Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


(Vidéo) Covid : pourquoi des soignants sont réticents à se faire vacciner ?

Covid : pourquoi des soignants sont réticents à se faire vacciner ?

LE MEDIASCOPE |LOGO © www.lemediascope.fr 5.3.2021• Par journaliste. Article mis à jour le 5.3.2021• /article publié édité et mis en une par la rédaction. MEDIASCOPE

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l’utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d’audiences et vous proposer une navigation optimisée, des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts ainsi que la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. MEDIASCOPE

“Trop tôt pour avoir du recul sur les vaccins”

( une infirmière)

Seulement un tiers des soignants s’est fait vacciner contre la Covid-19. Or, les soignants sont prioritaires pour la vaccination contre la Covid-19. L’exécutif juge trop faible ce taux.

Vendredi 5 mars 2021 un syndicat d’infirmiers a estimé que le vaccin AstraZeneca n’est pas assez “efficace” pour “une population aussi exposée que les soignants”.

Vendredi le ministre de la Santé, Olivier Véran a écrit aux soignants. La veille lors de la conférence de presse hebdomadaire consacrée à la situation sanitaire l’exécutif a regretté “Il en va de la sécurité collective et de la capacité de notre système de santé à tenir.” Alors que les médecins, infirmiers, sages-femmes, aides-soignants, aides à domicile sont prioritaires, un tiers seulement de ces professionnels est aujourd’hui vacciné.” MEDIASCOPE

Olivier Véran a prévenu “Si (l’incitation) ne suffisait pas, alors nous pourrions envisager une saisine du Conseil consultatif national d’éthique qui serait fondé à nous dire s’il faut aller au-delà” ainsi, la vaccination pourrait devenir obligatoire, ce que réclament certains médecins.
Pourquoi ces réticences  chez les professionnels de santé ?MEDIASCOPE

Près de 30% de soignants ont été vaccinés

à ce jour

Selon les estimations du ministère de la Santé moins de 200.000 professionnels ont reçu au moins une dose de sérum dans les maisons de retraite (Ehpad) et les unités de soins de longue durée (USLD) – soit 42% des effectifs. Au total près de 30% de soignants ont été vaccinés à ce jour. MEDIASCOPE

Voir aussi : Covid-19 – Macron : “je ne reconfinerai pas les gens, tant que vous avez des vaccins dans les frigos “

Une infirmière d’une quarantaine d’années qui souhaite rester anonyme a témoigné dans les médias “Je ne vois pas l’intérêt de me faire vacciner. Je ne fais pas partie des personnes prioritaires, je n’ai pas de comorbidités. Pour protéger les autres, dans mon travail, je porte un masque et je me lave les mains.”

Elle a précisé “il y a beaucoup d’informations qui ne sont pas claires pour le moment, on parle des enfants qui peuvent transmettre -le virus-, puis des enfants qui ne le transmettent pas… C’est trop frais” Cette professionnelle, qui dit s’être pliée sans problèmes à la vaccination obligatoire contre l’hépatite B estime qu’ il est encore trop tôt pour avoir du recul sur les vaccins.MEDIASCOPE

Le vaccin AstraZeneca

est-il “moins efficace pour les soignants” ?

Le porte-parole du syndicat national des personnels infirmiers (SNPI) estime pour sa part “le problème est lié au vaccin, pas du tout à la vaccination en général. Les soignants sont méfiants par rapport à AstraZeneca” a déclaré Pour Thierry Amouroux.

Précisant “Cette communication est totalement délétère : on a l’impression que les héros d’hier sont devenus des monstres et on ne veut pas servir de bouc émissaire à un gouvernement incapable de gérer les masques, les tests et aujourd’hui, la vaccination. AstraZeneca, soyons clairs, c’est un vaccin correct pour l’ensemble de la population générale.”

Il a ajouté ” Mais par contre, pour une population aussi exposée que les soignants, c’est parmi les trois vaccins autorisés le moins efficace. Donc, c’est un peu comme le port du masque, si vous voulez : le port du masque chirurgical, il est très bien partout pour tout le monde. Mais en situation de soin, un soignant a besoin d’un masque FFP2. Là, c’est la même chose.”MEDIASCOPE

Voir aussi : Covid-19 – Macron : “je ne reconfinerai pas les gens, tant que vous avez des vaccins dans les frigos “

“il faut bien comprendre qu’en janvier, les soignants de plus de 50 ans avaient accès au Pfizer et ce mois-là, les trois quarts des vaccinations étaient faites sur les soignants et simplement un quart sur les patients. Puis, est arrivé AstraZeneca et on a dit : “Quel que soit votre âge, les soignants, vous n’avez plus qu’AstraZeneca” a ajouté le porte-parole du syndicat national des personnels infirmiers (SNPI).

