“Moi ce qui me frappe à Rouen c’est qu’il y a une défiance aujourd’hui sur les institutions, sur le gouvernement (…) et surtout sur les médias ce qui fait que les infos sont passées mais personne ne les croit.” ( CNews)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.
MEDIASCOPE- LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 1.10.2019• Par journaliste. Article mis à jour le 1.10.2019• /article publié édité et mis en une par la rédaction.
” les médias personne ne les croit”
( Chaînes info)
( Rouen- Incendie dans l’usine Lubrizol )
Incendie dans l’usine Lubrizol de Rouen: Après la publication mardi par préfecture de Seine-Maritime de la liste des produits brûlés de nombreuses questions demeurent.
La liste des 5253 tonnes de produits chimiques qui ont brûlé dans l’incendie de l’usine jeudi dernier, a été publiée par la préfecture de Seine-Maritime ce mardi dans la soirée suite à l’engagement pris par le Premier ministre devant l’Assemblée nationale.
Mardi soir pour tenter de rassurer une population très inquiète, les autorités ont tenté de jouer la carte de “la transparence” ce
La préfecture de Seine-Maritime a mis en ligne mardi sur son site Internet la liste des produits chimiques présents dans ces principaux “additifs multi-usages”, sur le site lors de l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen jeudi dernier. MEDIASCOPE-
Il s’agirait d’améliorants de viscosité, des dispersants, de l’huile vierge, des détergents, des additifs anti-usure”,
Selon les documents publiés, 5253 tonnes de produits chimiques au total ont été détruits dans l’incendie de l’usine classée Seveso, seuil haut. MEDIASCOPE-
“Tous les produits ne sont pas dangereux. La dangerosité dépend de la quantité présente, du devenir des molécules après avoir brûlé et de la manière dont on est exposé (contact cutané, inhalation, ingestion)”, est-il précisé sur l’un des documents publiés, accompagnant la liste des produits incendiés.
La présence dans l’usine Lubrizol de produits “très dangereux pour l’environnement” et “nocifs” a été évoqué en 2016 dans des rapports officiels consultés par des médias. MEDIASCOPE-
Ce mardi 479 fiches de sécurité font parti des documents publiés ce mardi qui “précisent les caractéristiques des produits et les risques associés, notamment en cas de combustion” – attestent du niveau de dangerosité des produits stockés dans l’usine Lubrizol.
Les listes révèlent que plusieurs d’entre eux sont classés “hautement inflammables” malgré les déclarations de la préfecture selon lesquelles “tous les produits ne sont pas dangereux”. MEDIASCOPE-
“Moi ce qui me frappe à Rouen c’est qu’il y a une défiance aujourd’hui sur les institutions, sur le gouvernement (…) et surtout sur les médias ce qui fait que les infos sont passées mais personne ne les croit.”
“Il y a eu Tchernobyl dans le passé …
le nuage qui s’est arrêté à la frontière …”
Mardi sur la chaîne Cnews, le journaliste Pascal Praud aux côtés de Christine Kelly a déclaré :
“Moi ce qui me frappe à Rouen c’est qu’il y a une défiance aujourd’hui sur les institutions, sur le gouvernement, sur le président de la république, sur les autorités, sur le préfet et surtout sur les médias ce qui fait que les infos sont passées mais personne ne les croit.”
Sur le plateau un intervenant : “oui c’est un symptôme supplémentaire de la fracture entre les élites et les peuples je crois. On peut le regretter on peut dire c’est les réseaux sociaux, les sociétés de l’immédiateté, mais il y a peut-être aussi des causes profondes de cette rupture de confiance. Il y a eu Tchernobyl qui est passé par là le nuage qui s’est arrêté à la frontière et donc je suis partagé.
Je trouve ça inquiétant que les gens n’est plus du tout confiance en leurs pouvoirs publics et en même temps qu’ils manifestent et qu’ils essayent de se réapproprier leur destin. Je trouve ça intéressant.
Ce qu’il se passe c’est très violent les gens voulaient rentrer dans la préfecture à Rouen. Oui mais ça montre une défiance de la société à l’égard des médias et des autorités.”
Christine Kelly : Les gens sont en quête d’un faux nourris par la défiance et c’est vrai que là ce qu’on peut voir la conséquence des fake News la conséquence de la défiance. Cette Interrogation permanente.
Rappelons que l’assemblée nationale aujourd’hui elle a été élu sur un record d’abstention donc tout ça nourrit et cette vitesse ce décalage entre les réseaux sociaux, la vitesse de l’information par exemple j’en demande un exemple on a vu Monsieur Rufin à l’Assemblée nationale exiger la liste des produits qui ont brûlé sur place. À quoi ça sert d’avoir la liste des produits qui ont brûlé sur place si on a pas à côté les informations.
Voir aussi : Télématin : Colère d’une chroniqueuse remerciée après 22 ans » « Ils m’ont poussé au burn out pour que je parte »
Comme quoi c’est dangereux c’est pas dangereux à quel niveau c’est dangereux quand même prise de sang par exemple. Ça ne sert à rien de précipiter non plus l’information si on a pas de quoi l’analyser et aujourd’hui on est dans la précipitation des décisions des analyses alors qu’il faut parfois se mesurer et attendre.
