Jean-Marc Ayrault a jugé «nécessaire» malgré les «difficultés que cette mesure risque d’entraîner» de faire face à un nouveau pic de pollution aux particules attendu pour dimanche soir.
Lundi 17 mars 2014 à partir de 5h30, la mise en place de la circulation alternée à Paris et les départements de la petite couronne sera mise en place a décidé le gouvernement samedi.
La mesure prévoit d’alterner la circulation des voitures selon leur numéro de plaque d’immatriculation.
Objectif affiché de cette mesure, faire face à une «remontée de la pollution ».
Testée une seule fois, en 1997, la circulation alternée, a laissé «des mauvais souvenirs», avait reconnu le ministre de l’Écologie, Philippe Martin, samedi matin.
L’association Airparif, a indiqué que suite cette mesure d 1997, il «avait constaté une diminution assez nette» de la pollution et la mesure avait été «bien reçue» a déclaré le président de l’association Airparif Jean-Félix Bernard.
Dans les faits, ne pourront circuler que les véhicules immatriculés, portant une plaque impaire, y compris les deux roues.
Ne seront pas concernés par cette mesure, les véhicules électriques ou hybrides ainsi que les voitures avec au moins trois personnes à bord, et ce , quel que soit leur numéro d’immatriculation.
En revanche seront interdits de circuler tous les poids lourds à l’exception des véhicules d’urgences et des camions frigorifiques.
La gratuité des transports en commun va se poursuivre lundi.
La circulation alternée jugée «inapplicable» «stupide» et «électoraliste»
par l’association 40 millions de consommateurs
pour les départements très fréquentés.
La circulation alternée a été jugé «inapplicable» «stupide» et «electoraliste» l’association 40 millions de consommateurs en ce qui concerne des départements très fréquentés.
Le président de l’association 40 millions de consommateurs, Pierre Chasseray a estimé :
«Il faudrait préciser les modalités car il y a deux types de plaques d’immatriculation. On va donc interdire tout un département de rouler car il a un numéro pair ou impair? Qui va contrôler la circulation? Comment?», a t-il demandé.
Un voile jaune de pollution, apparu depuis le début de la semaine, autour de de la Tour Eiffel masquée diffusé en boucle sur des images sur les chaînes de télévision, démontre l’ampleur du phénomène.
Des particules fines venant notamment d’Allemagne n’a pas permis à ce seuil d’alerte de baisser samedi dans plusieurs régions, même la situation s’est globalement améliorée.
Pour la cinquième journée consécutive samedi dans plusieurs régions, notamment situées au nord de la France, la situation s’est amélioréz grâce à un vent plus favorable.
Mais samedi, le seuil d’alerte maximal aux particules était toujours dépassé dans plusieurs régions notamment dans les régions au nord de la Seine, malgré le changement d’orientation du vent.
Mais les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse, la qualité de l’air est toutefois encore classée de «moyenne à médiocre» mais plus aucun département de Provence-
Alpes-Côte d’Azur n’était en alerte samedi grâce à un mistral assez important.
Samedi matn « La décision de circulation alternée », réclamée par EELV compte tenu du pic de pollution au particules, a été évoquée par le ministre de l’Ecologie, sur BFMTV.
Le ministre de l’Ecologie Philippe Martin a indiqué que cette décision on n’était « pas prise ».
« C’est une mesure très lourde à prendre. Nous la prendrons en fonction de l’évolution de la situation « , a précisé le ministre de l’Ecologie qui a évoqué la dernière mise en œuvre de la circulation alternée testée en 1997, une seule fois.
En fin d’après-midi au vu de pics de pollution enregistrés, le Premier ministre a décidé que lundi matin à Paris et dans la petite couronne la circulation serait alternée ;
Voir aussi :(Vidéo) Protestations – Circulation alernée : « de la communication» avant les municipales (Copé) «Un cache misère» (NKM)
(Vidéo) TF1 – Audience « Les enfoirés 2014 » Record de l’année/ M6 devant France 2
+
France 2 : Arrêt « L’émission pour tous » ( Ruquier) faute d’audience.
(Vidéo) D8 : Najat Vallad Belkacem chez Hanouna déguisé en N. Sarkozy ( Touche pas à mon poste)
(Vidéo) Pollution: circulation alternée
en Île-de-France, qui est concerné?
(Vidéo) Pollution: circulation alternée lundi
à Paris et petite couronne
Le ministre de l’Ecologie Philippe Martin samedi matin ,
indiquant que cette décision on n’était « pas prise ».
Chirurgie esthétique Infos : Augmentation mammaire,absence certificats, Rhinoplastie, Liposuccion, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, maquillage, Le botox, Dernières Actualités, Interventions, Photos, Refus Témoignages, sanctions Vidéo, Equipe, Tarifs, Blog,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|