Universal Music mis en vente – partielle- par Vivendi
LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 30.7.2018• Article mis à jour le 30.7.2018•/ article publié édité et mis en une par la rédaction.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux.
Universal Music première maison
de disque mondiale
Vivendi groupe de Yannick Bolloré va céder jusqu’à 50% du capital d’Universal Music. Par ailleurs Vivendi est en négociations exclusives pour l’acquisition d’Editis.
Universal Music première maison de disque mondiale compte parmi ses artistes Rihanna, Kendrick Lamar, Drake, The Weeknd, les Rolling Stones, U2, Andrea Bocelli, Lady Gaga et Helene Fischer ou encore Taylor Swift.
En France Louane et Calogero font parties du catalogue Universal Music qui détient aussi un important catalogue d’artistes par lesquels Abba, les Beatles, les Beach Boys, les Bee Gees, Andrea Bocelli, Neil Diamond, Guns N’Roses, Elton John, Bob Marley, Nirvana, Queen Frank Sinatra et Amy Winehouse, Louis Armstrong, Charles Aznavour, Daniel Balavoine…
En 2017, Universal Music a réalisé un chiffre d’affaires de 5,7 milliards d’euros (+8%) et un bénéfice opérationnel courant (Ebita) de 798 millions d’euros (+16%).
En marge de la présentation de ses résultats semestriels ce lundi, Vivendi a annoncé avoir « décidé de céder jusqu’à 50 % du capital d’Universal Music à un ou plusieurs partenaires stratégiques. Cette opération devrait être lancée cet automne et pourrait s’étaler sur 18 mois ».
Vivendi dirigé par Yannick Bolloré précise avoir écarté une introduction en Bourse « à cause de sa complexité »
« les perspectives favorables du streaming,
combiné à son leadership mondial,
font d’Universal Music une cible attractive »
Lors de l’assemblée générale de Vivendi le président du directoire Arnaud de Puyfontaine avait déclaré le 19 avril 2018 : « Nous avons lancé un travail permettant de présenter au conseil de surveillance les bénéfices d’une éventuelle cotation de Universal Music ».
Le trésor de guerre de Vivendi issu des cessions a été investi notamment dans des acquisitions (Telecom italia) ou encore le rachat d’actions.
C’est pourquoi, une telle cession ferait entrer de l’argent dans les caisses du groupe.
Vivendi qui supporte aujourd’hui une dette nette de 1,4 milliard d’euros disposait d’une trésorerie nette de 6,4 milliards d’euros fin 2015.
Vivendi a d’ailleurs expliqué lundi que « le cash issu de cette cession pourrait être utilisé pour un programme de rachat d’actions conséquent ».
« 30, 35 ou 40 milliards »
Une vente ou une mise en bourse d’Universal Music vise à lui donner une valeur, qui devrait être supérieure à sa valeur actuelle au sein de Vivendi.Actuellement, la valeur en bourse de l’ensemble de Vivendi (Canal Plus, Universal Music, participation dans Telecom Italia…) représente moins de 30 milliards d’euros, soit une valeur inférieure à celle d’Universal Music.
Selon Arnaud de Puyfontaine, président du directoire, la major du disque pourrait être valorisée « 30, 35 ou même 40 milliards » déclarait-il le 18 février 2018 au quotidien Le Figaro.
Vincent Bolloré avait déclaré le 25 avril 2017 à l’occasion de l’assemblée générale de Vivendi que sa filiale avait été valorisée 20 milliards d’euros par « certaines banques d’affaires dans le cadre d’appels d’offres d’introduction en Bourse ». Précisant « Personne n’est capable de dire combien ça vaut si vous ne le mettez pas en Bourse », avait-il poursuivi.
Vincent Bolloré avait précisé sans donner le nom des acquéreurs avoir déjà reçu deux offres de rachat: l’une de 6,5 milliards d’euros en 2013, puis une offre indicative de 13,5 milliards d’euros en 2015.
