Après la mort de trois nourrissons à l’hôpital de Chambéry qui pourraient avoir été contaminés par des poches alimentaires défectueuses, une enquête a été ouverte début décembre.
La ministre de la Santé, Marisol Touraine a indiqué que samedi sur Europe 1 « Nous avons fait retirer tous les lots de produits qui étaient concernés, qui semblent avoir provoqué le décès de ces nourrissons, même si je ne veux pas me prononcer avant l’enquête de la justice », a indiqué la ministre.
« C’est un accident gravissime »La ministre de la Santé
La ministre de la Santé a ajouté « C’est un accident gravissime qui justifie la mobilisation de toutes les autorités sanitaires. Nous avons lancé des enquêtes administratives, en dehors même de la saisine de la justice », a précisé la ministre.
Fabienne Moulinier, vice-procureure à Chambéry a indiqué « L’enquête porte sur une éventuelle contamination par des poches alimentaires pour alimenter les enfants par perfusion », a expliqué la magistrate.
Selon la vice-procureure à Chambéry « On n’est pas certain à ce jour que la responsabilité de l’hôpital soit établie. Il faut remonter toute la chaîne de production de ces produits et faire des analyses ». « C’est une enquête très technique et qui va demander du temps », a t-elle souligné.
Guy-Pierre Martin, le directeur de l’hôpital de Chambéry a indiqué que l’hôpital de Chambéry a décidé de porter plainte contre X, « de manière à ce que toute la lumière soit faite » a t-il indiqué.
Marisol Touraine a fait part de sa « solidarité » et de sa « sympathie » aux familles qui ont perdu leur nourrisson. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet.
Selon un communiqué de l’hôpital de Chambéry, les trois nourrissons, sont morts les 6, 7 et 11 décembre « à la suite d’une dégradation brutale de leur état général ».
Deux des trois nourrissons étaient prématurés et hospitalisés dans le service de réanimation néonatale.
Un quatrième, a pu être sauvé de justesse. Il présentait des symptômes smilaires dans la nuit du 15 au 16 décembre 2013.
Les parents d’un des nourrissons morts ont déposé plainte contre l’hôpital le 23 décembre. Une enquête a été ouverte par le parquet et les premières auditions ont eu lieu dès lundi.
Voir aussi : TF1-France 2 Audience Holande – voeux 2014 – JT de 20 h
(Vidéo) Dieudonné: « Tout individu a droit de s’exprimer – Valls veut censurer un artiste » estime son public
+
Jean Jacques Goldman écrit au JDD ( N°1 au classement ) « Je ne souhaite toujours pas .. » (décembre 2013)
(Vidéo) Chambéry : 3 morts de nourrissons – l’hôpital de Chambéry
porte plainte- des poches alimentaires mises en cause
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|