Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


“Travailler plus” – Macron va t-il trancher jeudi ? ( 54% des Français contre l’idée de “travailler davantage”)

“Travailler plus” – Macron va t-il trancher jeudi ? ( 54% des Français contre l’idée de “travailler davantage”)

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 23.4.2019• Par journaliste. Article mis à jour le 23.4.2019• / article publié édité et mis en une par la rédaction.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.

“Travailler plus” – Macron va t-il trancher jeudi ?

( 54% des Français contre l’idée de “travailler davantage”)

Emmanuel Macron devrait aborder « la nécessité de travailler davantage » lors de sa conférence de presse prévue jeudi à 18h.

La question concernant ” le travailler plus” des Français divise la classe politique et sera l’un des enjeux de l’intervention très attendue d’Emmanuel Macron jeudi pour répondre au grand débat et à la crise des « gilets jaunes ».

Le chef de l’Etat devait évoquer dans son projet d’allocution prévue initialement lundi soir mais reportée à jeudi en raison de l’incendie de Notre-Dame, « la suppression de certaines niches fiscales » « des réductions de notre dépense publique », ainsi que « la nécessité de travailler davantage » pour financer une baisse d’impôts envisagée.

Une mesure qui pourrait s’avérer explosive, dans un contexte social déjà très perturbé.

Plusieurs des annonces ont fuité dans la presse et notamment l’idée de travailler davantage, ne semble pas séduire l’opinion publique indique un sondage Ifop. Ainsi, 54% des Français ne sont pas favorables, contre 46% qui n’y sont pas opposés.© www.lemediascope.fr

Les électeurs LREM et LR sont respectivement 75% et 84% à vouloir “travailler plus”. En revanche ceux de la gauche et du RN sont beaucoup plus réticents sur cette qestion : 35% chez les Insoumis, 33% pour les soutiens de Marine Le Pen. Les catégories sociales les plus favorables à cette idée sont “Les retraités (67% chez les plus de 65 ans) et les CSP+ (53%).

Pascal Canfin, ancien patron du WWF et numéro 2 sur la liste LREM pour les Européennes a concédé lundi « Ce sujet est tellement majeur qu’on ne va pas commenter un bout de phrase pas prononcé ».© www.lemediascope.fr

Mais depuis la question du financement de la dépendance, un des grands défis des démocraties occidentales face à l’allongement de la vie refait surface.

Nathalie Loiseau, ancienne ministre des Affaires européennes qui conduit la liste LREM pour les éléctions européennes a expliqué lundi « à l’évidence, il faudra qu’on travaille davantage pour pouvoir mieux soutenir nos aînés » sans préciser quelle forme cela prendrait : abandon des 35 heures, augmentation des années de cotisation retraite ou suppression d’un jour férié. Mais « on ne peut pas continuer à laisser les choses en l’état », a souligné l’ex ministre qui conduit la liste présidentielle pour le scrutin du 26 mai.

« Travailler plus pour gagner autant, c’est insultant »

( Ian Brossat liste PCF)

54 % des Français sont opposés à l’idée de travailler plus selon un sondage Ifop publié dimanche par le JDD.

La question divise y compris au sein de la majorité. Le député de l’aile gauche de LREM, Aurélien Taché préconise de « privilégier des pistes où on ne demandera pas aux Français de travailler plus » et propose le recours à la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS).

A l’inverse la proposition d’une nouvelle journée de solidarité est bien accueillie par Aurore Bergé, députée LREM qui estime « il est inenvisageable de financer la prise en charge de la dépendance par de l’impôt en plus », alors que la crise des « gilets jaunes » a précisément éclaté en raison d’un impôt, la taxe carbone à l’automne dernier.

La tête de liste PCF aux Européennes, Ian Brossat est de cet avis « Quand j’entends le président Macron nous dire il va falloir travailler plus pour gagner autant, c’est insultant pour des millions de Français (…) alors que le nombre de milliardaires en France a été multiplié par trois ces dix dernières années », a-t-il déclaré.