Voir aussi : Cnews audience” Face à L’info” / BFM Story ( BFMTV) / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info

“Ce que je trouve terrible dans cette polémique, c’est que ça laisse penser aux Français qu’ils vont se contaminer s’ils vont à l’hôpital” regrette le porte-parole du syndicat “Pourquoi il y a eu autant de contaminations à l’hôpital ? Lors de la première vague, lorsqu’on n’avait pas assez de masques, pas assez de gants, qu’on avait un sac poubelle sur le dos, oui, il y a eu des contaminations. Et puis, au mois d’octobre, lorsque les hôpitaux ont dit aux soignants qui étaient positifs à la PCR : “Venez travailler quand même, vous n’aurez pas les 7 jours d’évitement”, oui, il y a eu des contaminations et c’était ignoble de la part des directions et là, ça n’a pas fait de polémique.”

Les effets secondaires du vaccin AstraZeneca

sont également invoqués 

Certains experts remettent en cause l’efficacité de ce vaccin pour contrer le variant sud-africain du coronavirus “Comment voulez-vous expliquer aux soignants de Moselle, par exemple, où le variant sud-africain est majoritaire à plus de 50% qu’on va leur donner de l’AstraZeneca qui a été arrêté en Afrique du Sud parce qu’il n’était efficace que sur 22% des cas ?” précisé le porte-parole du syndicat national des personnels infirmiers (SNPI).

Les effets secondaires du vaccin AstraZeneca sont également invoqués pour justifier les réticences d’une partie des professionnels de santé : 149 soignants auraient développé des “syndromes grippaux de forte intensité” (fièvre élevée, courbatures, céphalées) après avoir reçu ce sérum. Ce qui représentait 1,49% des personnes ayant reçu la première injection au 10 février a indiqué le 11 février l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Les personnes concernées sont en grande majorité dsont des jeunes soignants.MEDIASCOPE

Une vaccination obligatoire a été préconisée par le Pr Gilles Pialoux, chef du service d’infectiologie de l’hôpital Tenon (Paris), rappelant que ce ne serait pas une “première” pour les personnels des hôpitaux et des Ehpad, déjà tenus d’être immunisés contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et l’hépatite B. Selon lui la contrainte permettrait de surmonter “une défiance qui est celle d’une partie de la société”, plus forte parmi “les personnels non médicaux, qui sont aussi plus jeunes”. Dans son établissement, 40% des médecins ont été vaccinés, contre seulement 20% des paramédicaux.

Il ne serait “pas anormal d’inscrire le Covid à la liste des vaccins obligatoires” pour les soignants, au moins pendant la durée de l’épidémie a également estimé le président de la Fédération nationale des infirmiers (FNI).MEDIASCOPE

Une idée qui ne fait pas l’unanimité. Selon le président de la commission médicale des Hôpitaux de Saint-Maurice (Val-de-Marne) ce serait “un obstacle de plus” pour recruter et pourrait “faire fuir” des personnels “qu’on n’a aucun moyen de retenir, avec leurs salaires ridicules”. Certains “ont peur du vaccin à cause de la 5G de Bill Gates, ça n’a aucun sens mais c’est leur choix”, a-t-il souligné auprès de l’AFP. Ces réfractaires “qui ne voudront jamais, on va faire quoi ? On va se passer de leurs services ?”

Voir aussi : Cnews audience” Face à L’info” / BFM Story ( BFMTV) / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info

Chez les médecins libéraux l’idée d’une vaccination obligatoire ne fait pas non plus l’unanimité : “Je n’aime pas les obligations”, la vaccination “est plutôt de l’ordre de l’éthique et de l’engagement professionnel” a déclaré président de la CSMF, premier syndicat de la profession.

Véran écrit aux soignants

pour les inciter à se faire vacciner 

“Il en va de notre sécurité collective” : Olivier Véran écrit aux soignants pour les inciter à se faire vacciner

Seuls 30% des soignants ont été vaccinés pour le moment. Le ministre de la Santé les appelle, dans une lettre, à le faire rapidement.

Dans une lettre publiée vendredi 5 mars, le ministre de la Santé, Olivier Véran, incite les soignants à se faire vacciner contre le Covid-19. “Il en va de notre sécurité collective.”

“Je vous le demande, pour vous-même, votre entourage, les Français. Si vous n’êtes pas encore vaccinés, faites le rapidement.”

Le ministre rappelle que 40% des soignants en Ehpad ont été vaccinés et 30% en général. “C’est un chiffre encourageant, mais qui ne progresse que trop peu. Cela ne suffit pas”. “Votre vaccination est un gage de protection. Protection pour vous qui côtoyez au quotidien des malades, et notamment des malades du Covid qui peuvent être contaminants. C’est également une protection pour vos patients et pour la collectivité.” écrit le ministre.

