Serge Papin patron du groupement coopératif Système U invité sur France Info a commenté les changements qu’il constate dans les changements de consommation des français.
Je peux en témoigner pour entendre nos clients sur le terrain. Il y a deux craintes, le chômage et la dégradation du pouvoir d’achat. Pourquoi ?
Ce qui que disent les gens c’est ce qu’on appelle les dépenses contraintes qui n’ont jamais été aussi importantes . Les salaires progressent peu. Les dépenses contraintes progressent beaucoup. C’est le logement, c’est l’énergie, l’essence et je vus fais grâce du téléphone portable, d’internet et des nouvelles technologies qui sont importantes pour les clients.
Donc ça veut dire que la marge de manœuvre restante, il n’y a plus grand chose. C’est ce qu’on pourrait appeler le reste disponible par rapport aux dépenses contraintes.
« Je dois acheter mieux plutôt que plus »
« Nous l’alimentaire on est une variable d’ajustement. Les gens aujourd’hui achètent moins on peut dire qu’ils achètent mieux. ++Je dois acheter mieux plutôt que plus++
Et on voit ce qu’on appelle le panier moyen il a plutôt tendance à diminuer d’environ 20% en comparant par rapport à l’année dernière.
Moi je regarde dans les caddies aujourd’hui, il y a plus de produits à la marque distributeur qui est moins cher clairement.
Et on voit aussi que les gens consomment de plus en plus ce qu’on appelle les légumes de saison. Ils privilégient plutôt le « Fait Maison » parce qu’il s’aperçoivent que le « Prêt à Manger ça coûte plus cher ».
Donc ça induit un changement de comportement du consommateur. Les gens arbitrent de plus en plus dans leurs achats.
Et il y a des marchés qui s’écroulent » a déclaré Serge Papin sur France Info.
Partager : |
|
Tweet |
|
|
|