Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


(Vidéo) Déficits publics : qui va payer?

AMERH66655Après la publication par la Cour des comptes d’un rapport mettant en garde le gouvernement contre tout risque de dérapage des déficits publics,

François Hollande a promis vendredi 28 juin 2013 lors d’une conférence de presse en marge du Conseil européen à Bruxelles, de « tenir » la dépense de l’Etat en France.

Jeudi le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, avait estimé jque « pour 2013, malheureusement, du fait de l’absence de croissance, ce que dit la Cour des comptes est vrai ».

Hollande  : « Il est à craindre que nous ayons moins de recettes

que prévu » et donc « un peu plus de déficit » à la fin de l’année

Faisant suite à la publication par la Cour des comptes d’un rapport mettant en garde le gouvernement contre tout relâchement, François Hollande a promis vendredi de « tenir » la dépense de l’Etat en France pour empêcher un dérapage des déficits publics.

La Cour des comptes se fonde sans ses prévisions sur la faible croissance économique qui pourrait risquer de placer le déficit public français aux alentours de 4,0% fin 2013 au lieu des 3,7% prévus par le gouvernement.

Pour le président français si la croissance économique est aussi faible qu’elle ne l’est actuellement, l’objectif de 3,7% serait difficile à atteindre a t-il admis vendredi en marge du Conseil européen à Bruxelles.

Selon François Hollande « Il est à craindre que nous ayons moins de recettes que prévu » et donc « un peu plus de déficit » à la fin de l’année, a-t-il indiqué.

« Qu’est-ce que nous avons à faire compte tenu de cette perspective? » « D’abord tout faire pour qu’il y ait plus de croissance au second semestre. » a ajouté François Hollande.

Et de s’interroger « Mais ce que doit faire la France dans l’année 2013, c’est tenir la dépense publique ». « La dépense 2013 doit être strictement égale pour l’Etat à la dépense 2012. » -t-il souligné.

« Si les recettes rentraient moins bien faute de croissance au second semestre, les gels de dépenses qui ont déjà été décidés se traduiraient en annulations de crédits », a-t-il également indiqué.

Le risque d’un léger dérapage budgétaire anticipé par de nombreux économistes, qui ne craignent pas de réaction des marchés financiers, ne semble pas effrayer le gouvernement, qui refuse de revoir son budget 2013.

Le chef de l’état a jugé certaines pistes évoquées par la Cour des comptes, « tout à fait pertinentes » mais s’est dit réservé sur la question de l’indexation des prestations sociales.

« C’est un sujet sensible Il faut regarder toutes les économies avant d’aller demander aux plus modestes de participer plus substantiellement à l’effort. » a estimé le chef de l’état.

Ajoutant qu’il n’y aurait pas de prélèvements supplémentaires pour 2013.

Il a précisé que dans le cadre de la préparation du budget 2014, les lettres-plafon adressées aux ministres prévoyaient pour l’an prochain, 1,5 milliard d’euros de dépenses en moins qu’en 2013.

A propos d’économies dont certains dirigeants de l’opposition le pressent de s’y attaquer, François Hollande a répondu :

« Ceux qui nous demandent de faire des économies (…) sont toujours ceux qui ont laissé filer la dépense, comme peut-être un remords ». « Ils s’en veulent tellement d’avoir laissé déraper les comptes publics qu’ils nous demandent, qu’ils nous supplient de faire des économies à leur place. » a t-il déclaré.

Voir aussi (Vidéo) Canal + : Anne Sinclair réagit à l’audition de DSK au Sénat ( Grand Journal)

D8 : audience Hanouna en hausse lundi « Touche pas.. » / France 5 « C à Vous »+ France 2 Nagui

(Vidéo) TF1 : FN 47% – Villeneuve-sur-Lot « on a voté par écoeurement » ( un habitant)

(Vidéo) D8 : Enora Malagré va présenter le 21h-minuit sur Virgin Radio à la rentrée.

 

(Vidéo) Jacques Attali: « une crise bien plus grave dans 2 ans »

(Vidéo) Canal + : « Hollande et Sarkozy, il n’y a pas grande différence » ( Besancenot au Grand Journal)

(Vidéo) Pizza livrées par des drones ( testé par Domino’s pizza au Royaume-Uni)

(Vidéo) D8 : Hanouna, chez TF1 ( bloqué à la porte par la sécurité)

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaînes INFO : part d’audience samedi 14 octobre
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
TF1 Audience rugby Irlande/ Nouvelle Zélande All Blacks ( 24/28)  ( Coupe du monde)/ 20h30 le Samedi (Delahousse) / Bernadette Chirac / Catherine Deneuve, icône pop) + 20h (TF1- FRANCE 2)
( Vidéo) la Russie accusée de soutenir le Hamas face à Israël
Hamas / LFI divise à gauche « je ne peux pas travailler sur la question de la paix au Proche-Orient avec des députés qui refusent de qualifier le Hamas de terroriste » ( Fabien Roussel)
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 13 octobre
TF1 audience Pays-Bas/France ( 1-2) ( doublé de Mbappé) / Quotidien ( Christine And The Queen / Redcar) « Chantons Aznavour »( France 3)/ TPMP ( C8) + Delahousse / Coudray
(Vidéo) Economie 2024 : Pourquoi ça ne va pas s’arranger ? ( l’économiste Marc Touati)
(Vidéo) Mort d’Hubert Reeves, astrophysicien
Arras: enseignant égorgé / 2 blessés graves- le suspect Fiché S contrôlé la veille / Macron annonce « un autre attentat déjoué dans une autre région »
Média radio : Plus de 7 Français sur 10 l’écoutent chaque jour 2h36 en moyenne ( L’Année Radio 2022-2023/Médiamétrie)
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 12 octobre
TF1: échec d’audience : concert « Tous avec les Bleus » ( 3ème)( Bruel, Naps, Chimène Badi) devancé par M6 et France 3 + TPMP/ Quotidien
Israël contre attaque imminente contre le Hamas qui détient les otages : l’évacuation d’1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza ordonnée sous 24h
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 11 octobre
France 2 audience France 2 « Le prochain voyage » ( Line Renaud) /  » « Un amour impossible » ( Arte) / « La grande librairie » (Michel Desmurget, Amin Maalouf) + Quotidien /TPMP
(Vidéo) Attentat de Magnanville ( policiers tués à leur domicile) : réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté pour Mohamed Lamine Aberouz
Chaînes INFO : part d’audience mardi 10 octobre
TMC audience Quotidien ( Gérald Darmanin) / TPMP ( Angélique Souke) + 20h ( TF1/ France 2)
Israël/ Hamas: François Ruffin se désolidarise de LFI  » On doit mettre des mots forts sur des actes horribles, sinon notre parole est discréditée, moquée » 

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages