Mardi 18 février 2014 à 20h45 sur France 5 le documentaire « Qatar, la puissance et la gloire ».
Résumé
Petit pays situé entre l’Arabie Saoudite et l’Iran, le Qatar symbole de l’ultralibéralisme triomphant, est entré dans la cour des grands en quelques années seulement.
Le Qatar est devenu un acteur incontournable, passant de l’anonymat à l’influence, puis à la puissance financière de premier plan sur la scène internationale.
Le Qatar est notamment présent dans le PSG, a chaîne de magasins Harrods, les médias comme Al Jazeera,ou encore la Bourse de Londres, mais aussi dans le financement des Frères musulmans sans oublier le Mondial de foot 2022.
Comment ce minuscule émirat du Golfe persique un empire est-il devenu cet empire financier avec l’intervention et a volonté de l’ancien émir Hamad ben Khalifa al-Thani et son cousin, appelé HBJ ?
Quel rôle a joué la France dans cette ascension du Qatar
Géopolitique de Clarisse Feletin
1995-2008
Episode 1/2
Durée : 53mn
Qatar : une prison à ciel ouvert ?
Dans un récent reportage sur France Télévisions il était rappelé que tout étranger souhaitant investir ou devenir salarié dépend d’un « sponsor » local qui peut décider de lui accorder un visa de sortie, selon la loi du Qatar.
Certains sponsors n’hésitent pas à se livrer à un chantage : soit ces étrangers renoncent à leur argent, soit ils ne peuvent pas quitter le pays.
La femme du footballeur Jean-Pierre Marongiu, au Qatar depuis deux ans et un autre de ces quatre otages,ont tenté de s’enfuir du pays en kayak.
Pourtant l’ambassade de France au Bahreïn ne l’aurait pas aidé et l’aurait renvoyé au Qatar.
Sa femme s’était indignée « Face aux investissements du Qatar, [un Français] ne pèse rien du tout. »
L’ex-footballeur de Ligue 1 Abdeslam Ouaddou connaît bien cette situation et a été bloqué au Qatar pendant un mois, puis libéré grâce à sa notoriété.
Il a expliqué « Vous appartenez à un Qatari, ou à une entreprise qatarie. (…) C’est de l’esclavage moderne. »
Un plainte va être déposée en France par l’avocat des quatre Français, « pour escroquerie et abus de confiance ».
L’avocat demande aux autorités françaises « de se remuer, de prendre la défense des Français au Qatar, et pas simplement du Qatar en France » a déclaré l’avocat.
Voir aussi : (Vidéo) Mélenchon- colère après Hollande : cette accolade est « un geste ridicule » ( avec le leader des « pigeons »)
Najat Vallaud Belkacem « gère les mots mais n’assume pas les échecs » ( Thierry Mariani )
(Vidéo) Valls candidat en 2017 ? Jean Jacques Bourdin a son avis
+
(Vidéo) « Tous à Poil » Quand Copé défendait le genre + photos retouchées d’Anne Hidalgo ? ( BFMTV)
(Vidéo) Timbre : La Poste refuse d’éditer « L’Origine du monde » de Courbet
(Vidéo) Qatar : une prison à ciel ouvert ? ( bande annonce)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|