Le budget 2012 sera « l’un des plus rigoureux que la France ait connu depuis 1945 » a annoncé le premier ministre François Fillon samedi en Haute-Savoie.
Selon François Fillon, c’est la condition indispensable pour que la France « reste l’un des dix pays au monde avec la meilleure crédibilité financière » a ajouté le Premier ministre à l’occasion de l’Assemblée générale des maires de Haute-Savoie.
Le triple A est « un atout que nous devons préserver à tout prix, et que nous préserverons en ajustant prochainement nos prévisions de croissance et en accentuant nos efforts budgétaires. C’est un atout qui nous permet de financer notre dette à un coût relativement faible », a précisé François Fillon.
« J’ai depuis longtemps attiré l’attention sur notre situation financière. J’ai prononcé le mot de faillite pour éveiller nos consciences. Et j’ai écrit que la France pouvait supporter la vérité », a ajouté François Fillon Face en s’adressant aux maires de Haute-Savoie.
Selon le Premier ministre pour la présidentielle de 2012, « le seul programme qui vaille (…), c’est le retour à l’équilibre des comptes publics. C’est le seul programme qui puisse protéger les Français et notre modèle de société » a t-il estimé.
Une première réunion d’arbitrage devait se tenir samedi après-midi en présence de M. Fillon et les ministres François Baroin (Economie), Valérie Pécresse (Budget), Xavier Bertrand (Travail) et Roselyne Bachelot (Solidarités).
De nouvelles mesures de rigueur seront annoncées lundi afin de permettre à Paris de maintenir ses objectifs de réduction du déficit public.
L’annonce faite par François Fillon intervient après la révision à la baisse de la croissance pour 2012 qui passerait de de 1,75% à 1%.
L’agence de notation Moody’s avait indiqué mi-octobre qu’elle se donnait trois mois pour déterminer si la perspective « stable » dont bénéficie la note triple A de la France reste justifiée.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|