Jeudi soir, le Premier ministre, Jean Castex, avait lui aussi appelé “solennellement” les personnels d’Ehpad à se faire vacciner “très rapidement”, pour permettre le retour d’une “vie sociale apaisée” dans ces établissements et un assouplissement “du droit de visite pour les familles”.MEDIASCOPE

Voir aussi : Covid-19 – Macron : “je ne reconfinerai pas les gens, tant que vous avez des vaccins dans les frigos “

( Vidéo) “Trop tôt pour avoir du recul

sur les vaccins”( une infirmière)

XXXXX

Voir aussi : Covid-19 – Macron : “je ne reconfinerai pas les gens, tant que vous avez des vaccins dans les frigos “

+

Cnews audience” Face à L’info” / BFM Story ( BFMTV) / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info

Sondage “’islamo-gauchisme” : près de 7 Français sur 10 estiment qu’il existe un problème en France

+

Elysée 2022 – Edouard Philippe candidat ? “Si vous aviez le choix …” ?

+

Cnews audience” Face à L’info” / BFM Story ( BFMTV) / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info
Médias infos : assurance vie, Société, domiciliations Paris, Économie, femme avocat, ABC, Monde, clinique, maquillage, NKM, Médias, Argent, assurance 3, clinique, Sciences, consommation, Débats, Culture, Formalités Paris, Droit Internet,patients, CNRS,programmes TV, stars 2, euro,France, justice 3, Droit Internet 2, Blog EL, patients, justice 2, avocats accidents, avocats accident 2, pub 3, CEDH, domiciliation Paris, legal dom, meilleurs proprieté intellectuelle Comment choisir avocat propriété intellectuelle ? avocat accident 1, resp civ avocat, avocats accidents de la route,référencement, marques, comment choisir avocat accident de la route, blog avocats, accidents avocat,Référencement sur Internet : comment choisir son agence web ? SAOS, Formalites Leadership, you tube leadership, entreprises Paris, Diffamation Internet , Référencement naturel : Comment apparaître en 1ère page sur Google ? justice, blog, Justice , avocat propriété intellectuelle, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, recrutement distribution 1,Medias20ans, Médias référencement, Tube référencement, affaire suivante, MediascopeFacebook, MediascopeConso, MediascopeWiktionnaire, MediascopeEtablissements MEDIASCOPE Societe 97, TwitterMEDIASCOPE, FBMEDIASCOPE, ArgMEDIASCOPE

Benerv, Tourdech, domiciliation paris , MaudT, DDJ, BB new, , recrutement distribution 1, Fraudes pic, Alexis, Meilleure indeminisation, meilleur référencement,Justice, Paris, Paris, meilleur référencement, Colin, motos, ROUX , Avocat permis de conduire, Nice référencement n°1, expertis, Colin vidéo, Rémy , Mediascope, avocat permis de conduire , pics , meilleurs avocat permis de conduire ? Mediascope 2 , auteurs, cardio, corporel, you tube avocat accident, stars , EML, Rénovation 2, gifi, Penal Paris, , Pénal Paris Pics, Comment Choisir avocat penal, Choisir avocat penal, avocat comparution immédiate, Av pen Paris, femme penaliste Paris ,Tube LB, penal evry, choisir a.p , meilleur penal evry, DéceptSMP, SMPOrigin, MaubertPo, SaraMauPO, Mauberpro2 Droit des affaires Paris, meiavocat penalFmedias, resp civ avocat, avpenParMedias , avpenParMedi, JYLBTube, Harcèlement moral salarie

meilleur penal paris ,meilleur penal, , Lyme , Lyme groupe, esthetique2, femme avocat, Tribunal, Medias20ans, Legal 3,avocats, clinique euro, EL20ans Scope- Orig

ELMEDIAS,EL orig, EL Legal 1, EL legal 2 EL legal 3 ,ELCOPE, EL MEDIAS, EL 51 , EL0, EL, EL1, EL 2,EL ,EL2, EL3, EL4, EL5, EL 6, EL 7 EL Medias, Légal Dernières Actualités,justice, Interventions, Web, Rhinoplastie, Top meilleurs,fraude you tube, Rhinoplastie 2, Justice 2, clinique, Santé 1, beauté, refus 2, Droit Internet 2, justice , Santé ,meilleurs, meilleurs, meilleurenfrance, topmeilleur, consommation, meilleur , meilleurs 3,Droit Internet, meilleurs 3, santé 5, Avis,Formalité d’entreprise paris, Cabinet formalité Paris, Cabinet formalité Paris, TUP ( Transmission Universelle Patrimoine), Fusion Transfrontalière , Santé 7, TUP, Tup société, Santé 7, Recrutement distribution, , annonces légales, formalites d’entreprises,, l’agence web de référencement, Assurance, Transfert siège social , légal vidéo,, avocat propriété intellectuelle, recrutement distribution, recrutement media, recrutement, emploi-commerce, transformation logistique, recrutement distribution 1, Médias référencement, Tube référencement

