Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


UMP : Copé réagit aux propos de Hollande sur la Françafrique « ceux qu’il vise sont ses propres amis»

Samedi lors de son discours d’investiture le candidat socialiste à la présidentielle, François Hollande a promis qu’en cas de victoire à l’élection il porterait «une nouvelle politique à l’égard de l’Afrique» qui «répudierait sans regrets les miasmes de la Françafrique».

Depuis Abidjan où se trouve le secrétaire général de l’UMP pour une visite de 24 heures en Côte d’Ivoire, Jean-François Copé a réagi lors d’une conférence de presse, aux propos du candidat socialiste François Hollande .

La «nouvelle politique africaine» de la France est celle du président Nicolas Sarkozy, a estimé
Jean-François Copé.

«C’était une manière pour lui de rendre hommage à la politique africaine de Nicolas Sarkozy et de critiquer fortement, sans les citer, un certain nombre de ses amis socialistes» proches du président ivoirien déchu Laurent Gbagbo, a-t-il plaisanté, faisant notamment référence à Jack Lang et à Jean-Christophe Cambadélis.

Jean-François Copé a ajouté que M. Hollande devrait «préciser que ceux qu’il vise en parlant de “miasmes” sont ses propres amis», a-t-il ajouté.

«Cette nouvelle politique, elle existe, c’est celle que le président français Nicolas Sarkozy a menée durant la crise ivoirienne, comme d’ailleurs, dans un registre très différent, il a pu le faire en Libye».

«C’est en Côte d’Ivoire comme en Libye une mission d’abord au service des peuples concernés, dans l’intérêt de la paix et de la sécurité, et avec comme idée de promouvoir la démocratie».

«Je m’étonne que François Hollande vienne au secours de la victoire et sans jamais prononcer son nom approuve enfin l’action menée par Nicolas Sarkozy en Côte d’Ivoire comme en Libye» a lancé M. Copé.

Au terme d’un entretien avec le chef d’Etat ivoirien Alassane Ouattara, M. Copé a salué un «vent d’optimisme» en Côte d’Ivoire six mois après une sanglante crise post-électorale.

«Alors que nous nous approchons de la fin de cette année 2011 qui a été une année charnière, je sens ici un vent de confiance d’optimisme vraiment très remarquable», a-t-il lancé.

Partager :

Tags: , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

CNews- audience Zemmour en tête devant LCI , BFMTV et franceinfo ( 19h / 20h ) Jeudi 23 janvier 2020
19 patientes portent plainte contre un médecin accusé d’agression sexuelle (Ille-et-Vilaine – Bretagne)
« N’oubliez pas les paroles » : Margaux ( en larmes) bat le record de l’émission ( 424.000 euros )
TF1 audience “Peur sur le lac” (Sylvie Testud) / ” Quotidien” ( Jean Paul Gaultier)/ C8 “TPMP : le jeu des vérités” + 20h ( TF1- France 2)
France Inter – Grèves à Radio France : la direction “suspend” le plan de suppression de 299 postes pour le remplacer par la rupture conventionnelle collective
« Les Frères musulmans sont aux portes du pouvoir » ( la journaliste Zineb El Rhazoui )
“je crains que Macron soit réélu” face à Marine Le Pen … en 2022 ( Dupont-Aignan )
(Vidéo) Israël : colère de Macron contre les services de sécurité
Privilèges : qui sont les nantis de la République ?
(Vidéo) la CGT ruine t-elle la France ?
TF1 : Décès de l’ancien juré de Masterchef et critique gastronomique Sébastien Demorand
Coupures sauvages d’électricité : Une situation “intolérable” pour Édouard Philippe qui exige des sanctions
Jeter une cigarette allumée par la fenêtre de sa voiture devient passible d’une lourde amende ( Australie )
Jean Marie Bigard se dit boycotté par France Télévisions «Michel Drucker m’a dit je ne pourrai pas te recevoir dans mon émission”
Brigitte Bardot “engueule” Macron ….”Depuis votre élection tout n’est que sang et violence!”
(Vidéo) Chine – nouveau virus : 140 nouveaux cas et un 3ème mort
Intermarché : Coca-Cola condamné à payer 460.000 euros par jour s’il ne reprend pas ses livraisons
TF1 audience “The Voice 2020” ( faible) / France 2 devant TF1 avant 20h + “Deux heures de rires et de directs” ( Bruno Guillon – Stéphane Bern) + 20h ( TF1 – France 2)
Macron au théâtre : le journaliste qui avait signalé sa présence déféré au Parquet – Benalla réagit à l’exfiltration du président
le couple Macron au théâtre : des manifestants tentent d’entrer ( Bouffes du Nord )