Au Rassemblement national, Nicolas Bay estime que les Français sont « prêts » à travailler davantage « si les conditions sont favorables », qualifiant de « gadget » l’idée de supprimer un jour férié pour instaurer une journée de solidarité, susceptible de rapporter 3 milliards d’euros par an à l’Etat.

Emmanuel Macron devreait préciser ses projets jeudi lors de la conférence de presse à l’Elysée. Le chef de l’Etat devrait défendre des annonces qui ont déjà fuité telles que la baisse de l’impôt sur le revenu, la réindexation sur l’inflation des petites retraites, la suspension des fermetures de la suppression de l’ENA ou d’écoles et d’hôpitaux jusqu’à la fin du quinquennat.

Les Français veulent une hausse du pouvoir d’achat

Les gilets jaunes ont dit “non à la hausse de taxe carbone qui frappe les carburants”. Cette taxe a été gelée jusqu’en 2022. Les gilets jaunes ont dit “non au 80km/h sur les routes”. L’arbitrage va être rendu aux pouvoirs locaux. Certains ont dit : “non à la hausse de la CSG pour les petites retraites”. La hausse a été révisée pour les revenus inférieurs à 2 000 euros.

Le pouvoir d’achat baisse pour les Français, pas pour l’Insee qui estime que les 10 milliards d’euros obtenus suite au mouvement des “gilets jaunes” a toutes les chances d’être réinjectée très vite dans la consommation, et donc de faire fonctionner l’économie. En partie grâce à la revalorisation et l’élargissement de la prime d’activité, destinée aux personnes touchant 1,5 fois le Smic et versée désormais à 5 millions de foyers contre 3,8 auparavant.

Selon un sondage BVA, 66% des Français estiment que leur pouvoir d’achat a baissé en 2018. Or, l’Insee assure au contraire qu’il a augmenté de 0,4% par unité de consommation sur la même période.

L’Insee assure que le pouvoir d’achat a augmenté de 0,4% par unité de consommation en 2018. Pourtant, 66% des Français ont le sentiment que leur pouvoir d’achat a diminué durant les douze derniers révèle un sondage de l’institut BVA pour la presse régionale publié ce samedi.

57% des Français pensent

que le pouvoir d’achat va continuer de baisser

Voir aussi : Sondage Européennes : LREM en tête devant le Rassemblement National / une liste des « gilets jaunes » recueillerait 2 %

Un ressenti qui progresse à 81% chez les plus de 65 ans, concernés notamment par la hausse de la CSG. Seulement 11% des sondés estiment que leur pouvoir d’achat a progressé.

Une confiance qui augmente à 24% auprès des Français qui gagnent plus de 5.000 euros par mois.

Plus généralement, 57% des personnes sondées estiment que leur pouvoir d’achat va continuer de baisser tandis-que selon l’Insee, le pouvoir d’achat va progresser de 3% en 2019.

La précarité préoccupe 44% des Français, contre 37% en 2016. Les 25-34 ans sont les plus concernés par ce sentiment avec 54% révèle également le sondage BVA.

Enfin, les principales difficultés financières des Français sont détaillées dans cette consultation : 43% ont du mal à financer leur alimentation, 45% les actes médicaux, 59% les loisirs et 64% les vacances. 88% des Français jugent que les mesures d’Emmanuel Macron en faveur du pouvoir d’achat,sont inefficaces.