Programme TV Actu télé

COPYRIGHT ©2006-2019 © www.lemediascope.fr Tous droits réservés

Service Client Mentions légales Conditions générales d’utilisation Charte des commentaires Vie privée, données perso. modération. Contacts Archives sujets en régions Boutique Régie Publicitaire

La fréquentation du MEDIASCOPE © www.lemediascope.fr est certifiée.

Abonnez vous à partir de 1 €

Réagir

Ajouter

Archives

Suivez-nous

Google+ Instagram Facebook Twitter Mobile RSS

Téléchargez l’application MEDIASCOPE / © www.lemediascope.fr

Suivez notre page Facebook

Partager sur les Réseaux Sociaux Twitter

Partager sur Instagram

© Copyright MEDIASCOPE

OK j’ai compris

Mentions légales

Mentions légales – Boutique Régie Publicitaire. Protection des données personnelles

Nous respectons votre vie privée|

Les applications
Android App on Google Play
Available on the App Store|

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Cnews audience” Face à L’info” / BFM Story ( BFMTV) / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info
Cnews audience “l’Heure des Pros” + BFMTV 120% News” + ” 22h Max” + “Le Dézoom” -“Soir Info” ( Cnews) ( Julien Pasquet) / France Info
BFMTV audience ” la matinale” + “Bourdin Direct” / ” Les Grandes Gueules” ( RMC Story ) + BFMTV Bruce Toussaint) / ” l’Heures des Pros”( Cnews) + France Info
(Vidéo) Corinne Masiero s’explique “Ma force, c’est d’être moche, populaire et vulgaire !” (César)
France 2 audience “Les chatouilles” ( Karin Viard) / “Top Chef” ( M6 ) / “La grande librairie “( Souleymane Diamanka) + 13h ( Marie Sophie Lacarrau) / Bugier + ”Quotidien” – TPMP + 20h
Covid 19- Macron “Ça va taper dur jusqu’à mi avril” prévient le chef de l’état
(Vidéo) Déçue par les César : la cérémonie “n’a pas été utile au cinéma français” ( Roselyne Bachelot)
Cnews audience” Face à L’info” / BFM Story ( BFMTV) / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info
BFMTV audience Castex / “l’Heure des Pros” ( Cnews) / ” 22h Max” + “Le Dézoom” -“Soir Info” ( Cnews) ( Julien Pasquet) / France Info
Audience BFMTV Bourdin Direct” / “Première Edition” “La matinale ” (Cnews) /”LCI + France Info
France 3 audience ” “Le canal des secrets” devant TF1 / M6 “Pékin Express” ( 3è) / “Rire contre le racisme” + 13h ( Marie Sophie Lacarrau) / Bugier + ”Quotidien” – TPMP + 20h )
Retour des insecticides “tueurs d’abeilles” validé par le Conseil d’Etat (néonicotinoïdes)
Cnews audience” Face à L’info” / BFM Story ( BFMTV) / ” 24h Pujadas” (LCI ) + France Info
Cnews audience “l’Heure des Pros 2” / BFMTV “120% News”/ ” 22h Max” + “Le Dézoom” – “Soir Info” ( Cnews) ( Julien Pasquet) / France Info
Audience BFMTV “Première Edition” “La matinale de semaine” (Cnews) /” Bourdin Direct” / LCI ” La Matinale” / France Info ” Tout est plus clair”
Le PSG a t-il perdu face à Nantes ( en raison du cambriolage chez Di Maria pendant le match ?)
TF1 audience “La traque” (affaire Fourniret) / “Les rivières pourpres” ( Olivier Marchal – France 2) + 13h ( Marie Sophie Lacarrau) / Bugier + ”Quotidien” – TPMP + 20h
LCI audience ( Dupont Aignan / Zineb El Rhazoui) “En toute Franchise” ( Amélie Carrouer)/ BFMTV ” BFMTVSD” / ” Face à L’info” ( Cnews) /+ France Info
France 5 Audience ” C politique” ( Aurélien Bellanger)/ PSG- Nantes ( C+) /” Stade 2″ ( France 3 ) + 20h ( Delahousse – Coudray)
Beyoncé : record de récompenses (artiste féminine) / Révélation de l’année : la rappeuse Megan Thee Stallion ( Grammy Awards 2021)