Malgré la lutte sans concession que se livrent Jean François Copé et François Fillon pour la présidence de l’UMP, près d’un tiers des Français (30%) donnent l’avantage à Fillon pour s’opposer au chef de l’Etat et au gouvernement Ayrault indique sondage BVA publié dimanche par Le Parisien.
Jean François Copé meilleur opposant… de droite. Auprès des seuls sympathisants de droite, Jean François Copé arrive en tête.
30% en font le meilleur opposant face à F.Hollande contre 28% pour Fillon.
L’écart est encore plus important (33% contre 27%) si le sondage ne porte que sur des personnalités de droite.
Mélenchon considéré comme le troisième meilleur
opposant face à F. Hollande
Gaël Sliman, directeur de BVA Opinion analyse « A droite, Copé a plus l’image d’agressivité qui est attendue d’un opposant », c’est pour cette raison, selon lui, que Copé est parvenu à faire jeu égal avec Fillon pour la présidence de l’UMP.
L’UMP mieux que l’extrême gauche et l’extrême droite
Malgré une précédente enquête de BVA pour i>télé selon laquelle la popularité des deux hommes avait chuté en quelques jours, ce nouveau sondage indique que ni l’extrême gauche ni l’extrême droite ni le centre ne parviennent à menacer Fillon ou Copé.
Fillon ou Copé passent toujours pour les combattants les plus efficaces face à Hollande.
Bien que le FN et l’UDI affirment enregistrer de nouvelles adhésions depuis la crise après l’élection contestée à l’UMP, seulement 15% des Français jugent Marine Le Pen meilleure opposante et 9% des Français répondent Jean-Louis Borloo.
François Bayrou n’obtient que 4%.
Jean Luc Mélenchon est considéré comme le troisième meilleur opposant face à F. Hollande avec 17%.
Jean Luc Mélenchon devance Marine Le Pen, de 2 points et passe pour le meilleur opposant au chef de l’Etat chez les sympathisants de gauche.
Voir aussi :(Vidéo) Crise à l’UMP : Sarkozy a téléphoné à Copé et Fillon
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|