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Pub radio et TV – Musique moins présente en 2011

Selon l’Observatoire de la musique, le secteur phonographique a revu à la baisse ses investissements publicitaires en radio et en télévision en 2011.

Les ventes n’auraient pas été impactées dans les mêmes proportions que la baisse des investissements publicitaires.

Les investissements publicitaires en radio et en télévision du secteur de l’édition phonographique ont baissé en 2011 de 21,9 % indique le baromètre publié par l’Observatoire de la musique.

Ces investissements atteignent 166 millions d’euros, soit 1,4 % de l’ensemble des investissements publicitaires en hausse de + 6,5 % sur un an en 2011.

L’ensemble des investissements publicitaires tous secteurs confondus correspondent en 2011 à 11,8 milliards d’euros et se répartissent ainsi : 3,6 milliards pour la radio ; 8,2 milliards pour la télévision.

A noter que les ventes d’albums en 2011 en baisse de – 8,9 % en volume sur le marché physique et une hausse de + 23,6 % sur le numérique, selon le SNEP, ne sont pas proportionnelles à la baisse des investissements publicitaires du secteur phonographique en radio et en télévision qui a atteint près de 22 % en 2011.

Universal Music malgré une baisse de ses investissements sur le média radio, reste le principal contributeur de ce secteur publicitaire et représente en 2011 une part de marché de 41,5 % en radio et de 44,9 % en télévision.

Les investissements en radio de Sony Music ont progressé en 2011 (+3,5%), et on note même une hausse de + 21,2% sur les généralistes à l’inverse de la télévision où les dépenses publicitaires ont baissé de plus de 32 %.

Les investissements radio de Warner Music ont baissé de 22,6% ; la baisse atteint 45,9 % sur la télévision hertzienne, et -40,3 % sur le câble, le satellite et la TNT).

Enfin en 2011, les investissements publicitaires d’EMI sur le câble, le satellite et la TNT sont en fortes hausses (+ 19,4 %) au détriment des investissments sur les autres médias ( radio -7,9 %, et télévision -11,2 %)

En 2011, 731 spots publicitaires réalisés

soit 112 de moins qu’en 2010.

Ces spots ont totalisé un peu plus de 45 000 diffusions soit 20 635 diffusions de moins qu’en 2010.

Les investissements du secteur phonographique en radio ont baissé de 14,8 % sur un an, alors que dans le même temps ceux pour la télévision ont baissé de plus de 24 %.

Les radios musicales et thématiques ont concentré les investissements à hauteur de 70% pour atteindre 33 millions.
En 2011, c’est sur Skyrock que les plus importants investissements des producteurs phonographiques ont été les plus importants pour atteindre 9,98 millions d’euros ( +23,8%).

Radio Classique perd ainsi a première place avec 8,18 millions d’euros de recettes sur ce secteur en 2011.
En télévision seule France 2 a enregistré une forte hausse de ces recettes provenant du secteur phonographique + 42,7% pour atteindre 3,99 millions d’euros.

Celles de TF1 ont baissé de de 26,5% en 2011 pour atteindre à 62,37 millions d’euros et celles de M6 ont enregistré une baisse de 32%, à 25,61 millions d’euros.

Les investissements du secteur phonographique sur France 3 sont également en baisse en 2011 (-18,4% sur un an) pour atteindre à 1,41 millions d’euros.

Concernant les recettes du secteur sur les autres télévisions (câble, satellite, TNT) celles-ci sont en recul de 1-4,9 %, à 22,7 millions d’euros.

Sur le câble, satellite, TNT, BFM TV a concentré les plus forts investissements publicitaires du secteur phonograhique avec 4,46 millions d’euros (+78,8%), et devance désormais W9 passé deuxième avec 4,25 millions d’euros ( -3,2%).

Les recettes publicitaires liées aux investissements du secteur phonographiques sur TMC sont en recul ( -8,1%) de même que sur NRJ 12 (-19,7%).

 

 

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