a t-il précisé.MEDIASCOPE

Leur dossier pourra passer devant une commission d’expulsion (Comex), si les personnes sont en situation régulière et que l’expulsion n’est pas en urgence absolue, car des catégories protégées existent.

Sur les 231 personnes visées par la mesure du gouvernement, 180 sont actuellement incarcérées. La “consigne a été donnée de pouvoir expulser” à leur sortie de prison, a indiqué Gérald Darmanin lors du Conseil de défense. Les 51 autres qui sont encore en liberté vont être interpellées, Les personnes concernées figureraient dans le FSPRT (fichier de signalement pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste).

Voir aussi : Colère de François Cluzet contre Fabrice Luchini qui a lancé “ne plus avoir envie d’aimer ce gouvernement” : ….. “Mais ferme-la ! On n’a pas besoin d’un tas de connards qui viennent dire ce qu’il faudrait faire”

Dès dimanche, le ministère de l’Intérieur s’est ainsi entretenu avec les préfets de France pour coordonner ces mesures d’expulsion. De plus, des opérations de police étaient en cours contre “des dizaines” d’individus lundi. Ces opérations ne ciblent pas des individus “en lien forcément avec l’enquête” sur l’assassinat de Samuel Paty, mais visent à “faire passer un message : (…) pas une minute de répit pour les ennemis de la République”, a déclaré Gérald Darmanin sans préciser si les personnes qu’ils souhaitent expulser étaient visées par ces opérations. MEDIASCOPE

“Cela peut aller extrêmement rapidement avec la procédure d’expulsion en urgence absolue, mais il y a des conditions très strictes”, détaille Serge Slama en s’appuyant sur l’article L521-1 du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile. “Plus la menace est importante, et moins les protections le sont.” Mais dans le cas présent, l’expert doute de la capacité de l’Etat à pouvoir procéder à toutes les expulsions rapidement. “Il faut justifier d’une menace vraiment grave. L’article parle de ‘comportement de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de l’Etat’.”

Voir aussi : Professeur décapité : la vidéo postée sur Facebook pour faire exclure l’enseignant qui a précédé l’attentat ( Vidéo)

+

Conflans : quand les policiers abattent l’homme armé suspecté d’avoir tué un professeur ( Vidéo)

+

Professeur décapité : la vidéo postée sur Facebook pour faire exclure l’enseignant qui a précédé l’attentat ( Vidéo)

Blanquer- Professeur décapité “c’est la haine de la république” ” la question des caricatures fait partie de la liberté d’expression”

+

Attentat – Conflans : la vidéo d’un parent d’élève se plaiignant du professeur d’histoire de sa fille et l’accuse de discrimination

+

Voir aussi : Macron – Professeur décapité : ” Ils ne passeront pas” ( Conflans-Saint-Honorine

Mort de Victorine 18 ans : ” une dispute aurait éclaté après une bousculade involontaire ” ( le suspect )

+

CNews audience “Face à l’Info” / “L’heure des Pros 2” / LCI – Darius Rochebin (/ (24 h Pujadas) + franceinfo ” (Tout est plus clair”)

Michel Onfray – Couvre- feu «On n’a pas les moyens de faire respecter la loi dans un certain nombre d’endroits»

+

Covid-19 : «le pir(Vidéo) Mort de Victorine : Un homme ( père de famille ) a reconnu les faits ( Villefontaine)e est à venir» selon l’ARS ( Vidéo)

+

Voir aussi : Covid-19 : un reconfinement inévitable ? que va annoncer Macron mercredi ?

+

Indre-et-Loire : collision ULM / avion de tourisme 5 morts (Loches)

Covid-19 : guérison expresse de Trump attribuée au Regeneron / l’action s’envole à la bourse ( Vidéo)

++

Crainte d’un nouveau cluster : un rassemblement d’évangélistes ne passe pas ( Loiret)

+

Médias infos : assurance vie, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, Droit Internet,patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliation Paris, legal dom, meilleurs proprieté intellectuelle Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? avocat accident 1, resp civ avocat, avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat,Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites Leadership, you tube leadership, entreprises Paris, Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, ,Medias20ans, Médias référencement, Tube référencement, affaire suivante, MediascopeFacebook, MediascopeConso, MediascopeWiktionnaire, MediascopeEtablissements MEDIASCOPE Societe 97, TwitterMEDIASCOPE, FBMEDIASCOPE, ArgMEDIASOPE

ThBaudeMedias , Deals, domiciliation paris , MaudT, DDJ, ThomasCL , Chance , Vidéo Chance, Chance 2, Chance3, Deals V2, VTB, BB new, , recrutement distribution 1, Fraudes pic, Alexis, Meilleure indeminisation, meilleur référencement,Justice, Paris, Paris, meilleur référencement, Colin, motos, ROUX , Avocat permis de conduire, Nice référencement n°1, expertis, Colin vidéo, Rémy , Mediascope, avocat permis de conduire , pics , meilleurs avocat permis de conduire ? Mediascope 2 , auteurs, cardio, corporel, you tube avocat accident, stars , EML, Rénovation 2, gifi, Penal Paris, , Pénal Paris Pics, Comment Choisir avocat penal, Choisir avocat penal, avocat comparution immédiate, Av pen Paris, femme penaliste Paris ,Tube LB, penal evry, choisir a.p , meilleur penal evry, DéceptSMP, SMPOrigin, MaubertPo, SaraMauPO, Mauberpro2 Droit des affaires Paris, meiavocat penalFmedias, resp civ avocat, avpenParMedias , avpenParMedi, JYLBTube, Harcèlement moral salarie

meilleur penal paris ,meilleur penal, , Lyme , Lyme groupe, esthetique2, femme avocat, Tribunal, Medias20ans, Legal 3,avocats, clinique euro, EL20ans Scope- Orig

