Dans un contexte de crise économique et sociale, la marge de manœuvre de François Hollande est très réduite selon Olivier Mazerolle, éditorialiste politique à BFMTV.
Olivier Marshall journaliste à BFMTV « Retraites, chômage, croissance, la barque commence à être chargée pour le président de la république.
Il est de plus en plus attendu au tournant du changement. Il maintient certes, sa volonté d’inverser la courbe du chômage à la fin de l’année. Enfin là il rencontre un scepticisme plutôt général » a déclaré le journaliste.
« en période de crise il y a urgence »
Olivier Mazerolle : « François Hollande, il est un peu dans la même situation qu’avait connu Nicolas Sarkozy, il est pris à revers par les événements. Vous vous en souvenez sans doute Nicolas Sarkozy, il avait misé sa stratége économique sur un modèle qui s’est effondré après son arrivée au pouvoir. Et du coup après, il a du colmater les brèches.
François Hollande, lui il avait choisi comme stratégie la relance de la croissance par l’Europe, qui allait tirer les pays en difficulté comme la France. Cette sratégie elle était judicieuse, sauf qu’elle n’est pas partagée par les pluissants voisins européens.
Et du coup François Hollande il doit écoper lui aussi et essayer de colmater les brèches uniquement avec des moyens nationaux . et c’est vrai que dans ces conditions on attend le changement de braquet.
Ce qui ne passe plus c’est répéter mois après mois que le chômage augmente, ça finit pas passer pour un aveu d’impuissance
Et puis François Hollande et Jean Marc Ayrault avaient misé leur action sur la concertation sauf, qu’on est en France.
Et que ce soit dans l’Education Nationale ou sur le Travail, ça n’aboutit pas vraiment. Parce-que regardez la discussion sur le Travail, elle n’a réuni que quelques partenaires sociaux. La grosse masse n’est pas là.
Donc on se rend compte qu’en France, on peut le regretter mais c’est comme ça, la concertation à l’extrême ça fait perdre du temps.
Parce qu’à l’arrivée les mesures ne sont pas suffisamment prises à temps, et en période de crise il y a urgence » a précisé l ‘éditorialiste politique Olivier Mazerolle.
Voir aussi : Vidéo) BFMTV : Ecole déconnectée de l’entreprise ? PDG deVirgin mobile interpelle Vincent Peillon
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|