Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


Quelles démarches avant l’immatriculation d’une société et la rédaction des statuts ?

Tribunal de CommerceQuelles démarches avant l’immatriculation d’une société et la rédaction des statuts ?

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 19.9.2015• Article mis à jour le 19.9.2015•/ article publié édité et mis en une par Journaliste. © www.lemediascope.fr. La rédaction.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.

Quelles démarches avant l’immatriculation

d’une société et la rédaction des statuts ?

Les principales formalités de création d’une société quelle que soit sa forme juridique ( anonyme (SA) ou d’une société par actions simplifiée (SAS) ou d’une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU) etc…)  comportent plusieurs distinctions à connaître.

© www.lemediascope.fr

Quelles démarches préalables ?

  • Comment trouver des bureaux ou locaux pour la société en création ?

Les actionnaires fondateurs peuvent choisir de domicilier et/ou exercer l’activité soit :

– dans une société de domiciliation qui a reçu un agrément de la Préfecture
– Dans une pépinière, …
– dans un local spécifique
– chez l’un des actionnaires de la société mais à certaines conditions.

Dans tous les as, il devra être justifié au CFE de la jouissance effective du local dans lequel le siège social de la société est installé à l’appui de documents tells que contrat de mise à disposition, bail, contrat de sous-location, contrat de domiciliation ou tout autre mode de preuve.

  • Comment choisir une dénomination sociale ?

Des recherches auprès de l’INPI (Institut national de la propriété industrielle) devront être faite préalablement au choix du nom commercial afin de s”assurer qu’il n’est pas déjà utilisé par une autre entreprise ou n’a pas fait l’objet d’un dépôt de marque et éviter un risqué de concurrence déloyale ou de contrefaçon.

En cas de difficultés particulières sur des risques possibles, des avocats spécialistes en propriété Intellectuelle pourront répondre à ces problématiques

De même, la disponibilité du nom de domaine dans le cas de création d’un site internet, devra être préalablement à son utilisation être vérifier notamment auprès de l’Afnic.

 

  • Préalablement à la rédaction des statuts de l’entreprise -Quelles étapes ?

Préalablement à la rédaction des statuts

Démarches concernant l’adoption des statuts

Dans le cas où l’activité est réglementée.

Les conditions requises (diplômes, expérience, etc.) permettant d’exercer l’activité souhaitée doivent être vérifiées par le futur dirigeant d’entreprise ou de société.

Dans certains cas, il doit effectuer des démarches précises liées à cette activité (demande d’autorisation, demande de carte professionnelle, demande d’inscription à un ordre ( experts comptables, avocats etc…).

C’est pourquoi il faut consulter préalablement à l’exercice d’une activité nouvelle pour un dirigeant.

Le site internet de l’APCE – rubrique « Activités et professions réglementées ».

Le futur dirigeant pourra consulter les sites de la Chambre de Commerce et d’industrie ou ceux de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat.

Ainsi que les organismes et syndicats professionnels et ceux de la direction départementale en charge de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) ou encore celui de la direction départementale en charge de la protection des populations (DDPP).

De même, le futur dirigeant peut également consulter la direction des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIECCTE) en Outre-mer ainsi que les services d’action économique de la préfecture.

Se déplacer au centre de formalités des entreprises (CFE) qui a pour mission d’effectuer plusieurs formalités et notamment de centraliser les pièces du dossier d’immatriculation et de les transmettre aux différents organismes concernés par la création de la société (services fiscaux, URSSAF, RSI, Insee …)

L’adresse du CFE compétent est disponible à la Chambre de commerce et d’industrie du ressort du siège de la société si celle-ci exerce une activité commerciale, industrielle ou libérale, si l’activité est artisanale ou mixte (artisanale et commerciale).

Ou encore si l’activité est agricole, à la chambre de métiers et de l’artisanat du ressort du siège social si à la chambre d’agriculture du ressort du siège social.

Un dossier comprenant des documents de renseignements à remplir ainsi que la liste des pièces à fournir pour l’immatriculation de l’entreprise est remis par le CFE.

Pour recevoir les demandes d’Accre (dispositif d’exonération partielle de charges sociales), le CFE est également compétent.

Un formulaire spécifique de demande d’Accre doit être déposé par les personnes qui souhaitent bénéficier de cette aide, lors du dépôt de la déclaration de création ou de reprise de l’entreprise, ou encore dans les 45 jours suivants cette date.

  • Stage d’initiation à la gestion – Formalités à effectuer

Pour les artisans

Pour les personnes qui demandent leur immatriculation au Répertoire des métiers dont le coût est de près de 260 euros et peut varier selon les Chambre de métiers et de l’artisanat, un stage de préparation à l’installation (SPI), d’une durée minimale de 30 heures est obligatoire.

