Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent


Ukraine : après le refus de Zelensky d’accepter le plan américain qui prévoit une non-adhésion à l’Otan et le déblocage des avoirs russes quelles conséquences ?

Ukraine : Ukraine : après le refus de Zelensky d’accepter le plan américain qui prévoit une non-adhésion à l’Otan et le déblocage des avoirs russes quelles conséquences ?

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 22.11.2025• Par journaliste. Article mis à jour le 22.11.2025• /article publié édité et mis en une par la rédaction. MEDIASCOPE

Ukraine : après le refus de Zelensky d’accepter le plan américain

qui prévoit une non-adhésion à l’Otan

et le déblocage des avoirs russes quelles conséquences ?

Le projet de cessez-le-feu en 28 points présenté par les Etats-Unis qui exige une réponse avant jeudi reprend l’essentiel des exigences de la Russie notamment la non-adhésion de l’Ukraine à l’Otan et la cession de territoires ukrainiens.

En réaction Volodymyr Zelensky s’est exprimé publiquement Kiev vendredi 21 novembre et s’est indigné qu’on croie à celui qui a déjà attaqué deux fois. » « Nous traversons l’un des moments les plus difficiles de notre histoire. »

Selon le président ukrainien, les propositions américaines vont dans le sens d’ « une vie sans liberté, sans dignité, sans justice. »

Paris, Berlin et Londres ont appelé à trouver une solution au conflit en Ukraine impliquant « pleinement » Kiev et les pays européens.

Seul le président russe Vladimir Poutine a estimé que le plan américain pouvait « servir de base à un règlement pacifique définitif » du conflit.

Donald Trump a jugé qu' »il faudra bien à un moment donné » que Volodymyr Zelensky « accepte quelque chose ». Le dirigeant ukrainien a assuré qu’il proposerait « d’autres options » et qu’il ne « trahira » pas son pays.

Donald Trump a fixé comme date limite pour répondre à sa proposition  jeudi 27 novembre.

Les Européens et les Ukrainiens n’ont pas été impliqués dans les discussions et le plan prévoit de lourdes concessions territoriales par l’Ukraine.

Selon le projet de texte, la souveraineté de l’Ukraine sera bien confirmée mais prévoit d’importantes concessions territoriales à la Russie et reprend l’essentiel de ce que réclame le Kremlin. Le projet américain prévoit soient reconnues comme des territoires russes la Crimée, annexée en 2014, les régions de Louhansk et Donetsk, dans l’est de l’Ukraine.

Concernant les régions de Kherson et Zaporijjia, elles seront divisées de la ligne de front en cas d’acceptation du plan américain. MEDIASCOPE

Voir aussi : Chaines infos audience BFMTV/ Cnews  /LCI + France Info

Dès jeudi le chef de la diplomatie française, Jean-Noël Barrot a réagi, estimant que « La paix ne peut pas être la capitulation » et que  le front actuel doit être « le point de départ d’un accord ».

Le plan prévoit en outre une limite des forces armées ukrainiennes à 600 000 militaires après un accord de cessez-le-feu qui etrainerait une réduction drastique des effectifs. Selon Volodymyr Zelensky, l’Ukraine  comptait près de 880 000 soldats mobilisés en janvier. Selon le centre de recherche Council on Foreign Relations, en février, Kiev disposait de 730 000 soldats en service, contre 1 134 000 pour la Russie.

Les Européens ont réagi au plan américain, la chancellerie allemande a indiqué que « les forces armées ukrainiennes soient capables de défendre efficacement la souveraineté de l’Ukraine ».

Pour sa part,  le ministre des Affaires étrangères polonais, Radoslaw Sikorski a déclaré « J’espère que ce n’est pas la victime qui se voit imposer des restrictions sur sa capacité à se défendre, mais bien l’agresseur, dont le potentiel agressif devrait être limité ».

