Afin d’empêcher l’Iran d’obtenir la bombe atomique, l’état hébreu n’exclut pas de frapper les installations nucléaires iraniennes .
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a qualifié vendredi 17 août, Israël de « tumeur cancéreuse » et ajouté qu’Israël allait bientôt disparaître, des propos tenus à Téhéran
Ces propos vivement critiqués dans les capitales occidentales ont été tenus vendredi à l’occasion de la Journée d’al-Qods (Jérusalem)
Israël seule puissance nucléaire, officieuse, de la région, estime que son existence serait menacée si Téhéran disposait de la bombe atomique.
Les Occidentaux soupçonnent des visées militaires dans le programme nucléraire de Téhéran, malgré les démentis iraniens.
Devant les manifestants réunis à l’université de Téhéran pour la prière collective Mahmoud Ahmadinejad a déclaré « Le régime sioniste est une tumeur cancéreuse (…). Les pays de la région vont en finir prochainement avec la présence des usurpateurs sionistes sur la terre de Palestine ».
Il a ajouté « Ils (Occidentaux, ndlr) disent qu’ils veulent un nouveau Proche-Orient, nous voulons aussi un nouveau Proche-Orient mais dans le nôtre il n’y a aura plus de traces des sionistes », a dit encore Mahmoud Ahmadinejad dans ce discours prononcé dans un contexte de tension croissante entre l’Iran et l’Etat hébreu.
Alors que le public présent scandait « mort à Israël » et « mort à l’Amérique », Mahmoud Ahmadinejad a ajouté « Les sionistes partiront et la domination américaine sur le monde prendra fin », a-t-il précisé.
Ces déclarations ont été qualifiées à Washington, de « choquantes » et « haineuses ». Paris a dénoncé des propos « totalement inacceptables » outranciers.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|