Ce stage permet aux futurs dirigeants de connaître les conditions de leur installation, les techniques de prévision et de contrôle de leur exploitation, d’évaluer  les possibles problèmes de financement.

Il permet également d’avoir les informations indispensables à la pérennité de leur entreprise et d’être informé sur les possibilités de formation continue adaptées à leur activité.

Le stage est ponctué de cours et travaux pratiques sur des cas concrets.

Au regard des diplômes et l’expérience professionnelle des dirigeants des dispenses peuvent dans certains cas être accordées.

Pour connaître les détails il est possible de contacter la chambre de métiers et de l’artisanat.

Y compris en cas de dispense de stage, celui-ci reste ouvert au conjoint et aux auxiliaires familiaux.

Pour les commerçants

Pour les créateurs d’entreprises commerciales ou industrielles, un stage d’initiation à la gestion est également proposé mais celui-ci est facultatif.

Pour de plus amples importations détaillées, il est nécessaire de contacter la Chambre de la Commerce et de l’Industrie.

Remboursement des frais de stage

Certains de ces stages peuvent être pris en charge notamment dans le cas où la personne qui sollicite ce stage est demandeur d’emploi.

Dans ce cas et après validation par votre conseiller Pôle emploi, Pôle emploi peut allouer une Aide Individuelle à la Formation (AIF).

Cependant la demande d’aide doit être impérativement déposée dans les 15 jours calendaires au plus tard qui precedent le début de la formation.

Votre conseil de la formation dont le bureau se trouve à la Chambre régionale de métiers et de l’artisanat peut sous condition prendre en charge le coût d’un SPI.

Préalablement à ce stage, une demande d’aide doit être déposée avant le début de la formation au minimum 1 mois avant.

La chambre de métiers et de l’artisanat dont dépend le siège social de votre société vous informera des démarches à suivre.

  • Apports en nature ou en industrie (apports de biens autres que de l’argent tels que véhicules, matériels, fonds de commerce….)

Dans les SA et les SAS, l’intervention d’un commissaire aux apports est impérative et chaque apport en nature doit être évalué dans les statuts.

C’est à l’unanimité des actionnaires ou, à défaut, par le président du tribunal de commerce du lieu du siège social qu’est désigné un commissaire aux apports.

Les tribunaux de commerce communiquent au public une liste de commissaires aux apports.

Apports en industrie (travail ou service mis à disposition de la société par un actionnaire, connaissances techniques spécifiques…)

Si dans le cas de SA, les apports en industrie sont interdits dans le cas de SAS, ( sociétés par actions simplifies), les actionnaires peuvent réaliser des apports en industrie et recevoir, en contrepartie, des actions inaliénables.

Les modalités de souscription et de répartition des actions pour ces apports doivent être specifiés dans les statuts de la SAS.

Voir les communiqués d’entreprises publiés sur le site www.lemediascope.fr

Médias infos : assurance vie, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, Droit Internet,patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliation Paris, legal dom, meilleurs proprieté intellectuelle Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? avocat accident 1, resp civ avocat, avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat,Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites Leadership, you tube leadership, entreprises Paris, Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, recrutement distribution 1,Medias20ans, Médias référencement, Tube référencement, affaire suivante, MediascopeFacebook, MediascopeConso, MediascopeWiktionnaire, MediascopeEtablissements MEDIASCOPE Societe 97, TwitterMEDIASCOPE, FBMEDIASCOPE, ArgMEDIASCOPE

Parisdom , Bn, Bn oc, BnTube, Filiat , domiciliation paris , MaudT, DDJ, BB new, , recrutement distribution 1, Fraudes pic, Alexis, Meilleure indeminisation, meilleur référencement,Justice, Paris, Paris, meilleur référencement, Colin, motos, ROUX , Avocat permis de conduire, Nice référencement n°1, expertis, Colin vidéo, Rémy , Mediascope, avocat permis de conduire , pics , meilleurs avocat permis de conduire ? Mediascope 2 , auteurs, cardio, corporel, you tube avocat accident, stars , EML, Rénovation 2, gifi, Penal Paris, , Pénal Paris Pics, Comment Choisir avocat penal, Choisir avocat penal, avocat comparution immédiate, Av pen Paris, femme penaliste Paris ,Tube LB, penal evry, choisir a.p , meilleur penal evry, DéceptSMP, SMPOrigin, MaubertPo, SaraMauPO, Mauberpro2 Droit des affaires Paris, meiavocat penalFmedias, resp civ avocat, avpenParMedias , avpenParMedi, JYLBTube, Harcèlement moral salarie

meilleur penal paris ,meilleur penal, , Lyme , Lyme groupe, esthetique2, femme avocat, Tribunal, Medias20ans, Legal 3,avocats, clinique euro, EL20ans Scope- Orig

