Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


SANOFI : Chiffre d’affaires en hausse de 10,1% et résultat net des activités en hausse de 4,1 % à changes constants

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, 3 novembre 2011
Chiffre d’affaires en hausse de 10,1% et résultat net des activités1 en hausse de 4,1 % à changes constants
– Performance liée aux plateformes de croissance, à l’acquisition de Genzyme et aux réductions de coûts
Var. à données Var. à changes Var. à données Var. à changes 9M 2011
T3 2011 publiées constants publiées constants
Chiffre d’affaires 8 753m 24 881m
+5,0 % +10,1 % +1,4 % +4,1 %
Résultat net des activités1 2 398m – 3,0 % + 4,1 % 6 718m – 8,9 % – 6,3 % 1
BNPA des activités 1,79 – 5,3 % + 1,6 % 5,09 – 9,9 % – 7,3 % 1

Le commentaire du compte de résultat net des activités , indicateur non-GAAP, permet de rendre compte de la performance économique du Groupe.

Le compte de résultat consolidé des 9 premiers mois de 2011 figure à l’annexe 7. Le passage du compte de résultat net des activités au compte de résultat consolidé est en annexe 6. Le résultat net consolidé des 9 premiers mois de 2011 s’établit à 4 254 millions contre 5 030 millions pour les 9 premiers mois de 2010. Le BNPA consolidé pour les 9 premiers mois de 2011 est de 3,23 contre 3,85 pour les 9 premiers mois de 2010.

À propos de la performance du Groupe au troisième trimestre, Christopher A. Viehbacher, le Directeur Général de Sanofi, a déclaré :

« Le retour à la croissance des ventes et du résultat au troisième trimestre constitue une étape importante au regard de l’impact de l’expiration brevetaire de certains de nos produits. L’intégration de Genzyme se déroule de manière satisfaisante. Nos plateformes de croissance2 affichent de nouveau une croissance à deux chiffres et ont plus que compensé l’érosion liée aux génériques. Nous continuons d’enregistrer des progrès importants en R&D avec la soumission de cinq nouveaux produits et également dans la maîtrise de nos coûts. »

Performance du T3 2011

Le chiffre d’affaires3 du Groupe a progressé 10,1 %4 à 8 753 millions. Hors Genzyme, les ventes sont restées stables malgré une perte de chiffre d’affaires de 471 millions par rapport au T3 2010 en raison de la concurrence des génériques.

Les plateformes de croissance ont progressé de 11,1 % excluant les ventes des vaccins A/H1N1, sous l’effet de la très bonne performance des activités Diabète, Vaccins et Santé Grand Public. Les plateformes de croissance et
Genzyme ont généré 68,5 % du chiffre d’affaires global.

Le chiffre d’affaires de la division Diabète a progressé de 12,4 %, grâce aux bonnes performances enregistrées aux États-Unis et sur les Marchés Émergents5 où les ventes de Lantus® ont progressé respectivement de 14,6 % et 23,4 %.
Les Vaccins ont progressé de 16,7 %, grâce à une forte demande conjuguée à des livraisons précoces de vaccins contre la grippe saisonnière aux États-Unis.

Le chiffre d’affaires de Genzyme s’est établi à 768 millions, soit une progression de 6,9 %

Les ventes sur les Marchés Émergents5 ont atteint 2 565 millions, soit une progression de 6,8 % (ou de 12,0 % en incluant Genzyme). Le chiffre d’affaires des BRIC a enregistré une croissance de 20,2 % (ou de 24,2 % en incluant Genzyme).

Le chiffre d’affaires de l’activité Santé Grand Public a été de 665 millions (+20,3 %), soutenu par le lancement réussi d’Allegra® OTC aux États-Unis (43 millions).

Les ventes de Merial ont baissé de 5,2 %, à 470 millions d’euros, reflétant l’impact temporaire de la concurrence du générique de Frontline® Plus aux Etats-Unis.

Le BNPA des activités1 à taux de change constants a progressé de 1,6 %, à 1,79, malgré la perte d’exclusivité de certains de nos produits.

Perspectives
Des demandes d’enregistrement ont été déposées récemment pour cinq nouveaux produits : Lyxumia®
(lixisenatide) en Europe, AubagioTM (teriflunomide) et ZaltrapTM (aflibercept) aux États-Unis, Visamerin®/Mulsevo®
(sémuloparine) aux États-Unis et en Europe, KynamroTM (mipomersen) en Europe.