Une non-adhésion de l’Ukraine à l’Otan

Le plan américain demande comme le souhaite le Kremlin, que l’Ukraine accepte d’inscrire dans sa Constitution sa non-adhésion à l’Otan. L’Alliance atlantique doit également accepter d’incorporer dans ses statuts le fait que l’Ukraine ne deviendra pas membre de l’organisation à l’avenir. D’autres exigences sont encore formulées : que « l’Otan ne s’étende pas davantage » et qu’elle s’engage à « ne pas stationner de troupes en Ukraine ». En contrepartie, Kiev recevra des garanties de sécurité fiables, assure le texte.

Voir aussi : Chaines infos audience BFMTV/ Cnews  /LCI + France Info

En 2023 à Vilnius (Lituanie), les dirigeants des Etats membres avaient évoqué le futur du pays au sein de l’organisation, mais sans donner de calendrier précis en ce sens. « L’avenir de l’Ukraine est dans l’Otan », assure désormais l’organisation(Nouvelle fenêtre), insistant sur le fait que « les Alliés restent fermement résolus à accroître encore le soutien politique et pratique qu’ils apportent à l’Ukraine. »

Le plan prévoit que les Européens renoncent

aux avoirs de la Russie gelés actuellement.

Réaction d’Emmanuel Macron

Concernant les avoirs  russes gelés, soit près de 210 milliards d’euros qui se trouvent actuellement dans les coffres européens depuis le début de la guerre , la Commission européenne souhaite mobiliser cet argent pour garantir un prêt à hauteur de 140 milliards d’euros à destination du pays agressé et envahi, remboursé à la fin de la guerre. Or, le plan des Etats-Unis prévoit en passant outre la souveraineté des Européens, que « 100 milliards de dollars d’actifs russes gelés » soient investis dans des projets menés par les Etats-Unis pour la reconstruction de l’Ukraine. MEDIASCOPE

Washington recevrait ainsi « 50% des bénéfices de l’initiative » ainsi que le « déblocage » les « fonds russes gelés en Europe » non utilisés et que les Européens ajoutent à ces montants, 100 milliards d’euros pour la reconstruction.

« Une mauvaise blague » estiment plusieurs analystes européens  qui ironisent sur les demandes du projet  américain « Voilà à quoi ressemblent en réalité les ‘plans de paix’ de la Russie ».

Dimanche 23 novembre, les Américains et les Ukrainiens vont se réunir à Genève pour évoquer le « plan de paix » du président américain.

Emmanuel Macron a estimé samedi « Il ne faut pas se tromper. La tension est avec la Russie, c’est la Russie qui a déclenché une guerre d’agression. C’est la Russie qui, depuis mars, ne veut pas le cessez-le-feu » a poursuivi le chef de l’État.

Voir aussi : Chaines infos audience BFMTV/ Cnews  /LCI + France Info

Emmanuel Macron a poursuivi « On va faire (re) converger ces positions avec tous le même but: obtenir la paix, mais pas une paix qui serait précaire, une paix durable pour l’Ukraine et les Européens. »

Vendredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a rejeté le plan américain visant à mettre fin à près de quatre ans d’invasion russe.

Vladimir Poutine a menacé de poursuivre les conquêtes en cas de refus. MEDIASCOPE

Voir aussi : Russie : Ségolène Royal dénonce « le rêve inconscient » de Macron  » Si la France entre en guerre il n’y aura pas d’élection présidentielle »

+

Top 3 des meilleurs contrats d’assurance vie ( comparatif)

Médias infos : avcoaccidtparisavocataccidtroute, meillavaccdtroute, TBlegalYT, FormParis,MeiletcomptableparisMeillavimmo,  Choisir avocat penal,avocatpena, avt compaimmédiate, avppar,Tube LB, peevrychoi a.p , meilleur penal evry,   DéceptSMP, SMPOrigin, MaubertPo, SaraMauPO, Mauberpro2 Droit des affaires Paris, meiavocat penalFmedias, resp civ avocatavpenParMedias , avpenParMedi, JYLBTube, Harcèlement moral salarie

référencement, Tube,référencement, TwitterMEDIASCOPE, FBMEDIASCOPEargbn, refbn,  ColiCIvi, Remypics ,Medias20ans, Médias référencement,

