Mercredi 17 juillet à 11 h 30, la Ville du Chateau-d’Olonne en Vendée mène une opération « ras-le-bol » avec la fermeture de l’Hôtel de Ville.
Le site internet de la ville du Chateau-d’Olonne indique :
« Malgré toutes les dispositions prises pour que ces missions se passent au mieux, la Ville ne peut plus tolérer cette politique du fait accompli, ni que les administrés du Château d’Olonne se considèrent comme pris en otage d’une minorité »
Le maire Jean-Yves Burnaud, précise » Pour porter ce message haut et fort de notre mécontentement contre les sept stationnements illicites des Gens du voyage et face à ces agissements irrespectueux la Ville a choisi de se mobiliser en fermant l’Hôtel de Ville mercredi 17 juillet à 11 h 30.
La réouverture au public se fera vendredi 19 juillet à 8 h 30. »
Depuis fin mai, deux nouveaux stationnements illicites utilisés par des Gens du voyage (soit sept au total) ont été recensés en juillet sur des terrains privés.
Le site de la mairie ajoute que « la commune subit pour la septième fois deux installations illicites ; d’autant plus illicite que l’une d’elle d’environ 50 caravanes n’était pas recensée dans le planning prévisionnel des grands rassemblements », après l’occupation d’une parcelle aux Soulardières la semaine du 7 au 14 juillet.
« Cette situation engendre des problèmes évidents de salubrité (pas de containers pour les ordures ménagères, pas de réservoir d’eaux usées prévues à cet effet), de sécurité et de tranquillité publiques. De plus, en cette période de saison touristique, cette occupation cause des dommages aux campings voisins (tentatives d’intrusion, etc…)
Par courrier en date du 15 juillet, le Maire a de nouveau sollicité le préfet pour contester ces installations illicites et procéder si nécessaire à leurs évacuations forcées.
La Ville respecte le schéma départemental d’accueil des Gens du voyage, un terrain est aménagé et réservé aux Soulardières » est-il précisé.
Des divisons au PS sur les obligations des maires.
De son côté Manuel Valls a soutenu mercredi l’idée de mécanismes contraignants visant obliger les maires à créer des aires d’accueil pour les gens du voyage.
A gauche, la proposition du ministre ne fait pas l’unanimité :
Faisant référence à une loi de 2000 qui impose à toute commune de plus de 5 000 habitants de créer des aires d’accueil pour les populations itinérantes le ministre de l’Intérieur
Manuel Valls a déclaré « Nous ne pouvons plus accepter, 13 ans après sa publication, (…) que la loi Besson demeure en grande partie lettre morte ».
Manuel Valls a rappelé les obligations des maires à l’égard des Gens du voyage : « Les aides incitatives de l’Etat ont montré leurs limites: le renforcement des pouvoirs des préfets, autorisés à prendre les mesures nécessaires à la réalisation des aires est donc une nécessité » a rappelé le ministre
La veille , le député PS Dominique Raimbourg, rapporteur d’une proposition de loi sur la situation des gens du voyage, a indiqué que son texte visait à imposer des contraintes financières aux communes refusant d’aménager des aires d’accueil.
Le député-maire PS de Ballan-Miré (Indre-et Loire), Laurent Baumel, a fait part de son opposition.
Voir aussi : D8 : Hanouna respecte son pari ( Touche pas à mon Poste) ( mardi 16 juillet )
(Vidéo) France 2 « La reprise économique est virtuelle »
TF1- France 2 : Audience 14 juillet 2013/ F. Hollande
(Vidéo) 14 juillet : Hollande sifflé – Champs-Elysées- par des anti-mariage homo
Montebourg : candidature pour 2017 ? « J’y pense depuis des années en me brossant les dents »
(Vidéo) France 2 – Ruquier au 20 h « je suis déçu comme beaucoup de monde à gauche depuis 1 an »
(Vidéo) Pizza livrées par des drones ( testé par Domino’s pizza au Royaume-Uni)
Des divisions a PS sur l’accueil des gens du voyage
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|