L’avocate Anne Constance Coll, avocate spécialiste de droit public, est revenue jeudi 9 janvier 2014 sur l’interdiction du spectacle de Dieudonné par le Conseil d’Etat :
L’avocate Anne Constance Coll « le Conseil d’Etat est clairement a retenu deux moyens de droit pour interdire la réunion de ce soir. Premier moyens de droit , le risque de trouble à l’ordre public qui ne pourrait être contenu par la police.
Et second moyen de droit qui va stopper les autres dates, le respect de la dignité humaine qui semble ne pas être respecté dans le spectacle de Dieudonné ».
« C’est la première fois dans notre république, qu’un ministre de l’Intérieur
décide ce que les Français ont le droit de voir ou de ne pas voir »
Nicolas Dupont Aignan.
BFM : C’est une première interdiction alors que c’est une tournée que Dieudonné a entamé et ces interdictions vont être évidemment contestées. Les internautes demandent si cette interdiction vaudra pour tous les spectacles de Dieudonné ?
L’avocate Anne Constance Coll « normalement l’interdiction ne vaut que pour le spectacle de Nantes, simplement puisqu’on va aller devant des tribunaux administratifs pour contester les arrêtés municipaux et préfectoraux qui ont été pris, il est évident, que le tribunal administratif de chaque lieu, va respecter la décision du Conseil d’Etat »
Ajoutant « Mais il faut rappeler que c’est un référé, ce n’est pas un décision au fond, référé par juge unique et non par le Conseil d’Etat en formation collégiale.
BFM à Nicolas Dupont Aignan « Vous êtes assez remonté ce soir. Vous avez intitulé une lettre « la république n’est pas un jouet ». Vous dites, le gouvernement n’a t-il vraiment pas mieux à faire que ça ? Instrumentaliser la république à des fins politiciennes est dangereux et indigne . On n’a pas le droit de jouer de la sorte avec la république ».
Nicolas Dupont Aignan : oui parce-qu’il a un vainqueur ce soir et il y a une défaite. Le vainqueur c’est Dieudonné . M. Valls pour oublier ces échecs politiques, son incapacité à assurer la sécurité des Français, les échecs économiques du gouvernement a ciblé M. Dieudonné. Il en a fait une publicité incroyable.
Quelqu’un qui ne le mérite pas à mon avis. Donc publicité, donc totalement contre-productif et puis la défaite c’est pour un système qui existe depuis les grandes lois de la III è république.
Il n’y a pas de censure préalable en France, d’autant plus qu’il y a une loi qui existe et qu’il faut appliquer.
Et si M. Valls, ça fait quand même 20 mois qu’il est ministre de l’Intérieur avait appliqué la loi, la loi ellle est simple et elle est bien cette loi . C’est que quiconque prononce des paroles racistes, xénophobes, antisémites peut être puni ».
« Et M. Vals n’applique pas la loi comme dans beaucoup de domaines, il n’y a pas que dans ce domaine là, les actes , antisémites ne sont jamais punis dans notre pays, M. Valls était absent à la Madeleine, lorsque les Femens se livrent à des actes dégradants (…) »
« C’est la première fois dans notre république, qu’un ministre de l’Intérieur décide ce que les Français ont le droit de voir ou de ne pas voir et pour cela il y a la justice » a ajouté Nicolas Dupont Aignan .
François Kalfon- Secrétaire National du PS : ce n’est pas la répubique qui a perdu c’est la loi qui est passée, c’est le droit qui est passé, parce-qu’il y a des choses qui sont inacceptables, la négation de crime contre l’humanité , l’incitation à la haine raciale.
Quand la LICRA suite à des propos antisémites répétés a décidé d’attaquer Dieudonné, Dieudonné s’est amusé à attaquer la LICRA et avec qui l’a t-il fait ? il l’a fait avec Youssouf Fofana qui a commis des actes de barbarie, il l’a avec M. Faurisson qui a été condamné pour négation de crime contre l’humanité. Manuel Valls est le ministre de l’Intérieur, il doit faire respecter la loi » a ajouté François Kalfon( PS).
Voir aussi : (Vidéo) Dieudonné : Colère des fans devant le Zénith de Nantes
(Vidéo) Dieudonné : 400.000 € de mouvements de fonds suspects ont alerté Bercy (Canard Enchaîné)
(Vidéo) Immobilier : « 2014 sera une histoire de taux » « il faut moins de 20.000€ pour acheter un logement » (Century 21)
+
Jean Jacques Goldman écrit au JDD ( N°1 au classement ) « Je ne souhaite toujours pas .. » (décembre 2013)
(Vidéo) Dieudonné :Réaction spectacle interdit
« Le vainqueur c’est Dieudonné »
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|