Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls a rejoint mercredi Les Antilles, la Martinique et la Guadeloupe sur fond de sécurité et de délinquance.
Le ministre qui se rend aux Antilles à l’occasion d’une tournée de quatre jours, doit faire face à une explosion de la délinquance.
Ce déplacement intervient au moment où Manuel Valls est pointé du doigt, en pleine affaire Leonarda expulsée de France et interpelée à la sortie de l ‘école.
Après l’expulsion controversée de Leonarda, une collégienne kosovare de 15 ans, une vive polémique a éclaté au sein de la majorité de gauche.
Ce mercredi, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, s’est rendu à Fort-de-France, en Martinique, dans une zone de sécurité prioritaire (ZSP).
Aux Antilles, le taux de chômage est deux fois plus important que la moyenne nationale et atteint 22,9% en Guadeloupe et 21% en Martinique.
Plus alarmant, chez les moins de 25 ans, le chômage concerne plus d’un jeune actif sur deux qui est sans emploi.
Une dégradation de la vie au quotidien et de la situation dans de nombreux domaines aux Antilles a été signalée récemment par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales.
Outre la série noire des homicides, cambriolages et violences aux personnes sont notamment en forte hausse.
La situation aux Antilles « ne peut être comparée » avec celle de Marseille « par exemple ». a indiqué l’entourage du ministre « Nous n’avons pas affaire à des règlements de comptes issus des trafics de drogue, il y a des violences familiales, des homicides liés à l’alcool et à la paupérisation ».
Il a ajouté « C’est inquiétant, on ne peut le nier, mais il faut avancer de manière raisonnée ».
Le ministre de l’Intérieur a prévu de se rendre en Martinique, puis en Guadeloupe, dans des ZSP, créés il y a un an, pour lutter contre la délinquance dans les zones sensibles.
Cette année ; record détenu avec 38 meurtres en Guadeloupe.
Avec les polices nationales et municipales qui constituent une « brigade de sécurité de proximité », le ministre doit rencontrer, à Fort-de-France dès son arrivée, les riverains de l’une de ses ZSP ansi que les commerçants du quartier des Terres-Sainville.
Jeudi, les problèmes de drogue endémiques aux Antilles en raison de leur situation géographique stratégique pour les trafiquants, seront évoqués en Martinique.
Il est prévu une interception en mer d’un « go-fast », convoyage de drogue à grande vitesse avec démonstration à l’appui.
Jeudi, l’autre ZSP des Antilles en Guadeloupe, à Pointe-à-Pitre/Les Abymes sera également visitée par le ministre de l’Intérieur.
Selon les forces de l’ordre, 38 meurtres ont été recensés en Guadeloupe depuis le début 2013, un « record » en France.
Manuel Valls se rendra, vendredi soir, à Saint-Martin, puis regagnera la métropole, samedi.
Voir aussi : (Vidéo) D8- Hanouna : Gérard Louvin présente ses excuses « J’ai pris peur »
TF1- Audience JT de 20h Fillon + France 2 + « Plus Belle la Vie » ( lundi 14 octobre 2013 )
PV- Comment ne pas perdre de point de permis ? (petits excès de vitesse)
+
(Vidéo) Antilles : Criminalité en forte hausse –
Valls déplacement de 4 jours – explosion de la délinquance
(Vidéo) Valls déplacement de 4 jours aux Antilles
(Vidéo) Guadeloupe – la délinquance explose
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|