Le consul de France honoraire Jean Dufriche s’est replié sur Tunis où il a pu s’entretenir avec François Hollande, en visite d’Etat en Tunisie après avoir été visé par des tireurs jeudi soir alors qu’il circulait en voiture avec son épouse près de Benghazi seconde ville de Libye et berceau de la révolution qui a conduit à la chute de Mouammar Kadhafi en 2011.
Après agression, le couple a pris le premier avion pour trouver refuge à Tunis où il est accueilli par l’Ambassadeur de France, François Gouyette, qui entre 2008 et 2011, occupa ce même poste à Tripoli.
Dans le jardin de la résidence de l’ambassadeur de France en Tunisie, il explique «Je suis un miraculé».
Sur les pare-brise et la carrosserie, quinze impacts seront relevés.
Alors qu’il circulait dans sa voiture près de Benghazi, en Libye, Jean Dufriche raconte vendredi comment il a échappé de justesse à la mort après avoir été pris pour cible, la veille, par des tireurs.
Ce médecin également , depuis un an, consul honoraire de France dans la seconde ville de Libye, raconte «Il était environ 22h45 et je revenais avec mon épouse de l’hôpital où je travaille, le Benghazi Medical Center, à bord d’une Toyota Corolla de location que je conduisais»,
Il a ajouté «Nous roulions sur le périphérique lorsque des tirs ont atteint notre pare-brise avant sans le détruire. Armées de pistolets, deux ou trois personnes à l’intérieur d’une voiture qui nous précédait ont alors criblés de balles notre véhicule, sur le côté gauche», explique Jean Dufriche.
«Dès qu’ils ont commencé à faire feu, j’ai eu un réflexe salvateur: j’ai freiné, puis je suis reparti à fond et je suis sorti de l’autoroute ce qui m’a permis de m’échapper»,
Précisant n’avoir pas été accompagné ce jour là de son garde du corps «exceptionnellement ce que «Sans doute mes agresseurs savaient » précise -t-il.
«Je ne comprends pas comment nous avons fait pour ne pas être tués»
«Quand on a commencé à recevoir les balles, ma femme, qui est musulmane, a plongé à l’arrière de la voiture et a dit la prière des morts, alors j’ai dit non et c’est ce réflexe vital qui m’a sauvé» a t-il ajouté.
Jean Dufriche et son épouse sont sains et sauf.
Son épouse est ressortie «choquée» de l’attentat.
Voir aussi : Bac 2013 : Note record en France avec 21,18 de moyenne (20 dans presque toutes les matières) (Calais)
« journalistes de droite » sur France Télé et Radio France : Une partie de l’UMP demande un quota
(Vidéo) Arthur/ Hanouna : Tension : « Tu devrais apprendre à fermer ta gueule » (Arthur)
(Vidéo) France 2 : Najat Vallaud-Belkacem chez Ruquier « Le FN gagne du terrain » ( 29 juin 2013)
(Vidéo) Canal + : Anne Sinclair réagit à l’audition de DSK au Sénat ( Grand Journal)
(Vidéo) Jacques Attali: « une crise bien plus grave dans 2 ans »
(Vidéo) Pizza livrées par des drones ( testé par Domino’s pizza au Royaume-Uni)
(Vidéo) D8 : Hanouna, chez TF1 ( bloqué à la porte par la sécurité)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|