Invité mardi 4 septembre sur Europe 1, l’ex-conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, à l’Elysée candidat à la présidence de l’UMP, s’est élevé contre le système de parrainage interne et pour lequel chaque candidat doit obtenir la signature de 8.000 militants.
Pour Henri Guaino, « Tout est verrouillé » « S’il n’y a que deux candidats qui peuvent se présenter à la fin, ce sera un déni de démocratie. Ça n’existe nulle part ailleurs », a-t-il déploré.
Et de préciser « Ce n’est la faute de personne aujourd’hui, cela a été créé il y a des années lors de la création de l’UMP. On le paye aujourd’hui ».
Henri Guaino a dit presque envier a primaire socialiste de 2011 « Sept candidats, c’est mieux que deux. Vous trouviez tous très bien qu’à la primaire socialiste il y ait au moins cinq grands candidats. A l’époque, tout le monde trouvait ça merveilleux, c’était la démocratie, on en avait des trémolos dans la voix », a-t-il déclaré avec ironie.
« Quand on a rien à dire et qu’on veut faire parler de soi
pour être au 20h des télés… »
En ce qui concerne son programme, Henri Guaino « défend une chose très simple » : « Je trouve qu’il n’y a pas assez de gaullisme, j’en veux plus » « Tout le monde sait ce qu’est le gaullisme, on ne peut pas le résumer comme ça en une phrase dans une matinale de radio » a t-il ajouté.
Réagissant aux propos de concurrents tels que Lionnel Luca lundi sur Twitter, Henri Guaino a accusé le réseau social Twitter de « rendre fou les hommes publics ».
Lionnel Luca avait écrit lundi :
Quand on a rien à dire,et qu’on veut faire parler de soi pour être au 20h des télés et dans les radios du matin,on est cndat à la pdce UMP!
— Lionnel Luca 2012 (@lionnelluca2012) Septembre 3, 2012
Henri Guaino a estimé qu’ »Un peu d’amitié améliorerait le climat » a répondu Henri Guaino.
« Je pense qu’un peu de fraternité, un peu d’amitié, et même un peu d’intelligence améliorerait beaucoup le climat à l’UMP et dans la vie politique en général » a t-il répondu sur Twitter.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|