FormParis ,MeiletcomptableparisMeillavimmo, Comment Choisir avocat penal, Choisir avocat penal, avocat comparution immédiate, Av pen Paris, femme penaliste Paris ,Tube LB, penal evrychoisir a.p , meilleur penal evry,  

DéceptSMP, SMPOrigin, MaubertPo, SaraMauPO, Mauberpro2 Droit des affaires Paris, meiavocat penalFmedias, resp civ avocatavpenParMedias , avpenParMedi, JYLBTube, Harcèlement moral salarie

SAOSParis, couv92, CLB, Avocalegalacidetroute, Avoaccidentroute, responcivacocatRespavocat, Couvr92,  Meilleurcouv92 , Choisassvi , viasMT, meilleurrendemtassvieassuviemed , BN, NLV ,BNfraude meilleur penal paris ,meilleur penal, Lyme , Lyme groupe, esthetique2, femme avocatTribunal, Medias20ansLegal 3,avocats, EL20ans Scope- Orig

argtcomparameilleurassvi, meilleusaviemédias2, MeilleurssviTop3Meillassvimedia, visiobouMeiletcomptableparis, Assvimediane, Legal-

topassurvie,légal2assurviecompa, argtcomparameilleurassvi, Meillassvimedia1, meilleusaviemédias2,  Maugepodecep,  meilleurs proprieté intellectuelle SMPoliak , Assvtropcher, vidT , meilleurrendemtassvie, AssurvieMediaschoisir , BN, NLV , FormParis , BNfraude , meilleur penal paris ,meilleur penal, Lyme , Lyme groupe, esthetique2, femme avocatTribunal, Medias20ans, Legal 3,avocats, clinique euro, EL20ans Scope- Orig avtdgecorpindmnis, BNF,

argemeilleurviecompa , Assurvi2024, Assurvie: commchoirurMEDIASMeilleureargentropcher, MédiasMeillassvie,   Assurviecomchoisir, Meilleureassur2024

 CBLtube, avoaccitroute FraudBNpic, BNF, Maugepodecep, YTFdeClos FdeClos, meilleurs proprieté intellectuelle ,  SMPoliakCompmeilassviemedias, Meillassvimedia, meillassrviemontpeLegalmeillavcimmo, Bnytube, Bnpicfrod Tagmeilleuravocimmo,

Meilleneurpsipari,meilleuravocataccidentcorpor, meilleuavocataccidroute,  Neurpsi, SAO meilneurpsi, Meiletcomptableparis, Meilavaccdtroutchois, ELMEDIAS,EL origEL Legal 1EL legal 2 EL legal 3 ,ELCOPEEL MEDIAS, EL 51 , EL0, ELaegt , EL, EL1, EL 2,EL ,EL2, EL3, EL4, EL5, EL 6, EL 7 EL Medias, Légal Dernières Actualités,justice, Top meilleurs,fraude you tubeRhinoplastie 2Justice 2cliniqueSanté 1, beauté, refus 2Droit Internet 2justice , Santé ,meilleurs

meilleursmeilleurenfrance, topmeilleur, consommation, meilleur , meilleurs 3,Droit Internetmeilleurs 3, santé 5, Avis,Formalité d’entreprise paris, Cabinet formalité Paris, Cabinet formalité Paris,  Santé 7, TUP, Tup société, Santé 7annonces légales, formalites d’entreprises,l’agence web de référencement,

Programme TV Actu télé

COPYRIGHT ©2006-2019 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Vie privée, données perso. modération. Contacts Archives sujets en régions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives MEDIASCOPE

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Suivez notre page Facebook

Partager sur les Réseaux Sociaux Twitter

Partager sur Instagram. © Copyright MEDIASCOPE

OK j’ai compris

Mentions légales

Mentions légales – Boutique Régie Publicitaire. Protection des données personnelles.

