Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


TF1 « ce n’est plus seulement la ménagère de moins de 50 ans qui décide des achats du foyer » ( Nonce Paolini PDG)

TF1 lemediascope.frDans une interview Figaro, le PDG du groupe TF1, Nonce Paolini dénonce les pratiques de son concurrent M6 sur le marché publicitaire.

Au premier trimestre 2013, TF1 a publié une perte opérationnelle de 15,7 millions d’euros et une perte nette part du groupe de 6,3 millions et un recul de ses recettes publicitaires de – 12 %. Extrait de l’interview de Nonce Paolini

“une situation concurrentielle sans précédent en France

A propos de la baisse du titre TF1 en Bourse la semaine dernière, le PDG du groupe TF1 estime :” C’est une mauvaise performance dont nous ne pouvons nous satisfaire! Mais tous les médias souffrent actuellement de la conjon­cture économique. Nous sommes confrontés à la forte pression des annonceurs et à leur attentisme.

À cela s’ajoute une situation concurrentielle sans précédent en France: le marché de la télévision gratuite voit s’affronter pas moins de 25 chaînes détenues par 9 opérateurs différents. Enfin, dans ce contexte d’hyper-fragmentation de l’offre, nous devons faire face à une guerre féroce des prix clairement déclenchée par l’un de nos concurrents. Aussi, les résultats ne peuvent pas être bons.

Sur  son concurrent le Groupe M6, le PDG de TF1  explique :

Tout le marché ne cesse de le constater depuis plusieurs mois. Certes, en baissant ses prix, le groupe M6 se met au diapason de la baisse d’audience de ses deux antennes M6 et W9. Il pratique des offres promotionnelles comparables aux chaînes de la TNT.

Ce qui est normal puisque sa chaîne principale est devenue la première chaîne de la TNT! Mais se lancer dans une course folle qui effondre autant les prix est destructeur de valeur. Et cela n’est de l’intérêt de personne: ni des télévisions, ni de celui des annonceurs qui ont besoin de médias en bonne santé!

Ça n’est pas non plus celui des téléspectateurs qui pourraient être confrontés à une dégradation de l’offre de programmes si la raison ne l’emporte pas!

A propos des audiences qui se sont redressées mois des neuf derniers mois en dépit des résultats financiers, le PDG de TF1 explique :
Cela ne remet pas en cause, en tout cas, la stratégie que nous nous sommes fixée: proposer des espaces publicitaires premium à nos annonceurs. Avec une audience de 23,4 % moyenne en journée, unique en Europe, nous leur offrons des opportunités de contacts exceptionnelles, qu’aucune autre chaîne ne peut offrir: l’audience de TF1 est plus de deux fois supérieure à celle de M6!
De plus, TMC résiste bien et NT1 progresse malgré la fragmentation accrue de l’offre. Et HD1 est en tête des six nouvelles chaînes lancées en décembre dernier. Aussi, TF1 est le groupe qui, avec notre réussite dans le digital, a le plus d’atouts pour bénéficier du moindre regain économique.
Ce que nous souhaitons, et ce que nous réussissons, c’est toucher le public le plus large possible et non pas nous focaliser sur la seule cible des femmes sur laquelle M6 et la plupart des chaînes de la TNT se cannibalisent.

Car c’est oublier purement et simplement tous les autres téléspectateurs qui sont aussi des prescripteurs et des acteurs économiques! Pour faire court, ce n’est plus seulement cette fameuse ménagère de moins de cinquante ans qui décide des achats du foyer.

La société a évolué. Aussi allons-nous continuer à proposer des programmes qui rassemblent le plus grand nombre. J’ajoute que, contrairement à nos concurrents, nous sommes lourdement handicapés par l’obligation de commercialiser la publicité de nos quatre chaînes via deux régies différentes. Ce ne sera plus le cas en 2015.

Nonce Paolini PDG du groupe audiovisuel privé estime que les changements dans la façon de présenter ses comptes n’est en rien une stratégie visant à minorer les résultats.

« Les comptes de TF1 sont publics et audités. La vérité est que depuis environ trois ans, compte tenu de la variété des activités du groupe, notre présentation financière ne reflétait plus la manière dont le groupe se développe.

Cette évolution dans la présentation, que beaucoup de grands groupes européens ont aussi adoptée, est un effort de transparence supplémentaire » ajoute Nonce Paolini.

Voir aussi : Taxe sur les smartphones et tablettes pour financer la culture ? ( rapport Lescure)

(Vidéo) France 2 : Nabilla : Ruquier se moque – Twitter s’enflamme

Gad Elmaleh « tous les humoristes commencent leurs sketchs par « Je sais pas si vous avez remarqué… »


France 5 : Alessandra Sublet arrête « C à vous » ( concurrencé par Hanouna D8 )

(Vidéo) D8 : Hanouna demande en direct à Valérie Bénaïm de quitter l’émission.

(Vidéo) D8 : Hanouna « Comment le fils Fabius a acheté son appartement 7 millions ? j’ai mon idée »

Partager :

Tags: , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

France 2 audience “Petit paysan” en tête / TF1 au plus bas “Gravity” / “Qui a volé le goût de l’orange ? ” ( France 5) + 20h ( TF1- France 2)
Ségolène Royal “doit faire un choix ” et arrêter les critiques contre le gouvernement si elle veut rester ambassadrice ( Elisabeth Borne)
Mbappé réagit à son prix record ( 265 millions) ” Je suis joueur de foot, pas comptable”
Retraites : retrait de l’âge pivot de la réforme ( provisoirement) ” je suis disposé à retirer du projet de loi la mesure de court terme..”
Erreur de prix affiché : des télés à 30 euros ( par erreur) la police évacue le magasin
Stéphane Soumier ( ex BFM Business) lance une nouvelle chaîne dédiée à l’économie et aux entreprises ( avec le groupe de Daniel Kretinsky, CMI France )
France Inter : Léa Salamé critiquée pour son interview de Carlos Ghosn
LCI audience ” Pujadas ” devant Zemmour ( CNews) + BFMTV et franceinfo ( entre 19h et 20h ) ( jeudi 9 janvier 2020 )
(Vidéo) Crash en Iran : l’avion a été « abattu par un missile iranien » ( Justin Trudeau et Boris Johnson)
TF1 audience “Peur sur le lac” ( Julie de Bona) / “Vous avez la parole” ( Blanquer – Philippe Martinez) / “Une île ” ( Arte) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Harry et Meghan Markle annoncent s’éloigner de la Famille Royale ( un “Megxit” ) “Nous allons prendre du recul et travailler pour devenir indépendants”
Colère du père du livreur mort samedi d’un accident cardiaque ( interpellation policière) : ” je vais dire quoi à mes petits-enfants ?” ( Cédric Chouviat)
“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )
(Vidéo) Carlos Ghosn : 1 ère conférence de presse depuis son évasion ( mercredi 8 janvier )
Mort du célèbre coiffeur Jacques Dessange
Médias : quelle est la meilleure audience TV en 2019 ?
France 2 audience “Rivières pourpres” ( Olivier Marchal ) saison 2 / “Mariés au premier regard 2020 ” ( M6) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Australie : un cyclone menace le nord-ouest avec des risques d’inondations
Trump menace l’Iran de frapper 52 sites « très rapidement et très durement »
En prison pour avoir jeté la chienne de sa voisine du 4ème étage ( Marseille)

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages