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Redevance TV : nouvelle hausse – bientôt à 135 euros par an ? ( les ordinateurs concernés ? )

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La suppression progressive de la subvention à l’audiovisuel a été annoncée cette semaine par l’ Etat et la redevance devrait progresser de 2 euros par an afin de compenser cette baisse de dotation.

Une nouvelle hausse devrait concerner la redevance audiovisuelle.

La redevance est payée par 26 millions de foyers en France. Son prix, actuellement de 133 euros, devrait progresser de 2 euros par an, et suivre ainsi la hausse des prix.

En 2014, le prix de la redevance audiovisuelle a été relevé par le gouvernement de 6 euros et avait été précédé par une hausse de 2 euros en 2013.

Comme chaque année, la question de la hausse redevance audiovisuelle est à l’ordre du jour.

Avec une réduction de 263 millions de dotation de l’Etat sur trois ans au secteur, annoncée par Bercy , mercredi 9 juillet 2014, fera passer la dotation de l’Etat de 292 millions en 2014 à 29 millions en 2017.

Dans un contexte économique et budgétaire d’économies sur les dépenses publiques de près de 50 milliards d’euros, sur trois ans prévues par le gouvernement, cette décision a peu surpris les groupes audiovisuels publics.

C’est sur la hausse mécanique de la redevance qui concerne un nombre en hausse de foyers que compte le gouvernement pour compenser la baisse de la dotation.

Les prix sont indexés sur l’inflation depuis 2009.

Actuellement près de 26 millions de foyers s’acquittent de la redevance qui devrait augmenter de près de 0,8% par an en tenant compte de la progression démographique et des « décohabitations » qui  concernent notamment les unions libres, séparations, divorces.

Vers une redevance sur les ordinateurs

Bercy a souligné mercredi de la nécessité d' »un effort de rationalisation des dépenses de fonctionnement », était nécessaire notamment à France Télévisions.

La possibilité de diffuser à nouveau des spots publicitaires après 20 heures sur les chaînes du service public, après l’interdiction voulue par Nicolas Sarkozy en 2008, avait été réclamée par le PDG de France Télévisions, Rémy Pflimlin.

Mais le gouvernement avait refusé cette option  destinée à renforcer les finances du groupe public face à la baisse des dotation de l’état dans marché publicitaire en berne.

La possibilité d’un élargissement de l’assiette de la redevance à tous les foyers possesseurs d’ordinateurs, lancée récemment par la ministre de la Culture et de la Communication, n’a pas été pour l’heure, retenue.

La société civile des auteurs multimédias (Scam), sont en faveur d’une hausse substantielle de la redevance. Elle avait réclamé fin 2013, une hausse de trois euros a minima par an pendant trois ans.

La société civile des auteurs multimédias (Scam) souligne que la redevance audiovisuelle en France est nettement moins importante que les prix pratiqués en Allemagne (216 euros), en Suède (229 euros), en Grande-Bretagne (184 euros en 2012), ou en Suisse (385 euros).

La dotation de l’état (environ 3,5 milliards d’euros)représente l’essentiel des recettes de l’audiovisuel public (France Télévisions, Radio France, INA, France Médias Monde, Arte).

La dotation de l’état a déjà fortement baissé depuis 2012.

Baisse des recettes publicitaires

De plus, les recettes publicitaires qui représentent entre 10 à 15% des revenus de France Télévisions et de Radio France sont en baisse dans un marché publicitaire sans croissance.

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