Le Groupe continue de tabler sur un BNPA des activités1 2011 à taux de change constants en baisse de 2 à 5 % par rapport au BNPA des activités 20107, sauf évènements adverses majeurs imprévus.

(1) Les indicateurs financiers sont définis dans l’Annexe 8 ; (2) Voir annexe 4 ; (3) Sauf indication contraire, la croissance du CA est exprimée à taux de change constants (voir définition à l’Annexe 8) ; (4) Le T3 2010 inclut le CA consolidé de Merial ( 518 millions) ; (5) Voir définition à la page 8 ; (6) à périmètre et taux de change constants ; (7) 7,06
Sanofi : www.sanofi.com Page 1 of 27
Relations Médias : (+) 33 1 53 77 46 46 ­ E-mail : MR@sanofi.com
Relations Investisseurs : (+) 33 1 53 77 45 45 ­ E-mail : IR@sanofi.com

Télécharger le communiqué
!:!iframe http://www.nextnews.fr/upload/fr/nextnews%5Fsanofi%5Fchiffre%5Fd%92affaires%5Fen%5Fhausse%5Fde%5F101%5Fet%5Fresultat%5Fnet%5Fdes%5Factivites%5Fen%5Fhausse%5Fde%5F41%5F%5Fa%5Fchanges%5Fconstants%5F57115%2EPDF!:!

En partenariat avec NextNews

Partager :

Tags: ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaînes INFO : part d’audience jeudi 12 octobre
TF1: échec d’audience : concert « Tous avec les Bleus » ( 3ème)( Bruel, Naps, Chimène Badi) devancé par M6 et France 3 + TPMP/ Quotidien
Israël contre attaque imminente contre le Hamas qui détient les otages : l’évacuation d’1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza ordonnée sous 24h
Média radio : Plus de 7 Français sur 10 l’écoutent chaque jour 2h36 en moyenne ( L’Année Radio 2022-2023/Médiamétrie)
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 11 octobre
France 2 audience France 2 « Le prochain voyage » ( Line Renaud) /  » « Un amour impossible » ( Arte) / « La grande librairie » (Michel Desmurget, Amin Maalouf) + Quotidien /TPMP
(Vidéo) Attentat de Magnanville ( policiers tués à leur domicile) : réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté pour Mohamed Lamine Aberouz
Chaînes INFO : part d’audience mardi 10 octobre
TMC audience Quotidien ( Gérald Darmanin) / TPMP ( Angélique Souke) + 20h ( TF1/ France 2)
Israël/ Hamas: François Ruffin se désolidarise de LFI  » On doit mettre des mots forts sur des actes horribles, sinon notre parole est discréditée, moquée » 
Chaînes INFO : part d’audience lundi 9 octobre
TF1 audience nouvelle série « Cannes Police Criminelle » devancée par M6 + « Infiltré(e) » ( F2) + TPMP / Quotidien + C8″PAF » (Roland Perez )+ 20h ( TF1 – France 2)
Israël/ Hamas « LFI joue à un jeu très dangereux»/ «Je refuserai toujours d’être ami avec des terroristes» ( Cyril Hanouna / TPMP)
TF1 : la journaliste du 13h Marie-Sophie Lacarrau répond aux critiques « Je ne comprends pas ces remarques ! « 
France Télévisions – des journalistes ont boycotté l’hommage à J-P.Elkabbach rendu par E. Macron
Chaînes INFO : part d’audience dimanche 8 octobre
M6 audience Fidji/Portugal ( 23/24)( Coupe du monde rugby) / Venise n’est pas en Italie » (V. Bonneton/ B.Poelvoorde)/ « La revanche de Bernadette Chirac »( F5) + 20h30h le dimanche ( Delahousse)
Israël /Hamas : LFI ne condamne pas l’attaque / Elisabeth Borne dénonce la « complaisance » / Mélenchon répond
Chaînes INFO : part d’audience Samedi 7 octobre
TF1 audience Irlande/Écosse ( coupe du monde de rugby) / Les rencontres du Papotin ( Juliette Armanet) / France 2 France 2, »N’oubliez pas les paroles » (3ème)la finale des Masters