Jeudi 6 mars 2014 dans sa chronique économique sur BFM, l’éditorialiste Nicolas Doze est revenu sur la baisse du taux de chômage au 4ème trimestre 2013 selon l’Insee, et sur les négociations qui ont abouti à un accord dans le cadre du pacte de responsabilité sur les contreparties.
BFM : Jean Marc Ayraut veut mettre le turbo, contre le chômage et juge que la croissance revient. Bruxelles est dubitative. Mercredi, la Commission a placé la France sous surveillance renforcée.
Selon l’éditorialiste Nicolas Doze : Il n’y a rien de nouveau. C’est dette, déficit compétitivité comme le rappelle notamment la Cour des Comptes.
Surveillance renforcée ça veut dire que si on dérape par rapport à ce qu’avait promis en novembre, on est mis sous surveillance.
On doit corriger d’ici juin, sinon, on peut avoir un vote d’avertissement de la part du Conseil européen qui est la première étape avant d’éventuelles santions.
L‘Insee annonce que le taux de chômage a reculé au 4ème trimestre 2013 ( -0,1 point) contrairement à Pôle Emploi qui nous disait ça monte. Objectivement c’est l’Isee dont les seuls chiffres sont reconnus au niveau international.
Pôle Emploi c’est une photo mensuelle brute.
L‘Insee s’est vraiment une photo approfondie avec les chiffres de Pôle Emploi mais aussi à partir de l’évolution de la population active donc des données démographiques et en plus avec une enquête emploi qui a été définie par des critères dont e fameux BIT (Bureau International du Travail).
Bruxelles dit attention vous devez cibler tous les salaires
( pacte de responsabilité)
Sur le pacte de responsabilité un accord a été signé entre trois syndicats et le patronat. En lecture brute de l’accord tout va bien. Mais après lecture approfondie tout va dépendre du ciblage des cotisations sociales.
S on ne cible que sur les bas salaires comme on l’a toujours fait, toutes les grandes branches industrielles et exportatrices qui sortent de ce cadre là, ne bénéficieront pas du pacte de responsabilité et elle rejetteront ce pacte et il n’y aura aucune contrepartie. Si le gouvernement cible uniquement les bas salaires, le pacte de responsabilité échouera.
Bruxelles dit attention vous devez cibler tous les salaires. Le Premier ministre a dit jeudi sur BMTV les baisses de charges seront principalement concentrées sur les bas salaires. » a conclu Nocolas Doze.
Voir aussi : (Vidéo) Un python de 3 mètres avale un crocodile ( Australie)
(Vidéo) Canal + : Pharrell Williams au Grand Journal ( 3 mars 2014 )
(Vidéo) Najat Vallaud-Belkacem: » il peut advenir qu’il y ait moins de fonctionnaires /
(Vidéo) Economie- Pouvoir d’achat – la France placée sous surveillance renforcée.
« Méfiez-vous des évidences !
Média infos : Chirurgie esthétique Infos : Augmentation mammaire, Rhinoplastie, Liposuccion, Chirurgie esthétique du ventre, conseils, Lifting du visage, beauté, maquillage, Le botox, Dernières Actualités, Interventions, Photos, Témoignages, Vidéo, Equipe, Tarifs, Blog,
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|