Paris, le 11 juillet 2011
PUBLICIS GROUPE ACQUIERT L’AGENCE BRESILIENNE DPZ
Publicis Groupe [EURONEXT Paris: FR0000130577] annonce aujourd’hui l’acquisition d’une participation majoritaire dans DPZ, l’une des principales agences de publicité du Brésil.
Selon les termes de l’accord, Publicis Groupe prend immédiatement une participation de 70% dans la nouvelle agence et pourra accroître celle-ci à 100% d’ici deux à trois ans.
DPZ conservera le même nom et restera une entité indépendante au sein de Publicis
Groupe. L’agence reste placée sous le leadership des trois fondateurs, Roberto Duailibi,
Francesc Petit et José Zaragoza, et le management de son CEO actuel Flavio Conti.
Créée en 1968, DPZ est l’une des plus grandes agences brésiliennes indépendantes avec quelque 230 collaborateurs. Elle est basée à São Paulo, et possède des bureaux à Rio,
Brasilia et Vitoria. Son portefeuille de clients inclut des entreprises internationales et locales renommées telles qu’Azul Linhas aéreas (aérien), Bombril (produits ménagers),
Campari, Coca-Cola, Itaú (banque), Sadia (agroalimentaire), Vivo (télécommunications).
DPZ a enregistré une croissance à deux chiffres ces trois dernières années et ses revenus 2011 devraient atteindre 40 millions EUR, avec une marge bénéficiaire supérieure à la moyenne de Publicis Groupe.
DPZ est une des agences les plus récompensées au Brésil, avec de nombreux prix.
Renommée pour son style innovant et irrévérencieux, l’agence a gagné son premier Lion à
Cannes en 1972. Elle est aussi la première agence brésilienne à remporter un Lion d’Or à
Cannes en 1975. Par ailleurs, DPZ a reçu à plusieurs reprises le prix brésilien des
«Colunistas», la récompense la plus importante dans la publicité brésilienne, ainsi que les
«Cabores» (une autre récompense nationale très importante). Cette créativité, marque de l’agence, est extrêmement vivace et se renforce chaque jour.
L’histoire de DPZ est étroitement liée à celle de la publicité au Brésil. Elle est devenue une icône de la publicité et le symbole de la publicité brésilienne dans le reste du monde. Au cours de ses 43 ans d’existence, DPZ a participé à la création de marques prestigieuses et a lancé quelques-unes des campagnes et des personnages les plus mémorables de la publicité dans le pays. Elle a également servi d’université pour la communauté publicitaire du Brésil, dont un grand nombre d’hommes et de femmes ont fait leurs classes chez DPZ.
L’acquisition de DPZ illustre à nouveau l’engagement stratégique de Publicis Groupe qui
étend ses activités sur le marché dynamique brésilien et dans le reste de l’Amérique latine. L’annonce d’aujourd’hui représente la quatrième transaction de Publicis Groupe cette année au Brésil, après les acquisitions de Tailor Made et GP7, et l’augmentation de sa participation (à 60%) dans Talent Group.
Selon les estimations les plus récentes de ZenithOptimedia (avril 2011), le Brésil connaîtra une hausse de 9,5% en 2011, puis de 7,0% et de 7,2% respectivement en 2012 et 2013.
Page 1 sur 2
Télécharger le communiqué
!:!iframe http://www.nextnews.fr/upload/fr/nextnews%5Fpublicis%5Fgroupe%5Fpublicis%5Fgroupe%5Facquiert%5Fl%92agence%5Fbresilienne%5Fdpz%5F56176%2EPDF!:!
En partenariat avec NextNews
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|