Accueil

Médias

L'agence de communication MediaScope

Cinéma

Article précédent

Article suivant


(Vidéo) Hollande à Strasbourg : l’euro « ne peut fluctuer selon les humeurs du marché»

Deux jours avant le sommet de Bruxelles où l’adoption du budget de l’UE pour la période 2014-2020 s’annonce compliquée, François Hollande a prononcé mardi depuis le Parlement de Strasbourg, son premier grand discours européen.

Le chef de l’état a plaidé en faveur d’une vision d’une Europe politique, qui « ne peut pas se contenter d’être un marché, un budget, une monnaie» a t-il indiqué.

 » Ce qui nous menace, n’est plus la défiance des marchés,

mais c’est celle des peuples »

Par ailleurs, le chef de l’état à profit du succès de l’intervention française au Mali, pour plaider en faveur d’une défense européenne et a appelé l’UE à se doter d’une «défense européenne».

Au plan économique, le président français a indiqué «s’il est vrai que la crise de la zone euro est désormais largement derrière nous, nous sommes loin d’en avoir tiré toutes les conséquences. Ce qui nous menace, n’est plus la défiance des marchés, mais c’est celle des peuples» a t-il indiqué.

Il a dit vouloir «La coordination des politiques économiques nationales.»

François Hollande a souligné la nécessité de protéger l’euro des fluctuations des marchés estimant que l’euro «ne peut fluctuer selon les humeurs du marché» au risque de mettre en danger les efforts de compétitivité des pays de la zone euro ».

Le chef de l’état a également souligné qu’il fallait «réfléchir à la place de notre monnaie dans le monde».

L’Europe «laisse sa monnaie, l’euro, vulnérable à des évolutions irrationnelles dans un sens ou dans un autre (…) Nous devons réfléchir à la place de notre monnaie, l’euro, dans le monde», a-t-il indiqué appelant afin de renforcer l’euro, à ce que la zone monétaire se dote d’une politique de change, prévue dans les traités.

Le président français a rappelé «François Mitterrand demandait, il y a dix-sept ans, de tout faire pour que les Européens aiment l’Europe. Nous sommes loin du compte», a-t-il regretté.

A propos du Royaume-Uni, dont le Premier ministre, David Cameron a décidé d’organiser un référendum sur le maintien ou non du Royaume-Uni dans l’UE avant fin 2017, François Hollande a plaidé «pour une Europe différenciée et non une Europe à deux vitesses, ou à la carte» et a ajouté «l’intérêt national est en train de prendre le pas sur l’intérêt européen», a-t-il précisé.

Pour le chef de l’état «L’Europe ne peut pas être une addition de nations venant chercher ce qui leur serait utile pour elles et pour elles seules ».a t-il estimé.

Le principe détaillé par le chef de l’état «Faire des économies oui, affaiblir l’économie, non.» .

Le président français a dit s’être fixé 4 objectifs à poursuivre : «un niveau de dépenses qui préserve les politiques communes», un «cadre financier qui doit prolonger le pacte de croissance», une «politique de cohésion pas seulement pour les pays bénéficiaires mais pour l’ensemble de l’Europe», une «politique agricole qui permette de renforcer une industrie précieuse» et le «respect de l’environnement».

«Je ne laisserai pas dire que la France serait prête à sacrifier les politiques de croissance simplement pour défendre la PAC (Politique agricole commune)», a poursuivi F.Hollande.

Voir aussi :(Vidéo) Hollande tutoyé par Cohn-Bendit « François je t’ai compris le changement c’est maintenant »

Partager :

Tags: , , , , , , , , , , ,

Partager :
 



Retrouvez lemediascope.fr sur :
Retrouvez-nous sur Facebook     Retrouvez-nous sur Twitter     Retrouvez notre flux RSS     Abonnez-vous pour recevoir nos articles par mail.    

L'actu>>

Chaînes INFO : part d’audience samedi 14 octobre
TF1 audience « 50 minutes Inside » (Isabelle Ithurburu) / C l’Hebdo (Aurelie Casse) / « N’Oubliez pas les paroles » ( F2) / M6  le journal 19h45
TF1 Audience rugby Irlande/ Nouvelle Zélande All Blacks ( 24/28)  ( Coupe du monde)/ 20h30 le Samedi (Delahousse) / Bernadette Chirac / Catherine Deneuve, icône pop) + 20h (TF1- FRANCE 2)
( Vidéo) la Russie accusée de soutenir le Hamas face à Israël
Hamas / LFI divise à gauche « je ne peux pas travailler sur la question de la paix au Proche-Orient avec des députés qui refusent de qualifier le Hamas de terroriste » ( Fabien Roussel)
Chaînes INFO : part d’audience vendredi 13 octobre
TF1 audience Pays-Bas/France ( 1-2) ( doublé de Mbappé) / Quotidien ( Christine And The Queen / Redcar) « Chantons Aznavour »( France 3)/ TPMP ( C8) + Delahousse / Coudray
(Vidéo) Economie 2024 : Pourquoi ça ne va pas s’arranger ? ( l’économiste Marc Touati)
(Vidéo) Mort d’Hubert Reeves, astrophysicien
Arras: enseignant égorgé / 2 blessés graves- le suspect Fiché S contrôlé la veille / Macron annonce « un autre attentat déjoué dans une autre région »
Média radio : Plus de 7 Français sur 10 l’écoutent chaque jour 2h36 en moyenne ( L’Année Radio 2022-2023/Médiamétrie)
Chaînes INFO : part d’audience jeudi 12 octobre
TF1: échec d’audience : concert « Tous avec les Bleus » ( 3ème)( Bruel, Naps, Chimène Badi) devancé par M6 et France 3 + TPMP/ Quotidien
Israël contre attaque imminente contre le Hamas qui détient les otages : l’évacuation d’1 million d’habitants du nord de la bande de Gaza ordonnée sous 24h
Chaînes INFO : part d’audience mercredi 11 octobre
France 2 audience France 2 « Le prochain voyage » ( Line Renaud) /  » « Un amour impossible » ( Arte) / « La grande librairie » (Michel Desmurget, Amin Maalouf) + Quotidien /TPMP
(Vidéo) Attentat de Magnanville ( policiers tués à leur domicile) : réclusion criminelle à perpétuité assortie de 22 ans de sûreté pour Mohamed Lamine Aberouz
Chaînes INFO : part d’audience mardi 10 octobre
TMC audience Quotidien ( Gérald Darmanin) / TPMP ( Angélique Souke) + 20h ( TF1/ France 2)
Israël/ Hamas: François Ruffin se désolidarise de LFI  » On doit mettre des mots forts sur des actes horribles, sinon notre parole est discréditée, moquée » 

opinionscope>>

Médias : peut-on faire confiance aux Médias selon vous ?

Chargement ... Chargement ...
Tous les sondages