ELMEDIAS,EL orig, EL Legal 1, EL legal 2 EL legal 3 ,ELCOPE, EL MEDIAS, EL 51 , EL0, EL, EL1, EL 2,EL ,EL2, EL3, EL4, EL5, EL 6, EL 7 EL Medias, Légal Dernières Actualités,justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs,fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, meilleurenfrance, topmeilleur, consommation, meilleur , meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis,Formalité d’entreprise paris, Cabinet formalité Paris, Cabinet formalité Paris, TUP ( Transmission Universelle Patrimoine), Fusion Transfrontalière , Santé 7, TUP, Tup société, Santé 7, annonces légales, formalites d’entreprises,, l’agence web de référencement, Assurance, Transfert siège social , légal vidéo,, avocat propriété intellectuelle, Médias référencement, Tube référencement

Programme TV Actu télé

COPYRIGHT ©2006-2019 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Vie privée, données perso. modération. Contacts Archives sujets en régions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Suivez notre page Facebook

Partager sur les Réseaux Sociaux Twitter

Partager sur Instagram

© Copyright MEDIASCOPE

OK j’ai compris

Mentions légales

Mentions légales – Boutique Régie Publicitaire. Protection des données personnelles

Nous respectons votre vie privée|

Les applications
Android App on Google Play
Available on the App Store|

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Covid : Macron a-t-il perdu son pari ? ( Restrictions sanitaires ) / 16 départements concernés
Cnews audience” Face à L’info” / BFM Story ( BFMTV) / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info
Cnews audience “l’Heure des Pros” + BFMTV 120% News” + ” 22h Max” + “Le Dézoom” -“Soir Info” ( Cnews) ( Julien Pasquet) / France Info
BFMTV audience ” la matinale” + “Bourdin Direct” / ” Les Grandes Gueules” ( RMC Story ) + BFMTV Bruce Toussaint) / ” l’Heures des Pros”( Cnews) + France Info
(Vidéo) Corinne Masiero s’explique “Ma force, c’est d’être moche, populaire et vulgaire !” (César)
France 2 audience “Les chatouilles” ( Karin Viard) / “Top Chef” ( M6 ) / “La grande librairie “( Souleymane Diamanka) + 13h ( Marie Sophie Lacarrau) / Bugier + ”Quotidien” – TPMP + 20h
Covid 19- Macron “Ça va taper dur jusqu’à mi avril” prévient le chef de l’état
(Vidéo) Déçue par les César : la cérémonie “n’a pas été utile au cinéma français” ( Roselyne Bachelot)
Cnews audience” Face à L’info” / BFM Story ( BFMTV) / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info
BFMTV audience Castex / “l’Heure des Pros” ( Cnews) / ” 22h Max” + “Le Dézoom” -“Soir Info” ( Cnews) ( Julien Pasquet) / France Info
Audience BFMTV Bourdin Direct” / “Première Edition” “La matinale ” (Cnews) /”LCI + France Info
France 3 audience ” “Le canal des secrets” devant TF1 / M6 “Pékin Express” ( 3è) / “Rire contre le racisme” + 13h ( Marie Sophie Lacarrau) / Bugier + ”Quotidien” – TPMP + 20h )
Retour des insecticides “tueurs d’abeilles” validé par le Conseil d’Etat (néonicotinoïdes)
Cnews audience” Face à L’info” / BFM Story ( BFMTV) / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info
Cnews audience “l’Heure des Pros 2” / BFMTV “120% News”/ ” 22h Max” + “Le Dézoom” – “Soir Info” ( Cnews) ( Julien Pasquet) / France Info
Audience BFMTV “Première Edition” “La matinale de semaine” (Cnews) /” Bourdin Direct” / LCI ” La Matinale” / France Info ” Tout est plus clair”
Le PSG a t-il perdu face à Nantes ( en raison du cambriolage chez Di Maria pendant le match ?)
TF1 audience “La traque” (affaire Fourniret) / “Les rivières pourpres” ( Olivier Marchal – France 2) + 13h ( Marie Sophie Lacarrau) / Bugier + ”Quotidien” – TPMP + 20h
LCI audience ( Dupont Aignan / Zineb El Rhazoui) “En toute Franchise” ( Amélie Carrouer)/ BFMTV ” BFMTVSD” / ” Face à L’info” ( Cnews) /+ France Info
France 5 Audience ” C politique” ( Aurélien Bellanger)/ PSG- Nantes ( C+) /” Stade 2″ ( France 3 ) + 20h ( Delahousse – Coudray)