Renault en perte pour la première fois depuis 2009
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 14.2.2020• Article mis à jour par Journaliste – article publié édité et mis en une par la rédaction. © www.lemediascope.fr
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Renault en perte pour la 1ère fois
depuis 2009
Le constructeur a enregistré une perte nette de 141 millions d’euros en 2019. La firme au losange tombe sous les 10 milliards d’euros de capitalisation et ne prévoit pas d’amélioration notable en 2020. Dans un marché mondial en recul et pour la première fois depuis 2009.
Renault a publié vendredi d’une nette dégradation de ses résultats annuels, sous l’effet conjoint des difficultés de Nissan et de la détérioration de ses propres ventes sur plusieurs marchés clés (Argentine, Turquie, Algérie).
A la bouse de Paris, le titre est en recul ce vendredi matin, suite à la publication des comptes annuels du groupe avec une perte nette -sa première depuis 2009- dans un environnement de marché difficile.
L’alliance Renault-Nissan repasse
derrière Toyota et Volkswagen
Le constructeur dont le siège est situé à Boulogne-Billancourt a ainsi accusé en 2019 une perte nette, part du groupe, de 141 millions d’euros, contre un bénéfice net de 3,3 milliards d’euros en 2018. Cette perte constitue la première perte nette du groupe depuis la crise financière de 2007-2008, qui s’était violemment répercutée sur les résultats 2009 (perte nette de 3,1 milliards d’euros).
Renault a été victime d’un fort repli de la contribution financière de son allé japonais Nissan également en difficultés, tombée à 242 millions d’euros contre 1,51 milliard d’euros en 2018.
Mi-janvier le constructeur français avait annoncé un recul de 3,4% de ses ventes l’an dernier à 3,75 millions de véhicules. MEDIASCOPE
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Nissan, détenu à 43% par Renault, a revu à la baisse jeudi, ses perspectives après une chute de ses profits sur neuf mois. L’allié du français a ainsi révisé sa prévision annuelle de bénéfice d’exploitation annuel, passée de 150 à 85 milliards de yens (environ 700 millions d’euros), et plus légèrement celle de son chiffre d’affaires annuel, révisée à 10.200 milliards de yens contre 10.600 milliards de yens auparavant. MEDIASCOPE
La directrice générale par intérim du groupe a indiqué « Le groupe Renault, malgré une année perturbée, a pu réaliser, des résultats conformes à sa guidance révisée » a t-elle déclaré lors de la conférence de presse qui a suivi la présentation de ces résultats.
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Fin octobre, Renault avait abaissé son objectif 2019 de marge opérationnelle à « environ 5% », alors qu’il l’attendait jusqu’ici « autour de 6% » (contre 6,3% en 2018). Il s’est finalement établi, sur l’exercice 2019, à 4,8%. MEDIASCOPE
Perspectives pour 2020 peu optimistes
La directrice générale par intérim du groupe a précisé « La visibilité pour 2020 reste limitée par la volatilité attendue des marchés, notamment en Europe en raison de la réglementation CAFE (pour « Corporate Average Fuel Economy », qui sera appliquée dès janvier 2021 et durcira les objectifs de réduction des émissions de CO2- NDLR) et par les possibles impacts du coronavirus » précisant que le groupe souhaite réduire de deux milliards d’euros ses coûts structurels au cours des trois prochaines années, et « ne peut se payer le luxe d’attendre l’arrivée de Luca Di Meo en juillet pour agir sur ses coûts ».
Renault a revu à la baisse son objectif de marge opérationnel, attendu entre 3 et 4% sur l’ensemble de l’exercice 2020 et « un chiffre d’affaires du même ordre qu’en 2019, à taux de change constants », dans un marché automobile mondial -qui- devrait être en baisse cette année, avec un repli d’au moins 3% en Europe et en Russie ». MEDIASCOPE
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