Le président de Radio France, Mathieu Gallet a indiqué mardi aux salariés en CCE qu’il envisageait pour 200 à 300 salariés, un plan de départs volontaires sans attendre le terme des négociations avec l’Etat sur le COM.
Au lendemain de révélations sur le salaire d’un consultant en communication qu’il a recruté le PDG de Radio France alors que la grève à Radio France groupe d’audiovisuel public, arrive à son 7e jour, le PDG , Mathieu Gallet, a été vivement rappelé à l’ordre par Fleur Pellerin, la ministre de la Culture et de la Communication.
Vendredi Mathieu Gallet avait quitté l’Assemblée générale sous les sifflets.
Lundi 23 mars, le président de Radio France mis is en cause pour les frais de rénovation de son bureau, a poursuivi son entreprise de déminage et a déclaré, « comprendre » l’émotion suscitée dans une interview au journal Le Monde.
Tandis qu’une grève perturbe les antennes du groupe de Radio France.
Mathieu Gallet reconnaît dans son entretien au journal Le Monde, que ces frais estimés à plus de 105.000 euros, puissent susciter l’indignation, « surtout dans la période d’inquiétude que nous traversons, avec des économies importantes à réaliser ces prochaines années ».
Mathieu Gallet a présenté ses excuses
au personnel du groupe
La quasi-totalité des stations du groupe Radio France est paralysée alors que les salariés craignent un plan de réduction d’effectifs.
Depuis lundi, Radio France entame son 5e jour de grève.
« Je propose un moratoire »
C’est dans ce contexte que le PDG de Radio France, Mathieu Gallet a présenté ses excuses au personnel du groupe des radios publiques :
« C’est une décision prise fin 2013, avant mon arrivée, il est vrai que j’aurais pu y surseoir, a-t-il reconnu.
» C’était une erreur de ne pas le faire, c’est ma responsabilité, et je veux présenter mes excuses aux collaborateurs de Radio France », a-t-il précisé.
Mathieu Gallet a a ajouté dans son interview « Je propose un moratoire sur les prochaines phases du chantier, tant qu’une expertise indépendante ne viendra pas nous préciser comment le terminer et distinguer ce qui est nécessaire, pour la sécurité et la mise aux normes, de ce qui ne l’est pas ».
Mathieu Gallet a adressé aux salariés de Radio France, un courrier dans lequel il présente aussi ses excuses:
« Dans le contexte financier qui est le nôtre, j’aurais dû reporter cette opération de restauration. C’est ma responsabilité, et je tiens à m’en excuser auprès de vous tous (…) »
Il ajoute » Néanmoins, des informations fausses et des rumeurs continuent à prospérer et à nourrir ce qui ressemble à une campagne de déstabilisation. Je continuerai à y répondre avec détermination, pour défendre mon intégrité et l’image de Radio France ».
La désignation d’une personnalité extérieure pour « procéder à une expertise approfondie » est par ailleurs évoquée :
« J’ai également entendu l’exaspération et l’inquiétude que suscitent le projet de réhabilitation et ses conséquences sur le travail quotidien des équipes et sur l’équilibre financier de l’entreprise ».
Mathieu Gallet ajoute « Aussi, j’ai décidé de proposer un moratoire sur la rénovation des studios moyens et de désigner dans les prochains jours une personnalité extérieure afin de procéder à une expertise approfondie sur l’état actuel du programme de réhabilitation et les modalités de son achèvement dans les meilleures conditions »
La ministre a « convoqué » mercredi matin le président de Radio France et « lui a demandé sous 15 jours des propositions précises et fermes » sur la stratégie du groupe d’audiovisuel public.
A propos de la grève, Fleur Pellerin s’est dite « préoccupée par ce mouvement qui dure » et a demandé « un point de situation sur les discussions avec les représentants des salariés ».
Selon le ministère « Les propositions de Mathieu Gallet jusqu’ici ne sont pas suffisamment précises et documentées ».
Pour l’instant, la ministre estime ne pas avoir les éléments lui permettant de négocier et élaborer le COM (contrat d’objectifs et de moyens) qui fixera les objectifs et les moyens du groupe public.
La ministre de la Culture et de la Communication, Fleur Pellerin a par conséquent exigé de la part du président de Radio France, Mathieu Gallet, de nouvelles propositions d’ici à 15 jours .
(Vidéo) Radio France : lee PDG Mathieu Gallet
après sa nomination en 2014
Voir aussi : (Vidéo) Mesonges et politiques : 2/3 des Français veulent des mensonges de meilleure qualité (sondage)
(Vidéo) Débat Sarkozy / Marine Le Pen « avec grand plaisir »
TF1 -Audience Sarkozy 20h / France 2 ( Pujadas) ( mardi 17 mars 2015)
+
( Vidéo) Une étudiante se filme « nue » dans son université pour lancer sa carrière de mannequin
(Vidéo) M6 « comment Google veut changer le monde ? » (Capital 22 mars 2013)
( Vidéo) Loi mannequins trop maigres » un message en direction des jeunes femmes, qui y voient des modèles esthétiques » ( Touraine)
Médias infos : Voyages, Edition abonnés, faits divers, Second Life, santé, Commerce, Europe, assurance 2, OMC, assurance 3, Commerce, renonciation Conférences, assurance vie, Politiques, Avocat assurance vie, Marisol Touraine, Santé 2, ABC, Monde, NKM, Économie, Médias, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre, clinique, Sciences, consommation, chirurgie esthétique, immobilier, Education Nationale, Débats, Culture, International, Aréva, préjudices, génétique, Terres rares, patients, CNRS, programmes TV, stars 2, euro, France, Publicis, Tourisme Banque, Blog EL, Bourse, débouté, , Livret A, Épargne, , Poker, Crédit Immobilier, livres, Tube, Avocats, Festival de Cannes, Topfilms, Tube 2, Tube 3, santé 3 , tube 4, Santé 6, International, stats économiques, indices économiques, Clients EL, associations, justice, BFM Business, Vidéo d’entreprises, lemediascope.fr
absence certificats, Rhinoplastie, refus, Liposuccion, Top meilleurs, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, Photos, fautes, Santé 8, maquillage, stars , Le botox, Santé 7, Nabilla, jurisprudences, Tribunal, Tribunal 2, Santé 1, médecins, absence 3, Dernières Actualités, Interventions, Web, Refus Témoignages, Appel, Santé 9, Droit Internet 2, absence 3, refus 2, expertises 2, TF1, préjudice 2 , Vidéos, sanctions, absence 4, sanctions 2 ,absence 5, meilleurs, santé 4 , Internet, meilleurs, , absence 6, consommation, absence 7, santé 5, Blog, expertises, Débouté Droit Internet, TopFemmes
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|