Dans une interview Figaro, le PDG du groupe TF1, Nonce Paolini dénonce les pratiques de son concurrent M6 sur le marché publicitaire.
Au premier trimestre 2013, TF1 a publié une perte opérationnelle de 15,7 millions d’euros et une perte nette part du groupe de 6,3 millions et un recul de ses recettes publicitaires de – 12 %. Extrait de l’interview de Nonce Paolini
« une situation concurrentielle sans précédent en France‘
A propos de la baisse du titre TF1 en Bourse la semaine dernière, le PDG du groupe TF1 estime : » C’est une mauvaise performance dont nous ne pouvons nous satisfaire! Mais tous les médias souffrent actuellement de la conjoncture économique. Nous sommes confrontés à la forte pression des annonceurs et à leur attentisme.
À cela s’ajoute une situation concurrentielle sans précédent en France: le marché de la télévision gratuite voit s’affronter pas moins de 25 chaînes détenues par 9 opérateurs différents. Enfin, dans ce contexte d’hyper-fragmentation de l’offre, nous devons faire face à une guerre féroce des prix clairement déclenchée par l’un de nos concurrents. Aussi, les résultats ne peuvent pas être bons.
Sur son concurrent le Groupe M6, le PDG de TF1 explique :
Tout le marché ne cesse de le constater depuis plusieurs mois. Certes, en baissant ses prix, le groupe M6 se met au diapason de la baisse d’audience de ses deux antennes M6 et W9. Il pratique des offres promotionnelles comparables aux chaînes de la TNT.
Ce qui est normal puisque sa chaîne principale est devenue la première chaîne de la TNT! Mais se lancer dans une course folle qui effondre autant les prix est destructeur de valeur. Et cela n’est de l’intérêt de personne: ni des télévisions, ni de celui des annonceurs qui ont besoin de médias en bonne santé!
Ça n’est pas non plus celui des téléspectateurs qui pourraient être confrontés à une dégradation de l’offre de programmes si la raison ne l’emporte pas!
A propos des audiences qui se sont redressées mois des neuf derniers mois en dépit des résultats financiers, le PDG de TF1 explique :
Cela ne remet pas en cause, en tout cas, la stratégie que nous nous sommes fixée: proposer des espaces publicitaires premium à nos annonceurs. Avec une audience de 23,4 % moyenne en journée, unique en Europe, nous leur offrons des opportunités de contacts exceptionnelles, qu’aucune autre chaîne ne peut offrir: l’audience de TF1 est plus de deux fois supérieure à celle de M6!
De plus, TMC résiste bien et NT1 progresse malgré la fragmentation accrue de l’offre. Et HD1 est en tête des six nouvelles chaînes lancées en décembre dernier. Aussi, TF1 est le groupe qui, avec notre réussite dans le digital, a le plus d’atouts pour bénéficier du moindre regain économique.
Ce que nous souhaitons, et ce que nous réussissons, c’est toucher le public le plus large possible et non pas nous focaliser sur la seule cible des femmes sur laquelle M6 et la plupart des chaînes de la TNT se cannibalisent.
Car c’est oublier purement et simplement tous les autres téléspectateurs qui sont aussi des prescripteurs et des acteurs économiques! Pour faire court, ce n’est plus seulement cette fameuse ménagère de moins de cinquante ans qui décide des achats du foyer.
La société a évolué. Aussi allons-nous continuer à proposer des programmes qui rassemblent le plus grand nombre. J’ajoute que, contrairement à nos concurrents, nous sommes lourdement handicapés par l’obligation de commercialiser la publicité de nos quatre chaînes via deux régies différentes. Ce ne sera plus le cas en 2015.
Nonce Paolini PDG du groupe audiovisuel privé estime que les changements dans la façon de présenter ses comptes n’est en rien une stratégie visant à minorer les résultats.
« Les comptes de TF1 sont publics et audités. La vérité est que depuis environ trois ans, compte tenu de la variété des activités du groupe, notre présentation financière ne reflétait plus la manière dont le groupe se développe.
Cette évolution dans la présentation, que beaucoup de grands groupes européens ont aussi adoptée, est un effort de transparence supplémentaire » ajoute Nonce Paolini.
Voir aussi : Taxe sur les smartphones et tablettes pour financer la culture ? ( rapport Lescure)
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