Louis Gallois commissaire à l’investissement a appelé à la « mobilisation » de tous pour « la reconquête industrielle après avoir remis lundi les « 22 mesures principales » pour pallier « le décrochage de l’industrie française ».
Dans la cour de l’hôtel Matignon, Louis Gallois a déclaré « je pars d’un diagnostic assez sévère d’un décrochage de l’industrie française. Décrochage qui s’accélère depuis une dizaine d’années ».
« Créer un « choc de confiance »
Pour arrêter la « glissade », le « décrochage » et « soutenir l’investissement », il faut créer un « choc de confiance », un « pacte social » qui serait le socle du « pacte de compétitivité ».
Louis Gallois a confirmé qu’il recommandait notamment une baisse du coût du travail de 30 milliards d’euros. Ces 30 milliards devaient être répartis en 20 milliards de baisse des cotisations patronales et 10 milliards des cotisations salariales.
» Il faut que le club France travaille de manière solidaire et s’engage dans cette reconquête « .
Louis Gallois a appelé les Français à soutenir ce qu’il estime être un « effort collectif », un « nouvel élan du dialogue social en France ».
L’ancien patron d’EADS a expliqué croire qu’il fallait « une véritable mobilisation », un « véritable patriotisme ». « Il faut que le club France travaille de manière solidaire et s’engage dans cette reconquête. Cela prendra du temps, cela veut dire qu’il faudra de la méthode et de la persévérance » a -t-il ajouté.
En déplacement au Laos, François Hollande, a déclaré après la remise du rapport, que « des décisions fortes –seront annoncées- dès mardi. Lundi, il avait assuré que » tout serait fait pour l’emploi « .
Voir aussi :(Vidéo) Le quinquennat Hollande va « se jouer » dans les 15 prochains jours (Bayrou)
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|