ELMEDIAS,EL orig, EL Legal 1, EL legal 2 EL legal 3 ,ELCOPE, EL MEDIAS, EL 51 , EL0, EL, EL1, EL 2,EL ,EL2, EL3, EL4, EL5, EL 6, EL 7 EL Medias, Légal Dernières Actualités,justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs,fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, meilleurenfrance, topmeilleur, consommation, meilleur , meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis,Formalité d’entreprise paris, Cabinet formalité Paris, Cabinet formalité Paris, TUP ( Transmission Universelle Patrimoine), Fusion Transfrontalière , Santé 7, TUP, Tup société, Santé 7, Recrutement distribution, , annonces légales, formalites d’entreprises,, l’agence web de référencement, Assurance, Transfert siège social , légal vidéo,, avocat propriété intellectuelle, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, transformation logistique, recrutement distribution 1, Médias référencement, Tube référencement

Programme TV Actu télé

COPYRIGHT ©2006-2019 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Vie privée, données perso. modération. Contacts Archives sujets en régions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Suivez notre page Facebook

Partager sur les Réseaux Sociaux Twitter

Partager sur Instagram

© Copyright MEDIASCOPE

OK j’ai compris

Mentions légales

Mentions légales – Boutique Régie Publicitaire. Protection des données personnelles

Nous respectons votre vie privée|

Les applications
Android App on Google Play
Available on the App Store|

 

 

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaines infos audience vendredi 10 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFMTV WE»  (Alice Darfeuille) / Cnews Face à Philippe de Villiers + « l’Heure des Pros WE» / + LCI 20h « Face à Margot Haddad » + France Info
Audiences : TF1 en difficulté (4ème) devancé par « La boîte à secrets » / France 2 + »Le Bigdil » (3ème) (RMC Story) + TPMP + ( 20h) Audrey Crespo Mara/Laurent Delahousse)
(Vidéo) Procès de l’animateur de M6 Stéphane Plaza : « Je suis un pétochard » je n’ai « jamais été violent »
Chaines infos audience jeudi 9 janvier 2025+ BFMTV audience «20h BFM» (Maxime Switek) / Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Panda » (Julien Doré) / « Le meilleur pâtissier » ( M6) / « Cash investigation » / « L’Agence : l’immobilier de luxe en vacances » ( TMC)+ Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Laeticia Hallyday réagit à la destruction de sa maison dans l’incendie de Los Angeles : « On a tout perdu. Il ne reste plus rien. J’ai vu notre maison partir en cendres »
Chaines infos audience mercredi 8 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 2 audience « Neige » (Frédéric Diefenthal) TF1 « Elsbeth » / « Gabriel Attal, l’épreuve du pouvoir  » (C8) + «La grande librairie» (Vanessa Springora, Lola Lafon) + Quotidien / TPMP / « C ce soir « 
Audiences Radios : France Inter / France Info devant RTL en baisse / En hausse : France Bleu, Europe 1, France Culture ( novembre / décembre 2024)
(Vidéo) Départ de Didier Deschamps  » J’ai fait mon temps. 2026, c’est très bien »
Chaines infos audience mardi 7 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek) // Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
France 3 audience « Poulets grillés » devant TF1 « Le cinquième élément » + France 2  » Charlie Hebdo, 10 ans après : peut-on encore tout dire ? » / M6 « The Island, l’île du bagne » / « Quotidien » ( Santa la chanteuse)+ TPMP
(Vidéo) Mort de Jean-Marie Le Pen, fondateur du Front national / Colère à gauche après la réaction de Bayrou
Chaines infos audience lundi 6 janvier 2025 + BFMTV audience «20h BFM»  (Maxime Switek)/ Cnews « l’Heure des Pros » ( 20h) + LCI 20h « Face à Darius Rochebin » + France Info
TF1 audience « Erica »/  » Rivages »  (France 2)/ M6 « Soirée spéciale Attentats 2015″/  « Quotidien » ( Jérôme Commandeur)+ TPMP
M6 : départ de la journaliste Laurie Desorgher du « 19.45 » « Une page se tourne. 12 ans de présentation de JT se terminent ce soir « 
BFMTV audience « Apolline de 9 à 10 » / “ Première Edition” + « Télématin » / Cnews / LCI « la matinale» + France Info
Chaines infos audience dimanche 5 janvier – BFMTV audience « C’est pas tous les jours dimanche »(B. Duhamel)  / «Face à face » ( Cnews) + LCI « 18h Darius Rochebin » + France Info
Budget 2025 : le ministre de l’Économie annonce une baisse du taux du livret A » et vise « 50 milliards d’économies » (Éric Lombard) 
TF1 audience « La chute de Londres » /France 2 « The Fabelmans » / 20h30 le dimanche ( Gad Elmaleh) +  » Beau Geste » ( France 2) + TF1 – France 2 (20h) Audrey Crespo Mara / Sonia Chironi)