” les autorités se mouillent et
jouent leur crédibilité”
Pascal Praud : moi j’ai l’impression que les autorités se mouillent et qu’elles jouent leur crédibilité depuis le départ car depuis le départ les autorités dise tout va bien il y a même pas de prudence elles lisent tout va bien écoute on le préfet les analyses scientifiques sont et seront rendues publiques”
la préfecture a indiqué mardi Une campagne de prélèvements (air, eau, sols, aliments…), “engagée dès le début de l’accident” sera adaptée “et si nécessaire complétée afin de procéder à une évaluation quantitative des risques sanitaires qui se déroulera pendant plusieurs semaines”. Ajoutant “En fonction des résultats de cette évaluation, une surveillance sanitaire adaptée sera mise en place”, indique-t-elle.
Afin de rechercher de nouveaux produits dans les retombées, les agences publiques chargées des risques industriels (Ineris) et de la santé (Anses) vont être consultées a annoncé Elisabeth Borne la ministre de la Transition écologique.
Voir aussi : Télématin : Colère d’une chroniqueuse remerciée après 22 ans » « Ils m’ont poussé au burn out pour que je parte »
Les fûts encore présents sur le site
présentent-ils des risques ?
Patrick Berg, directeur de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Dreal) de Normandie a précisé que ces 160 fûts “contiennent un produit qui comprend du soufre et dont l’échauffement peut produire du mercaptan et du H2S (sulfure d’hydrogène) qui est beaucoup plus toxique que le mercaptan”.
Le sulfure d’hydrogène est “un gaz extrêmement impactant sur la santé et qui requiert des précautions infinies dans les opérations”, a expliqué sur BFMTV Laura Verdier. “Mercaptan et H2S sont des composés préoccupants”, a reconnu pour sa part Patrick Berg, mais “il n’en a pas été détecté” a t-il ajouté. MEDIASCOPE-
La sécurisation du site. La ministre Elisabeth Borne a indiqué mardi qu’une partie des produits avait pu être évacuée jeudi lors de l’incendie par les services de secours. Mais quelques 1000 fûts sont encore présents, parmi lesquels “160 sont en état délicat” et dont le contenu de certains est potentiellement très dangereux.
Mardi le préfet de Seine-Maritime Pierre-André Durand a aindiqué Pour ces 160 fûts, “un protocole d’intervention est en cours de finalisation que je devrais signer dès ce soir”. Et d’ajouter “Il permettra, selon lui, dans les prochains jours l’évacuation de ces fûts “qui participent aux émanations d’odeurs”. MEDIASCOPE-
+
« les taux d’intérêts négatifs …. une bombe à retardement » (Marc Touati)
+
+
« Macron, c’est un petit joueur à côté de moi ! » ( Fillon sur les Gilets jaunes )
+
Mélenchon tenterait de faire censurer un livre
+
La vidéo d’une enseignante menacée de mort par la grand-mère d’un enfant devant la justice ( Agde)
des commissariats ont reçu des menaces et chants djihadistes
Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliation Paris, legal dom, meilleurs proprieté intellectuelle Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? avocat accident 1, avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites Leadership, you tube leadership, entreprises Paris, clinique Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, Eurovision ,avocat accident, API, Studio Agence, Studio 2, Studio3 Studio4, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, transfomation logistique, recrutement distribution 1
BB new, Rénovation, Studio, BB , BB2, Alexis, Meilleure indeminisation, Lexington , Nice, Nice meilleur référencement,Justice, Paris, Paris, meilleur référencement, Colin, motos, Avocat permis de conduire, Nice référencement n°1, expertis, Colin vidéo, Rémy , Mediascope, avocat permis de conduire , pics , meilleurs avocat permis de conduire ? Mediascope 2 , auteurs, cardio, corporel, you tube avocat accident, stars , EML, Rénovation 2, gifi, Penal Paris, Choisir avocat penal, Lyme , Lyme groupe, esthetique2, femme avocat, santé femmes avocat you tube , Tribunal, l’agence web de référencement, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, clinique euro, EL ,EL2, EL3, EL4, EL5, EL 6, EL 7 Légal Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs,fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, meilleurenfrance, topmeilleur, consommation, meilleur , meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal,Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet ,
Programme TV Actu télé
COPYRIGHT ©2006-2019 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés
Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Vie privée, données perso. modération. Contacts Archives sujets en régions Boutique Régie Publicitaire
La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.
Abonnez vous à partir de 1 €
Réagir
Ajouter
Archives
Suivez-nous
Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS
Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr
Suivez notre page Facebook
Partager sur les Réseaux Sociaux Twitter
Partager sur Instagram
© Copyright MEDIASCOPE
OK j’ai compris
Mentions légales
Mentions légales – Boutique Régie Publicitaire. Protection des données personnelles
Charte de modération – Ailleurs sur le web
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|