Voir aussi : Un retour de F.Hollande pour 2022 – selon sa compagne Julie Gayet « beaucoup de gens espèrent »
En 2013 l’intérêt du japonais Softbank, puis en 2015 de l’américain Liberty Media de John Malone avait été évoqué dans les médias.
Le but de Vivendi est une vente totale de Universal Music selon des analystes.
Le groupe bancaire d’origine allemande Mainfirst écrivait en 2016 : « Une vente est l’option la plus logique pour Bolloré, étant donné l’absence de synergies avec Canal Plus, et le prix élevé pouvant être retiré, vu le nombre d’acquéreurs potentiels: Liberty Media, Apple, Google, des fonds d’investissement… Les perspectives favorables du streaming, combiné à son leadership mondial, font d’Universal Music une cible attractive. »
Il précisait » Toutefois, cette vente pourrait prendre plus de temps que prévu, car Vincent Bolloré a récemment déclaré dans les Echos que la valeur d’Universal Music devrait atteindre 30 milliards d’euros dans quelques années. Dès lors, si Bolloré refuse de vendre en dessous de 30 milliards d’euros, une vente est improbable avant un certain temps. »
Selon Mainfirst, Canal Plus est plus stratégique qu’Universal Music pour Bolloré. Par ailleurs une vente d’Universal Music réduirait la décote de holding qui impacte l’action Vivendi en bourse.
Voir aussi : Un retour de F.Hollande pour 2022 – selon sa compagne Julie Gayet « beaucoup de gens espèrent »
+
Benalla veut être auditionné par la commission d’enquête
France 2 – audience Tour de France 2018 : quelle étape a réalisé la meilleure audience ?
+
Benalla sur Macron « j’ai merdé. Il me faisait confiance »
Sondage : L’affaire Benalla affecte t-elle la popularité d’Emmanuel Macron ?
Médias infos : : assurance vie, Marisol Touraine, Société, domiciliations Paris, Économie, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, Claire Chazal, Sports, Terre,chirurgie esthétique, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, International, préjudices, génétique, Droit Internet, patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, débouté, Sponville, Sponville 2, Sponville 3, Topfilms, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliations, dom 2, Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? , avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat, Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites entreprises Paris, Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, acteurs, femmes, droit internet
Rénovation, auteurs, stars , Rénovation 2, Nabilla, argent 3, Tribunal, Santé 1, Santé 2, Assurance, légal vidéo, Legal 3, avocats, euro, Dernières Actualités, justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs, fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, consommation, meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis, Avis 2, Avis 3, avis 4, avis 5, avis 6, avis 7, beauté, Interview 4, Interview 5, TopFemmes, annonce légale moins cher, légal, Référencement site Internet : Combien ça coute ?, Comment choisir avocat droit Internet ? Agence Web référencement Google et Internet
COPYRIGHT ©2006-2017 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés
Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Contacts Archives sujets en regions Boutique Régie Publicitaire
La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.
Abonnez vous à partir de 1 €
Réagir
Ajouter
Archives
Suivez-nous
Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS
Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr
Partager sur Twitter
Partager sur Google+
Partager sur Linkedin
Partager sur Messenger
Partager sur Facebook
Partager sur Youtube
Snapchat
dailymotion
RSS
Whatsapp Whatsapp
Mobile & Tablette
Mobile & Tablette
Télécharger MEDIASCOPE dans l’App Store
MEDIASCOPE disponible sur Googleplay
Contacts Mentions légales Charte CGU Info cookies Publicités
Photo d’illustration
Copyright
Tous droits réservés
Ailleurs sur le web
Commentaires
Programme Télé
Mention légales
facebookPartag
Sur 6ter lz concours « Rénovation Impossible » a été suivi par 362.000 téléspectateurs soit 2,3 % de part d’audience.
Sur RMC Découv
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|