Voir aussi : Sondage Européennes : LREM en tête devant le Rassemblement National / une liste des « gilets jaunes » recueillerait 2 %

+

Le Touquet : La villa des Macron étroitement surveillée ( week-end pascal 2019)

« Gilets jaunes » – Acte 23 : des magasins saccagés à Paris ( place de la République)

+

Un don des Gilets jaunes de 2 000 euros refusé par les pompiers

+

« J’ai perdu ma mère dans la nuit » ( Christine and the Queens en deuil annule un concert)

Notre-Dame « c’est peut-être un attentat » « aucune hypothèse n’est à privilégier » ( Dupont-Aignan)

+

Audiences Radio : France Inter devant RTL devient ….1ère radio de France ( janvier-mars 2019

Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliation Paris, legal dom, meilleurs proprieté intellectuelle Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? avocat accident 1, avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites Leadership, you tube leadership, entreprises Paris, clinique Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, API,

Rénovation, BB , BBYou tube, BB2, Cristen, Meilleure indminisation, Nice, Nice meilleur référencement,Justice, Paris, Paris, meilleur référencement, Colin, motos, Avocat permis de conduire, Nice référencement n°1, expertis, Colin vidéo, Rémy , Mediascope, avocat permis de conduire , pics , meilleurs avocat permis de conduire ? Mediascope 2 , auteurs, cardio, corporel, you tube avocat accident, stars , EML, Rénovation 2, gifi, Penal Paris, Choisir avocat penal, Lyme , femme avocat, santé femmes avocat you tube , Tribunal, l’agence web de référencement, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, clinique euro, EL ,EL2, EL3, EL4, EL5, EL 6, EL 7 Légal Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, meilleurenfrance, topmeilleur, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet ,

Programme TV Actu télé

COPYRIGHT ©2006-2019 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Vie privée, données perso. modération. Contacts Archives sujets en régions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Suivez notre page Facebook

Partager sur les Réseaux Sociaux Twitter

Partager sur Google+

Partager sur Instagram

© Copyright MEDIASCOPE

OK j’ai coompris

Mentions légales

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

TF1 audience “Le grand concours des animateurs” ( sous les 20%) / C8 “La grosse rigolade” ( Hanouna ) + 20h ( TF1 – France 2)
Erreur de prix affiché : des télés à 30 euros ( par erreur) la police évacue le magasin
France Inter : Léa Salamé critiquée pour son interview de Carlos Ghosn
LCI audience ” Pujadas ” devant Zemmour ( CNews) + BFMTV et franceinfo ( entre 19h et 20h ) ( jeudi 9 janvier 2020 )
(Vidéo) Crash en Iran : l’avion a été « abattu par un missile iranien » ( Justin Trudeau et Boris Johnson)
TF1 audience “Peur sur le lac” ( Julie de Bona) / “Vous avez la parole” ( Blanquer – Philippe Martinez) / “Une île ” ( Arte) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Harry et Meghan Markle annoncent s’éloigner de la Famille Royale ( un “Megxit” ) “Nous allons prendre du recul et travailler pour devenir indépendants”
Colère du père du livreur mort samedi d’un accident cardiaque ( interpellation policière) : ” je vais dire quoi à mes petits-enfants ?” ( Cédric Chouviat)
(Vidéo) Carlos Ghosn : 1 ère conférence de presse depuis son évasion ( mercredi 8 janvier )
Mort du célèbre coiffeur Jacques Dessange
Médias : quelle est la meilleure audience TV en 2019 ?
France 2 audience “Rivières pourpres” ( Olivier Marchal ) saison 2 / “Mariés au premier regard 2020 ” ( M6) + 20h ( TF1- France 2)
(Vidéo) Australie : un cyclone menace le nord-ouest avec des risques d’inondations
“à 40 ans il faut être rebelle pour ne pas développer à 60 ans ce qui ressemble à des regrets” ( Laetitia Casta )
Trump menace l’Iran de frapper 52 sites « très rapidement et très durement »
En prison pour avoir jeté la chienne de sa voisine du 4ème étage ( Marseille)
LCI et franceinfo vont-ils changer de n° de canaux ? ( avec l’arrêt de France 4 et France Ô )
2020 : “Attachez vos ceintures… forte volatilité économique, politique et financière” ( Marc TOUATI)
Une banque critiquée sur Twitter décide de fermer les comptes d’une libraire
(Vidéo) Attaque à Villejuif : une personne tuée et deux blessées / L’assaillant aurait crié “Allahu akbar” et portait une djellaba