© MEDIASCOPE 2022 – Tous droits réservés Saisissez votre adresse mail pour recevoir l’essentiel de l’actualité tous les matins

Abonnement Newsletter

Notre compte Twitter
Notre compte Facebook
Notre compte Instagram
Notre compte Youtube

le live
direct tv
direct radio

App store
Play store
Télécharger l’application

Politique de confidentialité
CGU et mentions légales
Gérer mes traceurs

Nous contacter
Qui sommes-nous?
Charte déontologique
Devenir annonceur

Recrutement

Équipe éditoriale

Conditions d’usage
Mentions légales
Charte pour la protection des données
Publicité

© 2025 MEDIASCOPE Partenaire Média- Tous droits réservés

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Ukraine : après le refus de Zelensky d’accepter le plan américain qui prévoit une non-adhésion à l’Otan et le déblocage des avoirs russes quelles conséquences ?
TF1 audience   » Rugby – France/Australie » (48-33)  / Nagui ( 3ème) » N’oubliez pas les paroles – Les Masters »+ « Les rencontres du Papotin » (Pierre Niney) / C à Vous » ( Mohamed Bouhafsi) ( F5) /TF1- France 2 ( 20h) /TF1 (A. C. Coudray/ L Delahousse)
Chaines info audience vendredi 21 novembre + Cnews « Face à Philippe de Villiers » / BFMTV« Le club BFM» (Paola Puerari) / LCI « 18h Calvi » + France Info
 TF1 audience « Star Academy »devancé par « Astrid et Raphaëlle »( F2) / « Serge Lama, le dernier rappel » (F3) + M6 « Pékin Express »/ »Quotidien » (Isabelle Ithurburu)
Chaines info audience jeudi 20 novembre + + « Le Forum BFMTV » (Maxime Witek) / Cnews « l’Heure des Pros » / LCI 20h «Face à Darius Rochebin »+ France Info
France 2 audience 20h (Léa Salamé) / « L’évènement » (Caroline Roux) (F2) / Le meilleur pâtissier » ( M6) / »Quotidien » ( (Nathan Ambrosini)
(Vidéo) France- Russie : Ségolène Royal dénonce « le rêve inconscient » de Macron  » Si la France entre en guerre il n’y aura pas d’élection présidentielle »
Chaines info audience mercredi 19 novembre + BFMTV « Le 20 H BFM » (Maxime Switek) / Cnews « l’Heure des Pros » / LCI 20h «Face à Darius Rochebin »+ France Info
 France 2 audience 20h (Léa Salamé) / M6  » Patron incognito » / « Quotidien » (Jodie Foster) /« La grande librairie »  ( Margaret Atwood)
(Vidéo) France- Russie : « Il faut accepter de perdre nos enfants » ( général Mandon)
Chaines info audience mardi 18 novembre + LCI Raphaël Glucksman (« La Grande confrontation »)+ BFMTV Le 20 H BFM (Maxime Switek) / Cnews « l’Heure des Pros » / LCI 20h «Face à Darius Rochebin »+ France Info
France 2 audience 20h (Léa Salamé) / M6  » La France a un incroyable talent »/  » Notre Histoire de France » (France 2) / »Quotidien » ( Martin Weill)
Chaines info audience lundi 17 novembre + BFMTV Le 20 H BFM (Maxime Switek) / Cnews « l’Heure des Pros » / LCI 20h «Face à Darius Rochebin »+ France Info
TF1 audience « Menace imminente » (Patrick Bruel) devancé par le 20h / Léa Salamé 20h ( 20h) /M6 » L’amour est dans le pré »+ « Quotidien » 
2025 : Quelles sont les cryptos qui performent ? le bitcoin en baisse de 30% depuis janvier 
Chaines info audience samedi 15 novembre + Cnews audience « l’Heure des Pros WE » (Eliot Deval)/ BFMTV « 20h BFM WE» /LCI 20h (Margot Haddad)+ France Info
BFMTV audience« BFM non stop »  / Cnews « 180 minutes info » + « Le Club info »( LCI) + France info
BFMTV audience  « BFM  Première » + « Télématin » / Cnews / LCI « la matinale » + France Info + « Arnaud Direct » ( Julien Arnaud) BFMTV
Cnews « Face à Philippe de Villiers » / BFMTV« Le club BFM» (Paola Puerari) / LCI « 18h Calvi » + France Info
Cnews audience « l’Heure des Pros WE »(Eliot Deval)/ BFMTV « 20h BFM WE» /LCI 20h (Margot Haddad)+ France Info