Nicolas Sarkozy et Angela Merkel doivent se retrouver à nouveau samedi à la veille du sommet européen pour préparer une « réponse globale et ambitieuse » à la crise…
Un autre sommet est prévu mercredi.
Berlin et Paris ont des difficultés à trouver un accord.
Les éléments de la « réponse globale et ambitieuse » à la crise de la zone euro seront adoptés lors d’un second sommet « au plus tard mercredi », ont annoncé Nicolas Sarkozy et Angela.
Paris et Berlin ont par ailleurs demandé que des « négociations immédiates » s’engagent avec le secteur privé « pour trouver un accord permettant de renforcer la soutenabilité » de la dette grecque.
Les deux dirigeants européens ont « marqué leur accord complet pour apporter une réponse globale et ambitieuse » à la crise qui secoue depuis des mois la zone euro indique un communiqué.
La réponse permettra « la mise en oeuvre opérationnelle des nouvelles modalités d’intervention du FESF, un plan de renforcement du capital des banques européennes (et) la mise en place de la gouvernance économique de la zone euro et le renforcement de l’intégration économique »,ont-ils indiqué.
Paris et Berlin « sont convenus que l’ensemble des éléments de cette réponse globale et ambitieuse sera examiné de manière approfondie lors du sommet de dimanche pour pouvoir être adopté définitivement par les chefs d’Etat et de gouvernement lors d’une deuxième rencontre au plus tard mercredi ».
Par ailleurs la France et l’Allemagne ont appelé à nouveau la Grèce à « prendre des engagements ambitieux pour redresser la situation de leur économie dans le cadre d’un nouveau programme ».
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|