« C’est un héros » a déclaré la belle-soeur de Francis Collomp. En septembre dernier une vidéo de l’otage français Francis Collomp enlevé le 19 décembre 2012 au Nigeria avait été diffusée par le groupe islamiste nigérian
« la porte de sa cellule n’était pas fermée’
Lors d’une opération de l’armée nigériane contre le groupe islamiste qui le retenait en otage, Francis Collomp est parvenu à s’évader samedi.
En déplacement en Israël, François Hollande a confirmé dimanche 17 novembre, que l’otage français Francis Collomp, « s’était libéré » de l’emprise de ses ravisseurs.
M. Hollande a exprimé dimanche matin, à l’annonce de ce qui avait été d’abord annoncé comme une « libération », « toute sa gratitude aux autorités du Nigeria (…) pour l’action décisive qui a été la leur ».
Dimanche, M. Hollande a conversé par téléphone avec l’ex otage.
L’entourage du chef de l’Etat a indiqué que la « conversation – avait été – sereine et longue », mais que l’ex otage semblait « fatigué ».
Le chef de l’Etat a salué le « courage » de Francis Collomp soulignant dans un communiqué, que « la France n’a-vait- cessé de déployer tous ses efforts pour parvenir à ce dénouement heureux ». « Cette nouvelle tant attendue ne nous fait pas oublier que sept de nos compatriotes sont encore retenus en otage en Syrie, au Mali et au Nigeria », a affirmé le président français.
Le chef de l’état a assuré que « la France continuera inlassablement à travailler pour leur liberté ».
Le départ du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius pour le Nigeria afin d’accueillir Francis Collomp a été annoncé par le président de la République.
Selon un responsable de la police, l’ex otage français se trouverait à Abuja, aux côtés de responsables de l’ambassade de France.
Selon BFMTV, Francis Collomp a profité d’une opération de l’armée nigériane contre le groupe islamiste qui le détenait et du fait que la porte de sa cellule n’était pas fermée pour s’évader samedi pendant un échange de tirs a indiqué une source proche du dossier.
Selon la même source « Il a couru et s’est réfugié dans un poste de police ».
Il se serait placé sous la protection des autorités françaises, en passant un coup de téléphone depuis ce commissariat qui se trouverait à Kaduna, chef-lieu de l’Etat de Kaduna, dans le nord du Nigeria selon une autre source proche du dossier.
Voir aussi : (Vidéo) TF1: Réaction Deschamps après défaite Ukraine-France « un très mauvais résultat pour nous »
TF1- Coupe du monde 2014 au Brésil : Pourquoi la chaîne tente de revendre 36 matchs ?
(Vidéo) Ayrault : en sursis à Matignon ? Quels noms sont avancés en cas de remaniement ? ( BFMTV)
+
(Vidéo) Séparation : Jean Dujardin répond aux rumeurs
(Vidéo) Premières images de l’ex otage
Français : Francis Collomp.
( Vidéo) Evasion de l’otage français au Nigeria
Francis Collomp ( la porte de sa cellule n’était pas fermée)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|